Faux internautes sur M6 ?
Naïveté consternante, orthographe perfectible et pseudo ridicules, on y croirait presque. " Et pourtant, observe le journaliste blogueur Vincent Glad, "Alain Deloin et JM Panpanche” semble bel et bien une création de M6 (ou de son partenaire MSN). Internaute très prolifique, Alain a posté 80 questions sur le forum du "19h45".
Et de dresser un petit best-of : "Quelles sont les avantages et les inconvénients d’une crèche ? Quelles sont les techniques utilisées pour avoir des images en 3D ? Quelles sont les priorités du developpement durable ? Qui sont les bénéficiaires du bouclier fiscal ? Comment se divise le prix d’un ticket de cinéma ?"
"Alain Deloin et JM Panpanche, poursuit Vincent Glad, a plein de potes sur M6actu.fr qui posent exactement le même genre de questions que lui : Cedric et Bernadotte Boehm, Seb du Var, dbgolotte, Yann 71, El chauve et if CCI, AdiosOmega33, Cricri 34090, rosacha5... "
Quelques exemples de l'intervention de ces internautes récurrents, piochés par @si dans les toutes dernières éditions du 19.45 :
Rosacha5, deux jours d'affilée.
Cedric et Bernadotte Boehm, et leurs prénoms variables
Mattéo Guffroy, avec ou sans son frère.
Reste à comprendre l’intérêt de la démarche de M6 (si c'est bien le cas) à inventer de "faux" internautes: évincer les questions dérangeantes? Faire preuve de pédagogie?
" Il faudra quand même dire à M6 qu’une vraie question d’internaute, ça ressemble plutôt à ça, se permet de suggérer Vincent Glad, citant sans vergogne : "Ne pensez-vous pas que les syndicats ou plutôt leur cadres ont ete formes pour mettre la France en faillite et faire la demonstration que le capitalisme est a proscrire ?" "il y a des ignares sur ce site!!!!!poser la question à quoi sert une éolienne?? c est un homme de cromagnon qui doit la poser!!!!"
Un homme de cromagnon qui pensait sans doute se mettre au niveau de son public...
Interrogée par @si, la rédaction du 19.45 semble ne pas souhaiter s'exprimer sur le sujet.
(par Flora Beillouin)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous