Dimanche 15 novembre 2015, deux présentateurs de CNN étaient en duplex avec le porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Yasser Louati. Plusieurs minutes durant lesquelles Isha Sesay et John Vause ont insisté sur une complicité de la communauté musulmane et sur la "responsabilité" de celle-ci dans les attaques de Paris qui ont fait au moins 129 morts vendredi 13 novembre 2015.
Dans l’extrait, repéré par le blog Big Browser du Monde, les journalistes regrettent ainsi une faible mobilisation des Musulmans. Pourtant, les attaques ont été perpétrées "par des individus de vos rangs", lancent-ils à Louati. "Ils ne sont pas de nos rangs, répond Louati. Notre camp est le camp français. N’ayez aucun doute là-dessus."
"Comment se fait-il que personne au sein de la communauté musulmane en France n'ait su ce que ces personnes étaient sur le point de faire ? s’interroge encore Vause. Parce qu'il me semble que c'était un plan d'envergure, et il y avait forcément des gens au-delà des sept terroristes tués qui savaient quelque chose, et si quelqu’un savait c’était probablement au sein de votre communauté. Et pourtant personne n'a rien dit".
Et si Louati cherche à prendre un peu de hauteur en parlant du recrutement des imams de France ou des problèmes sociaux en France, les présentateurs reviennent toujours au même point. "J’attends toujours d’entendre les condamnations de la communauté musulmane…" soupire Vause. Et la présentatrice de lui répondre : "Même si ce n'est pas leur faute, (...) ça vient de la communauté [...] ils ne peuvent pas se dérober."
Interrogé par Le Monde, Louati s’insurge de telles questions : "C'est de la folie. L'Etat n'a pas fait son travail mais nous, nous aurions dû savoir et prévenir ces événements ! Je suis extrêmement déçu par CNN, comment peuvent-ils avoir une approche aussi simpliste ?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous