Communiqués de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), du ministère de la justice, des syndicats du milieu hospitalier, ... La mort d'Ilyès, trois ans, à la suite d'une erreur de médicament, et celle de Jean Lagrange, 57 ans, victime d'un arrêt cardiaque qui n'a pu être dirigé vers un service de réanimation, ont (re)lancé le débat sur les moyens et l'organisation des hôpitaux publics.
Pour réagir à ce sujet, Françoise Laborde recevait hier dans le 13 heures de France 2 "le professeur Philippe Juvin", présenté comme "chef de service des urgences à l'hôpital Beaujon". Juvin, interrogé pendant plusieurs minutes, estime que l'hôpital ne manque pas de moyens mais d'organisation. Un discours qui s'oppose, par exemple, à celui des urgentistes de l'Amuf, en grève contre les restrictions budgétaires et les fermetures de services. Ecoutez un
extrait de l'interview |
|
Mise en garde contre "l'utilisation" politique de la mort d'un patient, "manque d'un pilote" pour l'hôpital, défense de la loi Bachelot : autant d'arguments déjà développés par Juvin dans ... un communiqué de l'UMP.
Car l'invité de France 2 n'est pas seulement un professionnel du milieu hospitalier : il est aussi secrétaire national de l'UMP, et membre du comité exécutif du parti (sans oublier ses mandants de secrétaire départemental adjoint de l'UMP dans les Hauts-de-Seine, vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, et maire de La Garenne-Colombes, tous ces renseignements étant mentionnés sur son blog ainsi que sur sa page Wikipedia).
A aucun moment de l'entretien, même lorsque l'interviewé prend position sur des questions politiques comme la loi Bachelot, ces fonctions ne sont évoquées. Le "synthé" de présentation de France 2 (voir dans la vidéo ci-dessus) se contente d'indiquer : "Chef de service des urgence à l'AP-HP Beaujon (Clichy)".
Merci à l'@sinaute qui nous a signalé cette interview
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous