Charlie / couvertures : Mahomet est rare
D'abord une Une sur... une autre Une ! Celle de Libé en l'occurence qui accueille depuis la semaine dernière la nouvelle rédaction de Charlie et qui titre : "Je suis en kiosque". En arrière-plan : 66 prophètes (on a compté).
Siné a mis de côté les vieilles rancoeurs (ancien membre de la rédaction de Charlie, il avait été viré du journal en 2008 par Philippe Val après une chronique jugée antisémite) : le mensuel ordonne, "Achetez Charlie" . Un clown lance au lecteur : "Si t'as pas encore pris une balle à 50 ans, t'as raté ta vie"
Le Canard Enchaîné a choisi "sa" victime. "Allez les gars, ne vous laissez pas abattre !", lance Cabu, dessinateur pendant de nombreuses années au Canard. Et le beauf, son personnage culte, de saluer la mémoire de son créateur.
Et puis il y a les unes plus classiques. En premier lieu celle de Paris Match, exceptionnellement avancé, alors que l'hebdo sort généralement le jeudi. "La liberté plus forte que la terreur" et une photo très classique de la manifestation historique de dimanche dernier, qui a pourtant donné lieu à des scènes très fortes.
Classique aussi du côté de L'Express. "Nous sommes la France", titre l'hebdo sous un dessin de Plantu, où le dessinateur détourne la célèbre peinture d'Eugène Delacroix, "La liberté guidant le peuple", et remplace les armes par des crayons.
Un dessin, encore, pour rendre hommage à Charlie, en Une de Elle :
Comme la semaine dernière, le magazine du Monde consacrera ce week-end sa couverture à Charlie. Et depuis samedi dernier, le magazine a regagné quelques (minces) couleurs. Celle de la semaine dernière n'affichait en effet rien, même pas un titre.
La semaine dernière
Cette semaine
Fond noir aussi aussi pour Télérama et trois mots bien connus :
Seul hebdo à publier une représentation de Mahomet en couverture, les Inrocks. Un prophète en pleurs et un choix qui a inquiété certains salariés de l'hebdo, comme nous le révélions lundi dernier.
L'occasion de revoir notre émission : "Charlie Hebdo, c'est la poursuite du travail Voltairien".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous