Travail dominical : nouvelle pièce, mêmes personnages
La semaine dernière, le sort du pays tournait autour de quelques milliers de Roms. Maintenant, c'est autour de l'ouverture le dimanche du Castorama de Créteil. Fermera ? Fermera pas ? Et l'Etat ? Va-t-il se coucher, ou montrer sa grosse matraque ? Un conseil d'urgence est convoqué à Matignon dès lundi matin. Qu'en pensez-vous, Manuel Valls, Cécile Duflot, Valérie Pécresse ? En quelques heures, on a changé les décors : le bidonville a fait place au parking de l'hypermarché. Et dans le rôle de la rebelle, la petite pickpocket de la place de l'Opéra, manipulée par les "réseaux maffieux roumains", a fait place à la vendeuse du Sephora des Champs Elysées, autrement plus apte à attirer l'empathie. Quant aux duos couaqueurs du gouvernement, Duflot-Valls ont dégagé la scène. Et voici, sous vos applaudissements, Sapin-Touraine.
Changement de rôle pour toute la troupe. Et transitions délicates. "Manuel Valls a-t-il parlé de ces magasins qui bravent la loi ?" demande, perfide, le député EELV François de Rugy, invité par BFM à réagir à la soirée Valls, quelques minutes plus tôt. Mais oui, il en a parlé. Il est favorable à une évolution de la loi. Quelle surprise ! Voici soudain l'homme d'ordre tout en compréhension face à ceux qui transgressent. Attention tout de même à ne pas se tromper de partition. Pour aider les artistes, nous les invitons à se reporter à la dernière représentation, pendant la saison 2008-2009. On y racontait de belles histoires, qui pourraient bien resservir.
Un point commun aux deux scénarios : l'épicentre du séïsme verbal, le noyau dur de "réel", sur lequel sont indexées controverses et polémiques, est toujours opaque aux rayons x des médias. Cerner les rapports de force à l'intérieur des hypermarchés, la réalité des pressions qui s'exercent, ou non, sur les salariés pour les amener à travailler de nuit, ou le dimanche, est aussi difficile que de cerner les modalités précises des difficultés d'intégration des Roms. Mais qu'importe, l'échappatoire est la même : on peut toujours s'en sortir à coups de micro-trottoirs.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous