Saumon/Voyage de presse : France 2 dément (PureMedias)
L'information, que nous avions relayée, tenait en quelques lignes, dans un long dossier sur la crise de la filière du saumon. D'après Le Monde, le centre des produits de la mer de Norvège (Norge) avait allumé plusieurs contrefeux après la diffusion d'un reportage d'Envoyé Spécial démontrant la toxicité du saumon. Et parmi ces contrefeux, le Norge aurait soi-disant organisé "un voyage de presse « transparence », auquel a justement participé une équipe de France 2, pour donner un autre son de cloche. Son reportage a été diffusé lors du journal de 20 heures, lundi 16 décembre", écrivait le quotidien dans son édition du 24 décembre. Alerte saumon dans Le Monde |
"Faux", répond aujourd'hui Eric Monier, directeur de la rédaction de France 2 : "J'ai lu des choses scandaleuses à ce sujet, comme prétendre que nous avons participé à un voyage de presse organisé par le lobby du saumon ou la Norvège. Il y a une chose très simple : depuis que je suis à cette place, nous ne partons jamais sur un voyage payé, jamais ! Les seules fois où nous montons dans un avion, c'est quand on prend un avion militaire", a-t-il déclaré au site PureMedias.
Monier minimise également les différences entre le sujet du 20 heures (qui concluait à la faible toxicité du saumon) et le documentaire d'Envoyé Spécial (carrément alarmiste) : "Nous allons voulu faire un complément de cette enquête de "Envoyé Spécial", avec un sujet très différent et conso. On est arrivé à des conclusions, certes un peu différentes de celles d'"Envoyé Spécial", mais nous n'avons pas prétendu à l'exhaustivité et ça ne contredit en rien cette enquête (...) Quand "Envoyé Spécial" demande l'ouverture d'un certain nombre de fermes à saumons d'élevage, on leur dit non. Il est sûr qu'après ce sujet et d'autres en Europe, les Norvégiens vous ouvrent les portes. Nous prenons notre billet d'avion et nous envoyons une équipe. Cela s'arrête là, il n'y a pas eu de contact direct, nous n'avons pas répondu à la Norvège qui se serait sentie injustement attaquée".
Contactés en début de semaine, Fabien Chadeau (auteur du sujet du 20 heures de France 2) et Laurence Girard (journaliste du Monde), ne nous ont jamais rappelés.
Et pour vous faire une idée sur les différences entre le sujet du 20H et l'enquête d'Envoyé Spécial, lisez notre enquête.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous