Charlie pique une pétition à Siné (Télérama.fr)
Télérama.fr révèle que l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo, qui prévoyait de lancer une pétition contre le "délit de solidarité" (relatif à l'aide aux étrangers en situation irrégulière), a été doublé par Charlie Hebdo, son concurrent. Charlie aurait "piqué" l'idée après avoir reçu - par erreur - le texte de la pétition de Siné. La Une de Siné Hebdo du 29 avril 2009 "La guerre" que se mènent les deux hebdomadaires satiriques "a pris ces dernières heures des proportions nucléaires !", s'étonne Télérama.fr. "Depuis plusieurs semaines, la rédaction de Siné Hebdo préparait une pétition contre la loi L622, menaçant d'emprisonnement toute personne aidant un clandestin. Le journal, avec l'accord d'associations engagées sur cette question et de Philippe Lioret, le réalisateur du film Welcome, avait récolté une soixantaine de signataires, et projetait de lancer sa pétition début mai", détaille le site. Mais un membre de la rédaction de Siné Hebdo envoie malencontreuseument par mail le texte de la pétition à Charlie, qui décide de doubler son concurrent en lançant son propre texte et en rassemblant des signataires.
|
D'après Télérama.fr, la campagne sera lancée le 29 avril. La rédactrice en chef de Charlie, Sylvie Coma, commente : "J'avais justement une enquête prête sur le sujet, et cette idée de pétition nous a semblé cohérente. S'ils le veulent, on veut bien faire pétition commune ! Et puis c'est de bonne guerre : Siné nous a piqué notre maquette, notre listing... Il nous cherche ? La guerre, c'est des deux côtés !"
Après son licenciement de Charlie Hebdo, Siné était venu sur le plateau d'@si parler du lancement de son hebdomadaire. Retrouvez cette émission sur notre site.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous