Ray Bradbury, ignition imminente
Hier 6 juin 2012 Vénus est passée devant le Soleil, elle ne repassera pas avant 2117. Hier 6 juin 2012 Ray Bradbury s'en est allé, l'auteur de Fahrenheit 451 et des Chroniques martiennes ne reviendra pas.
Photo © NASA, 6 juin 2012
Petit hommage visuel autour de quelques couvertures de Fahrenheit 451, précédé du texte de la quatrième de couverture de la première édition française publiée par les Éditions Denoël, collection Présence du futur, 1955 :
"Le monde est organisé, le bonheur obligatoire. Chacun possède des murs aux images animées, des robots domestiques, des maisons climatisées et ignifugées. Les pompiers, gardiens de l'ordre social, n'ont plus qu'une fonction: brûler les livres, source de tous les dangers.
Mais parce qu'il rencontre Clarisse, une étrange et merveilleuse jeune fille, le pompier Montag sent de bizarres pensées naître en lui. Il se pose des questions, se demande où sont les vraies richesses de la vie. Enfin il vole des livres au lieu de les brûler et il se met à les lire. Tous les malheurs prévus vont s'abattre sur lui. Il ne sera bientôt plus qu'un homme traqué à travers les méandres de la ville par un limier-robot.
Parviendra-t-il à échapper à cette poursuite hallucinante? Et nous, est-ce que nous échapperons à ce monde heureux, trop heureux?"
_______
451° Fahrenheit (233° Centigrades) est la température d'auto-ignition (ou auto-inflammation) du papier, d'un livre.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Un atlas, quatre parties du monde, une victoire et un ballon où il est question de… La guerre des mondes de H.G. Wells.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous