Blagues racistes sur le compte Facebook d'une candidate UMP
C’est le Dauphiné Libéré qui le révèle, Josaine Plateret, candidate (UMP) aux cantonales à Privas (Ardèche), diffusait sur sa page Facebook, accessible à tous... des blagues douteuses |
SOS racisme s’inquiète du contexte: "Dans une période de poussée du Front national, de repli communautaire, nous voyons, avec les propos de cette candidate, la dérive xénophobe d’une aile de l’UMP." La candidate a elle-même déclaré, en commentaire à l’une de ses blagues sur Facebook : "Je sens que je vais terminer comme Eric Zemmour !"
Après avoir supprimé son compte Facebook, la candidate UMP s’est excusée dans un bref communiqué: "Je tiens à présenter mes plus vifs regrets concernant cet écrit ou blague sur Facebook qui n’avait pas pour objectif de blesser ou stigmatiser une communauté. Moi-même étant d’origine étrangère de ma mère italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l’immigration. Je regrette profondément cette maladresse. Je présente mes plus sincères excuses. "
Comme le montrent les captures d’écrans du compte, publiées sur le blog Pole anti-discrimination et relayées sur le site Bonjour la droite, "la candidate faisait de ses «maladresses» une sorte de marque de fabrique".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous