Cocorico ! A l'occasion du match de rugby France-Pologne, l'entreprise Wiko a envoyé des cages contenant des coqs vivants, à une dizaine de rédactions parisiennes (dont celles de France Télévisions, RTL, Canal +, Europe 1, Direct Matin et TF1). Certains médias, comme TF1 et Europe 1, ont fait apparaitre l'animal sur leurs plateaux. Par exemple, dans le 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut était accompagné du coq, baptisé "Cricri" :
Un coq était également présent dans le studio de la matinale d'Europe 1, animée par Thomas Sotto.
La preuve en image :
Si ces deux médias ont bien utilisé les coqs envoyés par Wiko, aucun des deux n'a mentionné la marque à l'antenne, ni même justifié la provenance des deux animaux.
A défaut d'avoir été citée par ces médias, la marque a amplement relayé sa campagne de com' sur Twitter. Photos à l'appui :
Manque de chance pour Wiko, cette campagne a déclenché une petite vague d'indignation de la part de twittos dénonçant des maltraitances sur les volatiles, obligeant l'entreprise à répondre et à se justifier.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise fait l'objet d'une polémique. En 2013, Le Point rappelait que cette marque qui se revendique française (car créée en France par Laurent Dahan), appartient en réalité à une société chinoise, baptisée Tinno. D'ailleurs, les téléphones sont fabriquées en Chine. Cocoricouac !
(Par Lucie Terreros)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous