ITV s'excuse pour un terme raciste (presse britannique)
La rencontre d'hier a été mise en avant sur le site officiel Number 10 (du nom du 10 Downing Street, équivalent de notre Matignon).
"Nous nous excusons pour l'utilisation inapropriée du mot «coloured» dans un reportage sur le racisme dans le football dans le journal de 13h30", a écrit hier après-midi ITV sur son compte Twitter. De nombreux internautes critiquaient le terme employé par Richard Pallot, un reporter d'ITV |
Le Guardian souligne qu'ITV est d'autant plus embarrassée que la gaffe a été faite dans un reportage sur le racisme, et que le sujet avait été enregistré, puis visionné par la rédaction avant d'être diffusé. Le Daily Mail précise que le terme "coloured" est considéré comme raciste car il suggère que tous ceux qui ne sont pas blancs sont "couloured", quelle que soit leur origine ethnique.
Parmi les incidents récents qui ont motivé la rencontre avec le Premier ministre consacrée au racisme dans le football de haut niveau, il y a l'affrontement entre l'Uruguayen Luis Suarez (joueur de Liverpool) et le Français Patrice Evra (actuellement capitaine de Manchester United) lors d'un match, le 15 octobre. Selon le rapport de la Fédération anglaise de football, Evra a demandé : "Pourquoi tu me frappes ?", et Suarez répondu, entre autres, "Parce que tu es un négro". Mais certains observateurs considèrent qu'Evra avait provoqué Suarez.
A la suite de cet échange Suarez a été suspendu pour 8 matchs. Mais lors de son retour, le 11 février, dans un autre match Liverpool-Manchester, il a refusé de serrer la main d'Evra lors de la présentation des deux équipes avant le début de la partie. Ce qui a provoqué de gros titres dans la presse britannique.
Par exemple, voici le Daily Mail du 14 février 2012, avec une photo de l'instant fatidique où Suarez ignore la main tendue d'Evra.
The Mail on Sunday, le 12 février 2012, avait attaqué Suarez, et retracé en photos la poignée de main qui n'a pas eu lieu.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous