Attaques : le bel édito du NYT était un commentaire (Lemonde.fr)
Quelques heures après les attentats du 13 novembre, un texte, tout à la gloire de la France, a amplement été relayé sur les réseaux sociaux, notamment par l'animatrice de Canal+, Daphné Burki.
La France ? Elle "représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts", décrit ce texte, traduit par Lemonde.fr.
Un bel édito aussitôt salué sur Twitter :
Problème : il ne s'agit pas d'un édito mais d'un commentaire posté sur le site du journal (visible en haut à droite) dans la nuit de vendredi à samedi.
Videos, rumeurs, photos, géolocalisation : lisez notre article sur la manière dont les médias gèrent "le plus grave attentat terroriste à Paris depuis 1945"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous