S’il reconnait que cette scène surréaliste, tirée d’un documentaire de Safia Kessas pour la RTBF, n’est pas possible en France, le journaliste de RFI spécialiste du djihad, David Thomson, estime que les deux camps partagent bien une même conception de l’islam.
"Les djihadistes citent souvent Marine Le Pen, en disant « la France, tu l’aimes ou tu la quittes », expliquait Thomson sur notre plateau, vendredi 4 décembre. Quand Marine Le Pen dit que l’islam ne peut pas se fondre dans la démocratie, les djihadistes applaudissent. Les djihadistes français en Syrie, pour me l’avoir dit plusieurs fois, seraient ravis que Marine Le Pen gagne les élections."
"C'est le FN le moindre mal"
Depuis l’émission, Thomson a publié sur Twitter un échange qu'il a eu avec un "membre de l’Etat Islamique" : "Pourquoi seriez-vous content d'une victoire du FN en France ? Réponse : « Ce serait une humiliation pour ces pseudo-musulmans de la république qui défendent les valeurs de la laïcité et les vrais musulmans ça les poussera à faire la hijra [émigration vers un pays musulman, en l’occurrence la Syrie] »".
Peu de temps après l’annonce des très bons résultats du parti d’extrême droite au premier tour des régionales hier soir, le journaliste de RFI a également publié sur Twitter la "réaction d’un Français partisan de l’EI" : "Je suis content parce que le FN est le parti qui a le programme le moins hypocrite. Ils sont sincères dans ce qu'ils disent, c'est pas comme le PS qui vient, qui nous dit "on vous aime etc.. On est les moins pires», ou «c'est le moindre mal» comme disent certains prédicateurs, alors que c'est eux les pires. Donc moi je préfère le FN qui va peut-être être dur envers les musulmans, mais dans son pays, plutôt que le PS, qui va la jouer soit-disant cool avec les musulmans mais qui va les bombarder dans leur pays. C'est le FN le moindre mal. Et avec le FN on espère in sha Allah que les musulmans ils vont se réveiller après ça, prendre conscience, et penser à plier bagage."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous