Hessel / Palestine : conférence annulée
La conférence était prévue de longue date. Elle devait réunir plusieurs personnalités autour de Stéphane Hessel. L'ancienne garde des sceaux Elisabeth Guigou, l'avocate Gisèle Halimi ou l'ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union Européenne Leila Shahid y étaient attendues. Mais la conférence a été annulée mercredi 12. Une dépêche AFP rapporte que cette décision a été prise par la directrice de l'établissement, Monique Canto Sperber.
"Il s'agissait de défendre le collectif BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) et ses membres, autrement dit les partisans du boycott anti-israélien, ce qui est illégal", a assuré pour sa part à l'AFP Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). |
"L'illégalité" de cette conférence, alléguée par le CRIF, est fondée sur la notion de "provocation publique à la discrimination envers une nation", notion évoquée sur une circulaire de la chancellerie datée de février dernier. Richard Prasquier comme Jean-Marc Moskowicz, président d'Europe-Israël, ont donc invoqué cette circulaire pour s'assurer de l'annulation de cette conférence.
L'éditorial du président du CRIF publié le 13 janvier sur le site de l'organisme. Il y développe sa position sur le "scandaleux colloque-débat" d'Hessel.
Cette conférence était au coeur d'un conflit entre plusieurs associations juives d'un côté et des organisations pro-palestiniennes de l'autre. La conférence "s'inscrivait dans la lignée de l'appel qui a reçu les signatures prestigieuses de personnalités politiques et intellectuelles de sensibilités très diverses", peut-on lire sur le site Mediapart, sous la plume de ces organisations en faveur de la Palestine, et soutiens de Stéphane Hessel.
Le communiqué qui s'insurge contre l'annulation de la conférence poursuit : "Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) revendique cette victoire de la censure, et remercie ses amis : Valérie Pécresse (ministre de l'enseignement supérieur), Bernard-Henry Lévy, Alain Finkielkraut, Claude Cohen-Tanoudji, Arielle Schwab." Des personnalités à qui Prasquier "rend hommage" pour leur réactivité et leur réponse "sans ambiguité" dans cette affaire.
(Par Mathias Destal)
Retrouvez Stéphane Hessel, invité de notre émission D@ns le texte.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous