Brève
Pas de caricature de Sarkozy dans les pubs télé
L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a émis un avis négatif sur un spot publicitaire pour le DVD Sarkoland de l'humoriste Gérald Dahan : France Télévisions a donc refusé de diffuser cette publicité.
"On ne peut pas montrer Monsieur Sarkozy dans une publicité. On a déja eu le cas avec le chanteur Cali disant que Chirac était un menteur. On a le droit de le dire dans la vie de tous les jours mais pas dans un espace publicitaire" a expliqué à l'AFP, Joseph Besnaïnou, directeur général de l'ARPP (ex-BVP BUreau de Vérfication de la Publicité) en évoquant le délai de 50 ans après la mort d'un homme politique nécessaire pour que puisse être utilisé son image dans le cadre publicitaire. L'ARPP c'est "24 salariés permanents, dont une équipe de 11 juristes-conseil spécialistes en communication et consommation." Et "l'ARPP a pour mission de mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité." explique son site. La publicité montrait une caricature de Nicolas Sarkozy signée Cabu figurant sur la jaquette. |
L'ARPP a émis son avis en se fondant sur un decret de 1992 qui "interdit (à toute publicité) de "heurter les convictions philosophiques, politiques et religieuses du téléspectateur" a dit à l'AFP Joseph Besnaïnou.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous