Aylan Kurdi : photo recadrée
La photo reprise par la presse internationale, qui pourrait bien "faire bouger les consciences" du réfugié syrien, Aylan Kurdi, mort sur les côtes turques, a été recadrée. De The Independant, dont la une a été particulièrement reprise sur les réseaux sociaux, au Monde ce matin, les journaux ont tous relayé cette image d'un garde côte, seul face au corps d'Aylan Kurdi.
Le cadrage retenu est pourtant différent de celui du cliché original de la photographe turque Nilüfer Demir, où l'on voit deux autres personnes, dont un garde côte muni d'un appareil photo sur la droite, comme le note l'enseignant chercheur en culture visuelle à l'EHESS André Gunthert. En France, seul le site de France Info a diffusé le cliché dans son intégralité.
Ce n'est pas la première fois qu'une photo devient iconique après resserrement de son cadrage. Comme le note Gunthert, la célèbre photo de la "petite fille au Napalm" de 1972, reprise à l'époque par une grande partie de la presse, avait été recadrée de la même manière, faisant identiquement disparaître du champ...un preneur d'images.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous