Si Jon Stewart a annoncé qu'il arrêterait bientôt de présenter son Daily Show sur Comedy Central, il n'a pas dit son dernier mot. Lundi, il réagissait à la visite controversée du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux États-Unis. Controversée car ce sont les Républicains et non Barack Obama qui l'ont invité, et que celui qu'on surnomme "Bibi" venait pour s'opposer aux négociations du président américain sur le programme nucléaire iranien.
Une visite particulièrement commentée localement, et qui a surtout servi... la campagne de Netanyahu, qui remet son poste de premier ministre en jeu lors d'élections législatives le 17 mars, estime Stewart. "J'ai le sentiment d'être le représentant de tous les citoyens d'Israël. Le représentant de tous les juifs", a ainsi estimé le premier ministre israélien. Ce qui n'a pas empêché les chaînes d'info en continu, et notamment CNN, d'en faire des tonnes sur son discours... avant même son discours :
Plus excité encore que CNN ou Stewart face à Netanyahu ? Le Congrès, qui a applaudi à tout rompre avant et après le discours. Pourtant, Netanyahu ne faisait que répéter la même chose : "il n'y a plus du temps à perdre" concernant le programme nucléaire iranien. Un discours qu'il tenait déjà, aux mêmes interlocuteurs... il y a 19 ans, en 1996 (mais aussi en 1992, 1995, 2010 et 2012). Le plus étonnant pour Stewart ? Netanyahu n'a pas absolument pas vieilli.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous