Les salariés, habituels suspects du Monde
Nous sommes là chez un médecin probablement généraliste, qui s'apprête à ausculter un patient. Un patient qui pratique la fraude aux cotisations sociales, nous dit le titre. Voire, qui tente d'obtenir un arrêt maladie indu !
Or il n'est pas question de cela dans cet article, qui commence par : «Sus aux patrons indélicats ! Après avoir régulièrement dénoncé la fraude aux prestations sociales, la Cour des comptes a décidé de sonner l'alarme à la fraude aux cotisations. »
Il s'agit bien, donc, des patrons fraudeurs. Pas des salariés qui, eux, perçoivent pour leur travail des revenus nets amputés des cotisations de sécurité sociale, des contributions sociales (CSG/CRDS), des cotisations de chômage et de retraite complémentaire.
Alors pourquoi les accuser de tous les maux dans la photo d'illustration ? Parce qu'il n'existe aucune image suggérant que les patrons trichent, peut-être… On s'en remet alors, puisqu'il faut bien illustrer l'article, aux suspects habituels.
Il y avait pourtant moyen d'éviter cette facilité : Libé.fr, qui a publié un article très similaire, l'a illustré avec une photo de feuilles de paie :
Mise à jour, 15h45
Le Monde.fr a remplacé, ce matin à 10h47, la photo de l'arrêt maladie par un dessin d'Aurel. Ce dessin, nous a-t-il confié, lui a été commandé hier soir vers 18h pour Le Monde papier, qui devait paraître aujourd'hui midi. L'article a été repris dès hier sur le ouèbe avec l'illustration qu'on sait, et ce matin (peut-être après avoir lu @si), ladite photo a été remplacée par le dessin d'Aurel.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Les habituels suspects, justement.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous