Cet article n'est pas fini !
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
"Ils ne doivent pas avoir la peau de Charlie Hebdo"
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a provoqué la mort de 12 personnes le 7 janvier à Paris, plusieurs medias, réunis au siège de Mediapart, ont diffusé une émission commune de solidarité, "Avec Charlie Hebdo". La soirée était animée par Edwy Plenel, président de Mediapart, et Frédéric Bonnaud, directeur des Inrockuptibles. Daniel Schneidermann y participait, parmi bien d'autres (Politis, L'Humanité, Le Figaro, La vie, Arte Radio, oumma.com, La Revue dessinée, etc)
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Tribune de Roberto Saviano dans Libé.
Que dans la photo de présentation de cette émission, DS arbore une écharpe aussi rouge que celle de Christophe Barbier ?
Bon, tant qu'il lui pique pas ses idées...
Après avoir entendu ces dernières années tellement de critiques acerbes, hypocrites et fallacieuses à l'encontre de Charlie Hebdo, je dois dire qu'un tel mouvement de solidarité me fait chaud au cœur et quelque part, me réconforte.
Ils ont perdu. Aujourd'hui la France et le monde sont Charlie Hebdo.
Mais je ne suis pas dupe et je ne me laisserai pas berner. Cet évènement ne fait que décupler mes convictions anti-militaristes, anti-dogmatiques et pacifistes. Desproges et Coluche sont partis beaucoup trop tôt. Honoré, Cabu, Tignous, Wolinski et Charb aussi. Mais là, tout est différent. La cause de leur mort et l'époque. Je resterai donc sur mes gardes, dès demain et pour longtemps. Je ne me laisserai pas avoir par quelconque récupération de droite, de gauche, d'extrême droite ou d'extrême gauche. Mais avant tout, je n'oublierai pas tous ceux qui, à un moment donné, avaient décidé de tirer sur Charlie Hebdo à coup de lignes dans les journaux ou de diatribes à la radio et qui aujourd'hui jouent les vierges éplorées. Lorsque certains les traitaient d'"irresponsables", de "fous", d'"inconscients", de "cons" ou de que-sais-je-encore. A condamner leur ligne éditoriale, à condamner leurs décisions, à condamner leurs publications...
Ils ont perdu. Aujourd'hui, la France et le monde sont Charlie Hebdo.
Je n'oublierai pas et dès demain, je reprendrai la lutte pour ces valeurs que portaient haut, très haut, ces glorieux journalistes.
Pour qu'ils ne soient pas morts en vain, c'est à nous de reprendre le flambeau. A nous de faire vivre et de diffuser ces valeurs aux quatre coins du monde.
Ni Dieu, ni Maître.
Liberté. Égalité. Fraternité.
Intervention miraculeuse du gars de arte radio dans ce contexte.
Il y a eu le chevalier de la Barre sous Louis XV et en 2015 il y a Charlie Hebdo. Tués pour la même raison : l'irrévérence envers la religion. C'était bien la peine de faire la révolution.
Mais ne pourrait-on pas penser , au contraire, que les français vont enfin se réveiller et défendre cette " cause commune " dont parle E. Plennel ?
Aujourd'hui, en même temps que de la violence, je me souviens aussi de l'humour qui régnait là-bas, si loin, dans les banlieues dites "dures", de l'énergie et de la créativité des adolescents, malgré tout. Ou à cause de. Parce que l'humour, c'est vraiment la thérapie de la violence. L'humour sur soi, l'humour sur les autres, sans fard, sans précautions, brutal et sain, comme l'était, comme le sera celui de Charlie.
Pourriez vous la rendre accessible pour les asinautes résidant à l'étranger?
merci!
Je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel naufrage intellectuel et moral qui amène à mettre la responsabilité de cette tragédie sur le dos de Zemmour ou Houellebecq ou je ne sais qui d'autre (Finkielkraut, E. Levy,...). Surtout que ce sont souvent les mêmes qui dans la phrase d'après ou d'avant prédisent que cet évènement va être récupéré par le FN et tous les islamophobes.
Mais leur récupération pour taper sur Houllebecq & co sans avoir la décence d'attendre un minimum, ça c'est ok, pas de problème....
Amitiés.
PatriceNoDRM
Pardon d'avance de poser des questions dérangeantes, mais :
- peut-t'on vraiment se lancer les yeux fermés sur l'idée que les auteurs sont de réels islamistes ?
- pourquoi ne serait-ce pas des personnes qui on voulu se faire passer pour des islamistes ?
- à qui profite le crime ?
- Charlie-Hebdo n'avait donc que les islamistes comme "ennemis" ?
J'espère que les réponses seront évidentes, mais je n'en sais rien.
Et c'est rendre hommage à entre autre Bernard Maris que de poser ces questions, car le parallèle avec le 11 septembre est assez épatant, car lui-même avait su dès le début poser des questions dérangeantes au sujet du 11 septembre, en publiant en février 2002 le livre "Malheur aux vaincus" coécrit avec Philippe Labarde : http://www.albin-michel.fr/Malheur-aux-vaincus-EAN=9782226131461
Au vu de leurs noms, pourvu que ça ne fasse pas grossir les zémourroïdes...
Notification des réponses
Voulez-vous recevoir des alertes par e-mail lorsque quelqu'un répond directement à l'un de vos commentaires ?
Vous pourrez toujours modifier votre choix plus tard dans Mon compte > Préférence
Signaler le commentaire
Etes vous sûr de vouloir signaler cet envoi ?
Vous pouvez joindre une explication au signalement de cet envoi. Elle sera transmise aux modérateurs avec l'alerte afin de mieux comprendre votre signalement.