Notre Dame des Landes : Matignon listait la position des journalistes
Il n'est pas seulement question de SMS dans l'ouvrage de Delphine Batho, qui fait le récit de son année passée comme ministre du gouvernement de François Hollande. Il est aussi question d'une note, traduisant la nervosité de Matignon sur Notre Dame des Landes. Une note intitulée "Positions des journalistes sur NDDL".
"Ce n'était pas une note d'analyse du traitement médiatique du dossier mais bien une liste répertoriant les journalistes selon leurs supposés positions personnelles", écrit l'ancienne ministre dans le chapitre intitulée "La liste". On apprend ainsi que les journalistes (qu'ils soient issus de la presse régionale ou nationale) étaient classés en trois catégories. "Les neutres", "ceux qui sont contre ou manifestent des sympathies pour les zadistes" et "les favorables au projet". Dans la première catégorie, on trouvait par exemple l'AFP, Le Parisien, Presse Océan, un journaliste des Echos mais aussi Ouest-France dont "la rédaction est soulagée d'avoir quelqu'un de plus nuancé", précise la note.
La seconde catégorie (les "contre") regroupe Le Télégramme de Brest, un autre journaliste des Echos, Sud-Ouest, deux journalistes de Libération et trois journalistes du Monde "qui se font le relai de tous les anti-NDDL". Enfin dans la dernière catégorie, les bons élèves, on retrouve Challenges, Le Point, Le Nouvel Observateur, France Info et France 3 Pays de la Loire. "Je ne sais pas si cette liste doit être mise sur le compte de l'excès de zèle, de la bêtise ou d'un symptôme plus préoccupant", conclut l'ancienne ministre de l'écologie.
Pour l'instant, seuls BFM, Le Lab d'Europe 1 et Le Club de la presse Nantes Atlantique (qui demande des explications) ont repris cette info.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous