Le génie du "Voyage au bout de la nuit", et l'immonde pamphlétaire antisémite de "Bagatelles pour un massacre". Et si les choses étaient plus compliquées ? Et si, dès le "Voyage", se dissimulait entre les lignes le futur monstre, vomissant le progrès, la démocratie, et se rangeant du côté des lyncheurs, plutôt que des lynchés ? C'est la thèse, à contre-courant, exposée par une jeune universitaire, Frédérique Leichter-Flack sur le site du Monde, dans un court texte qui nous a donné envie de l'approfondir, en pénétrant...d@ns le texte, au cours d'une émission qui n'a jamais si bien porté son nom. C'est peu dire que Judith est en désaccord avec cette thèse, et leur débat est sans concession.
Mais à propos, comment la critique des années trente...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous