Ecrasé par un métro : photo à la Une (NY Post)
À Manhattan, un homme pousse un passager sur les rails du métro. La rame arrive, il va se faire écraser, un photographe du New York Post prend la photo que le journal publie hier à la Une. Polémique. Le journal se justifie aujourd'hui.
"Poussé sur les rails du métro, cet homme va mourir" "Condamné"
Midi et demie, sur le quai de la station de la 49e Rue à Manhattan. Un homme, un SDF, pousse sur les rails un certain Ki Suk Han, âgé de 58 ans. Le métro arrive, les voyageurs font signe au conducteur de ralentir, le SDF s'enfuit. Il sera arrêté plus tard par la police.
R. Umar Abbasi, un photographe pigiste du New York Post, est là. Il fait des photos, se justifiera plus tard en disant qu'il a déclenché son flash afin de prévenir le conducteur. Mais le métro ne s'arrête pas.
L'enquête montrerait que le défunt serait l'agresseur, qu'il avait bu. Les policiers ont trouvé une bouteille de vodka sur lui.
Cette photo, à la Une du New York Post, a choqué de nombreux internautes : plus de 600 commentaires sur le site du journal.
"Assez de temps pour faire quelques photos. Pourquoi personne n'intervient ? Combien de photos ont été prises. Personne n'essaie d'aider. pas une seule personne. Les images le prouvent. A quelle époque vivons-nous où c'est la photo qui est le plus important ! Je suis effondré", écrit Joseph Monte, approuvé par plus de 680 personnes.
Le New York Post d'aujourd'hui revient sur la polémique à la Une avec la photo des deux hommes, et sur quatre pages dont deux donnent la parole au photographe.
Le quotidien ajoute que le SDF a reconnu avoir poussé le passager et l'avoir regardé mourir.
Abbasi, le photographe, raconte qu'il avait son appareil photo à la main parce qu'il venait de faire des photos dans la rue. Il a vu l'homme tomber de loin, s'est mis à courir dans sa direction en photographiant au flash, espérant que le conducteur le verrait et aurait le temps de s'arrêter. Entre le moment où il a vu l'homme basculer et le moment où il a été écrasé,Abbasi précise qu'il s'est écoulé une vingtaine de secondes.
"Le train a heurté l'homme avant que je sois arrivé à sa hauteur, et aucun de ceux qui étaient plus proches que moi n'a essayé de l'aider." Le photographe ajoute qu'une passagère médecin a tenté de ranimer l'homme, pendant que des passagers filmaient la scène avec leurs téléphones. Il leur a demandé de se reculer pour laisser le médecin travailler.
"Ceux qui critiquent, assis sur leur chaise, ont tort", a conclu R. Umar Abbasi qui déclare au New York Times avoir déclenché 49 fois son flash
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous