Narco week-end : le Mexique dément avoir payé
Plusieurs agences de presse, dont AFP et AP, reprennent samedi matin un communiqué du ministère mexicain des Affaires étrangères. Selon ce communiqué, c'est "un groupe d'entrepreneurs mexicains" qui "a mis à la disposition du président Sarkozy un logement sur la côte dans l'Etat de Jalisco, pour son séjour du week-end qui précédait ses activités officielles".
L'Agence France Presse qui s'est intéressée tardivement à cette affaire, la suit désormais : "Interrogé dans la soirée par l'AFP, l'Elysée a réaffirmé que le président Sarkozy et son épouse avaient été "invités" par le président mexicain Felipe Calderon." indiquait une dépêche publiée vendredi 13 mars dans la soirée.
Par ailleurs, le quotidien mexicain La Jornada évoque les critiques françaises à propos de l'hébergement des Sarkozy par le milliardaire soupçonné de narco-trafic Hernandez.
"Les médias français critiquent le fait que Sarkozy ai été reçu chez Roberto Hernandez" titre un article du quotidien mexicain. La Jornada vendredi 13 mars 2009 ![]() |
Le démenti mexicain porte au nombre de trois les hypothèses sur le financement du week-end des Sarkozy :
1) Une invitation du président Calderon
2) Une invitation par le milliardaire Hernandez
3) Une invitation par "un groupe d'entrepreneurs" (non précisé)
Par ailleurs, les précisions élyséennes à l'AFP ne portent pas sur la nuit du dimanche au lundi. Les conditions de l'hébergement du couple présidentiel cette nuit-là demeurent inconnues.
L'occasion de relire notre observatoire : Les médias traditionnels, embarrassés par le week-end de luxe de "Carlita et Pepito"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous