Jeune fille offerte au patron de la TV sud-africaine (Sowetan)
Scandale en Afrique du Sud. Le quotidien Sowetan, photo à l'appui a raconté, le 13 juin, comment Hlaudi Motsoeneng, père de trois enfants, et patron de la radio-télévision publique (South African Broadcasting Corporation, SABC) entouré de son état-major a rendu visite, le 11 juin dernier, à des chefs coutumiers Venda mécontents de la mauvaise représentation de leur culture à la télévision.
Pour s'attirer les faveurs du patron de la SABC, ils lui ont offert de choisir une des dix jeunes femmes à moitié nues qu'ils ont fait défiler devant lui, sous l'oeil de leurs parents.
Motsoeneng n'a pas refusé de participer à cette cérémonie. Il a choisi Vanessa Mutswari, 22 ans, étudiante en gestion des ressources humaines. Il a reçu aussi en plus une vache et son veau, comme le montre une photo en page 2 du Sowetan, qui montre Motsoeneng, et la jeune fille poitrine nue face au camion transportant la vache.
La jeune Mutswari a indiqué que Motsoeneng lui avait demandé ses coordonnées et avait promis de l'aider dans sa carrière.Motsoeneng a indiqué que ces cadeaux étaient juste "une forme de reconnaisance" et qu'il respectait les traditions Venda, tout en ajoutant qu'il était concentré sur sa famille.
"Les chefs offrent une femme à Hlaudi" "la famille attend la visite du patron de la SABC" titre le Sowetan du 13 juin. "Le patron de la SABC reçoit une femme en cadeau" titre la page 2.
Le quotidien The Citizen du 19 juin critique "le silence assourdissant de l'ANC Women’s league (ANCWL)", la ligue de défense des femmes de l'ANC (parti au pouvoir). Le quotidien estime que l'ANCWL se tait parce que Motsoeneng a transformé la télévision publique en porte-voix du pouvoir. Pour le Citizen que ces femmes soient transformées en objets, et puissent être offertes en cadeau est totalement inadmissible et inconstitutionnel. |
La Commission for Gender Equality (CGE), organisme indépendant créé par la constitution, a ouvert une enquête sur cette affaire à la suite de plaintes, signale le Sowetan du 20 juin avec une photo de l'heureuse élue.
Le Sowetan souligne aussi que cette affaire a déclenché une tempête de critiques sur les réseaux sociaux, comparant l'attitude du patron de la SABC, Hlaudi Motsoeneng, à celle des terroristes de Boko Haram (qui ont enlevé 223 lycéennes le 12 mai dernier au Nigéria)avec une série de tweets reprenant les mots clés (hashtag)#BringBackOurVendaGirl depuis le 13 juin jusqu'à aujourd'hui.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous