Requin : BFM TV récupère une vidéo Youtube et refuse de la retirer
Le 13 avril dernier, un pêcheur de 33 ans a filmé avec son smartphone un requin de 2 mètres 50 qui longeait le littoral de la Grande-Motte (Hérault). La vidéo, mise en ligne sur Youtube le 15 avril et relayée par le site Mediaterranee.com, affiche à ce jour près de 800 000 vues.
Interrogé par Mediaterranee.com, l'auteur de la vidéo, qui se prénomme Clément Jean, donne des précisions sur le lieu exact où ont été tournées ces images : "Le requin bleu était sur la gauche de la digue de la baleine de la Grande-Motte, côté plage, à l'abri du vent".
Un mois et demi plus tard, le site BFMTV.com récupère la vidéo dans sa rubrique "Les témoins de BFM", en y plaçant une publicité avant et après, et en changeant la date de la vidéo (soi-disant tournée le 30 mai). Sauf que Clément Jean n'est pas un témoin de la chaîne : BFM TV a récupéré sa vidéo sans lui demander. Et depuis, la chaîne refuse de la retirer du site, malgré les nombreuses demandes de l'auteur.
"J'ai appelé BFMTV, on m'a écouté, on m'a fait patienter, on m'a repris au téléphone, on m'a refait patienter, puis on m'a raccroché au nez. J'ai rappelé plus d'une vingtaine de fois pour le même résultat. Entre-temps, j'avais envoyé six mails aux six formulaires de contact différents de BFMTV (rédaction, publicité, etc.), six mails qui sont restés sans réponses. A l'issue de tout cela, la 4ème personne différente que j'ai eu au bout du fil m'a lancé, tout en mangeant, que BFMTV ne répondait pas à ces formulaires de contact, que rien ne pouvait prouver que j'étais l'auteur de cette vidéo et que même si je l'étais, je ne pouvais pas prétendre à des droits d'auteur", explique Clément Jean au site Mediaterranee.com.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous