Peine de mort : sondage maladroit pour MarieClaire.fr
Comme l'a remarqué hier Rue89, le site MarieClaire.fr s'est interrogé, suite à la proposition de Marine Le Pen, sur la pertinence d'un rétablissement de la peine de mort. Avant de reculer face aux multiples réactions d'indignation.
Mercredi vers 14h30, le site du magazine Marie Claire a publié dans ses pages "actu et débats" , un article portant sur les déclarations de la présidente du FN, qui intégrait un "sondage" (plutôt une consultation d'internautes), invitant les internautes à répondre à la question suivante: "Faut-il rétablir la peine de mort en France ?". Trois choix leurs étaient proposés: "Oui. Face à de telles tueries, il n'y a pas d'autre solution" ; "Non. Mais la réelle perpétuité oui !" ; "Non. C'est un acte sauvage, aussi sauvage que les crimes des condamnés".
Par précaution, l'auteur de l'article précisait qu'il abordait un "débat délicat". Pas suffisant. Quelques heures après la mise en ligne, de nombreuses commentaires sur le site et les réseaux sociaux condamnent la question posée. Face au tollé, Marie Claire fait marche arrière. La consultation disparaît, l'article est modifié, et le titre édulcoré. De "Justice: faut-il rétablir la peine de mort en France?", on passe au beaucoup plus neutre "Peine de mort: le débat relancé par Marine Le Pen".
L'article avant les réactions... |
et après...
Pour calmer les esprits Marie Claire a publié un message sur son compte twitter regrettant "sincèrement l'interprétation polémique de cet article". La rédaction de son côté a ajouté en bas de l'article un communiqué indiquant que ses journalistes ne sont "en aucun cas, solidaires de ces valeurs" et présentant ses excuses "à ceux et celles qui ont été heurtés".
(Par Luc Nakache)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous