"Rire et chansons" : le viol, c'est LOL ?
"Les rapports amoureux plus efficaces que la salle de sport !" : c'est le titre d'un montage humoristique publié sur la page Facebook de la radio Rire et Chansons, lundi. Le ressort comique : on dépense des calories lors de rapports sexuels aussi. Sauf que dans son petit texte potache, ce sont des rapports bien particuliers qui sont évoqués : "Retirer ses vêtements avec son consentement : 18 cal / sans son consentement : 173 cal / sans son consentement et en vous apercevant qu'il ne s'agit pas de votre femme : 1202 cal".
"Une incitation au viol en toute décontraction", "pour Rire et Chansons, l'incitation au viol c'est LOL", a rapidement réagi la journaliste Sophie Gourion sur son blog. L'image a été retirée depuis de la page Facebook de Rire et Chansons - présentée sur le site du groupe NRJ, auquel elle appartient, comme "la plus masculine des radios".
"Raté" regrettable mais isolé ? Il semble que non. La journaliste ressort également d'autres images flanquées du logo de la radio, aux relents sexistes : vue en coupe d'un "cerveau de femme" où les larges zones associées à "l'envie de mariage", "la jalousie", "l'envie d'acheter" cohabitent avec le petit "neurone du sens de l'orientation".
La station, sollicitée par plusieurs médias (dont @si), n'a pour l'heure pas réagi officiellement.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous