Pour son retour à l'antenne sur Canal+, l'émission Made in Groland a ironisé sur la prise de contrôle de la chaîne par Vincent Bolloré, alias "le colérique". Déguisé en tenue de Bigouden, Jules Edouard Moustic a d'abord déclaré que "beaucoup de Grolandais se méfiaient du nouveau patron breton" avant de lancer un reportage de Michael Keal. Une enquête sur les activités africaines de Bolloré ? Non. A bord d'une Autolib (produit du groupe Bolloré), surjouant le stress d'un reporter de Canal+ chargé de traiter un sujet lié au nouveau patron du groupe, Keal (Benoit Delépine) part à la recherche de la recette secrète... du Kouign Amann (célèbre pâtisserie bretonne).
Dans une seconde séquence, Made in Groland s'en est pris à deux autres programmes de la chaîne en épinglant le traitement de l'actualité politique par Le Petit et le Grand journal. Poursuivant le président de la principauté de Groland, un reporter du Petit journal lui demande s'il est plutôt slip ou plutôt caleçon. Cyrille "Eldingue" du Grand journal lui demande s'il a changé de crème de jour. Dans cette "course à l'info", heureusement que Elise Lucien, la journaliste de Cache-cache Investigation vêtue de son imperméable, est là pour lui poser les vraies questions : "Est-il vrai que le lobby des patissiers vous a offert votre poids en chouquettes ?"
Avant Made in Groland, d'autres programmes de la chaîne avaient testé Bolloré : le Zapping de Canal+ a diffusé des extraits du documentaire du Crédit Mutuel censuré par l'industriel, une chronique de Salut Les Terriens présentait Bolloré comme un milliardaire qui investit des millions "dans le comique" pour mieux vendre du temps de cerveau disponible.
Sur la prise de contrôle de Canal+ par l'industriel breton, consultez notre dossier "Bolloré, le patron aux grands ciseaux"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous