Zemmour condamné pour provocation à la haine envers les musulmans
Jean-Luc Mélenchon avait-il deviné, en publiant sur son blog un extrait d'entretien accordé par Eric Zemmour au Corriere Della Sera (entretien jusqu'alors passé inaperçu en France), que l'affaire déboucherait sur une condamnation en justice du polémiste ? C'est en tout cas ce qui s'est passé : le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner le chroniqueur de RTL pour "provocation à la haine envers les musulmans".
Dans cette interview, publiée en Italie en octobre 2014 et déterrée par Mélenchon en décembre de la même année, Zemmour affirmait : "Les musulmans ont leur code civil, c'est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s'en aller. (...) Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes [vivent ici], en France, [mais] ne veulent vivre à la française." "Vivre à la française", précisait-il, signifiant "donner à ses enfants des noms français, être monogames, s'habiller à la française, manger à la française, du fromage par exemple. Blaguer au café, faire la cour aux filles. Aimer l'histoire de France, se sentir dépositaire de cette histoire et vouloir qu'elle continue, pour citer Ernest Renan."
L'entretien comportait également, dans sa première version, un passage - particulièrement commenté et dénoncé - sur la "déportation" de musulmans. Au journaliste italien, qui demandait : "Mais alors que suggérez-vous de faire? Déporter 5 millions de musulmans français ?", le polémiste répondait : "Je sais, c'est irréaliste mais l'Histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 que un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d'Algérie pour revenir en France ? Ou bien qu'après la guerre, 5 ou 6 millions d'Allemands auraient abandonné l'Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ?" Le journaliste du Corriere avait toutefois précisé, plus de deux mois après la publication, que le mot "déportation" n'avait jamais été prononcé dans l'entretien. Les termes exacts de sa question étaient : "Mais vous ne pensez pas que ce soit irréaliste de penser qu'on prend des millions de personnes, on les met dans des avions pour les chasser ?".
Qu'a vraiment dit Zemmour au Corriere Della Sera ? Relisez l'article consacré à l'époque par @si à l'entretien qui a valu à Zemmour sa condamnation.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous