Valérie de Senneville a demandé par mail à être reçue par le comité d'indépendance éditorial des Echos pour obtenir des réponses. "J'attends de lui une ligne claire et de la transparence. Pour moi c'est très important de continuer à faire mon métier normalement, et pour moi la meilleure manière de le faire normalement c'est d'être transparente sur qui je suis, avec qui je vis, et de dire «j'aime mon métier, je veux continuer à l'exercer comme je l'ai toujours exercé'»", a confié la journaliste à Europe1.
La femme de Peillon, journaliste au Nouvel Observateur
Au total, trois ministres sont en couple avec des journalistes, sans oublier le président de la République lui-même, François Hollande, qui partage la vie de Valérie Trieweiller, toujours salariée de Paris Match. "Je pense pouvoir continuer à faire du journalisme si je ne traite pas de l'actualité française, quelle qu'elle soit", avait-t-elle confié à Elle. "Piste" envisagée parmi d'autres, "des entretiens de personnalités étrangères".
Parmi les ministres, outre Michel Sapin et Arnaud Montebourg, le ministre de l'Education Vincent Peillon partage également la vie d'une journaliste. Il s'agit de Nathalie Bensahel, du Nouvel Observateur. Interrogée par Lefigaro.fr, la rédaction de l'hebdomadaire a précisé que la situation de la journaliste "a bien évidemment été évoquée au sein de la direction de la rédaction. Il a été convenu que Nathalie Bensahel, aujourd'hui rédactrice en chef adjointe au service Notre Epoque, s'occuperait exclusivement de la partie «modes de vie» de la rubrique, à l'exclusion totale des questions d'éducation ainsi que des questions de politique institutionnelle ou publique".
Sans surprise, le site 24 heures actu, proche de l'UMP, s'en prend au "mélange des genres" entre journalistes et politiques. "Une proximité qui en dit long sur les liaisons dangereuses entre les médias et la gauche française", estime le site. En début de semaine, l'UMP avait vivement réagi suite à l'interview par Audrey Pulvar de Harlem Désir, le numéro deux du parti socialiste, en lice pour en devenir le prochain dirigeant, dans On n'est pas couché. La semaine dernière, juste après la nomination de son compagnon Arnaud Montebourg au gouvernement, France Inter annonçait déjà que Pulvar ne présenterait plus le 6/7 sur son antenne.