Guerre de diplômes entre Cambadélis et Mediapart
Selon Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart qui publie A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a fait "fabriquer" un faux diplôme dans une université parisienne pour pouvoir soutenir une thèse de sociologie, à la fin des années 80, sans avoir les diplômes nécessaires. L'actuel premier secrétaire du Parti socialiste aurait ainsi disposé d'un "allié" à l'université Paris VII-Jussieu, un certain Pierre Fougeyrollas, résistant communiste et sociologue.
Mauduit ajoute que le jury qui a ensuite accordé "haut la main" son doctorat à Cambadélis, en 1985 et non 1987 comme il le prétend, comptait deux proches de l'homme politique, dont Fougeyrollas. Mais le journaliste de Mediapart ignore si Cambadélis a utilisé le faux diplôme : "Cambadélis a-t-il abusé Pierre Fougeyrollas en lui montrant son faux diplôme du Mans sans le verser dans son dossier universitaire, ou bien le sociologue s’est-il porté garant sans avoir vu ce faux diplôme, simplement en lui faisant confiance?"
Mauduit a retrouvé sur Internet la thèse de Cambadélis
Mais pourquoi Cambadélis aurait-il voulu obtenir à tout prix ce diplôme ? Pour Mauduit, Cambadélis souffrait d'un "manque de légitimité intellectuelle" au sein du PS qui risquait de défavoriser "son plan de carrière". "Lorsqu’il publie son premier livre, en mars 1987, intitulé Pour une nouvelle stratégie démocratique, il arbore fièrement en quatrième de couverture ses nouvelles qualités:«docteur en sociologie, chercheur en sciences sociales à l’université de Paris-I».Tous ces titres, il n’aurait pas pu en faire étalage s’il n’avait pas fraudé la loi pour s’inscrire en doctorat", note le journaliste de Mediapart, qui estime par ailleurs que la thèse, "très médiocre", est une "logorrhée interminable". Et le livre ? Selon Mauduit, "il n'en a pas écrit une ligne".
"Vengeances et mesquineries" d'un ancien camarade
Sommé de s'expliquer sur son CV, Cambadélis a répondu sur son blog. "J’ai obtenu une dérogation de l’Université Paris VII-Jussieu [...] pour m’inscrire en maîtrise, c’était légal et usuel, dans le cadre d’une inscription sur compétences acquises. J’ai obtenu ma maîtrise puis j’ai passé mon doctorat de 3ème cycle" indique le socialiste. Il voit dans les accusations de Mediapart sur l'obtention de son diplôme des "vengeances et mesquineries" d'un ancien camarade, Laurent Mauduit ayant également été militant OCI (organisation trotskyste) et dirigeant de l'Unef au milieu des années 1970. "Laurent Mauduit n’ignorait rien de cet épisode, estime Cambadélis. A l’UNEF, la MNEF et l’OCI il a toujours fait partie de mon parcours. Mais voilà! Depuis notre sortie de l’OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n’est plus pour lui un parti de gauche."
Dans la foulée, l'université Paris VII, directement citée dans le livre de Mauduit, a publié un communiqué démentant les accusations d'usurpation de diplôme. "Le cursus universitaire de M. Cambadélis dans l'établissement ainsi que l'obtention de son doctorat se sont réalisés de manière tout à fait régulière", a estimé l'établissement "après vérification".
Mais Mediapart maintient : ce démenti de Paris VII a été "rédigé par un responsable socialiste, proche du premier secrétaire du PS et ancien responsable de l'Unef et de l'ex-Mnef". L'auteur du communiqué, Quentin Guillemain, est le directeur de cabinet de la présidente de l'Université Paris 7 et un militant socialiste de longue date, proche de Jean-Christophe Cambadélis selon Mediapart. Le site estime finalement que "la balle revient dans le camp du premier secrétaire du PS, sommé déjà par plusieurs responsables politiques de rendre publics ses titres, diplômes et«dérogations»dont il dit avoir bénéficié".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous