À la une de France-Soir.fr de ce jour, une surprenante révélation : l'OVNI photographié en avril 1990 dans le ciel belge n'était qu'une blague. "C'est ce que vient d'avouer un certain «Patrick», expliquant qu'il s'agissait en fait d'une simple maquette en polystyrène", nous apprend l'article qui utilise, pour illustrer son propos, l'image ci-dessus intitulée "photo d'illustration".
Est-ce vraiment une photo ? Qui l'a faite ? Le Belge farceur ? Que nenni. La photo du Belge farceur, la voici, en provenance du site de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) :
Une photo qui déclencha en son temps bien des passions. Le site forum-ovni-ufologie.com dresse un récapitulatif de tout ce qui s'était dit à l'époque, et publie cette très intéressante série d'élucubrations pseudo-scientifiques élaborées à partir de la photo ci-dessus…
… qui n'est, en définitive, qu'une plaque de polystyrène triangulaire peinte en noir, sur laquelle ont été fixés quatre spots !
Voici comment on parla, dans le 19-20 national de France 3 du 27 juillet, de ce mensonge tardivement révélé :
On trouve souvent, sur les sites consacrés à l'ufologie, une reproduction de cette peinture qui nous montre, à n'en pas douter, plusieurs escadrilles de soucoupes volantes. Preuve incontestable que les extra-terrestres nous visitent depuis des lustres :
La fondation de l'église Sainte Marie-Majeure
par Masolino, vers 1420
Sauf qu'en vérité, il s'agit de tout autre chose : Masolino a peint ce panneau pour l'église Sainte Marie-Majeure afin d'immortaliser la naissance de cette église, dont les plans furent tracés un 5 août par le pape sur un sol recouvert d'une averse de neige miraculeuse. Les "soucoupes volantes", quant à elles, ne sont que de bêtes nuages.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Nuages, où il est question d'objets volants (non) identifiés.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous