Sauvetage bancaire : quelles conditions ? (presse espagnole)
"Rajoy croit à la fin de la crise des banques", titre La Vanguardia qui consacre 9 pages au plan d'aide européen pour sauver les banques espagnoles. Le quotidien conservateur ABC, lui, a préféré faire sa Une sur l'équipe de football espagnole (à qui il consacre 13 pages), et indique seulement en bas de page que Rajoy se félicite du fait que les réformes qu'il a lancé évitent que l'Europe impose un plan de rigueur.
"60 milliards", souligne la Une du quotidien économique Cinco Dias, en estimant les besoins des banques, qui vont devoir fermer 13 000 agences et licencier 35 000 employés. "L'Union Européenne souligne que l'aide est liée à des conditions fiscales, et pas seulement financières", explique la Une le quotidien El Pais, proche de l'opposition socialiste.
"Nous sommes la quatrième puissance européenne, l'Espagne n'est pas l'Ouganda" : El Mundo cite à la Une un sms que Rajoy aurait envoyé à son ministre des Finances. "Nous avons évité une intervention en Espagne" a surtout dit Rajoy, cité à la Une de La Razon, soulignant qu'il n'y aura pas de plan de rigueur imposé par l'Union Européenne. Mais le journal s'interroge sur la crédibilité de cette affirmation.
"Rajoy présente comme un triomphe l'aide européenne aux banques. Il affirme que les intérêts qui seront versés [aux prêteurs, ndlr] n'augmenteront pas le déficit. L'opposition demande une enquête parlementaire sur le chaos bancaire" explique El Periodico. Pour El Punt, le Premier ministre Rajoy est "Incorrigible", car "il refuse de parler de sauvetage, et assure qu'il a imposé ses conditions à l'Europe".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous