Pourquoi relire l’histoire de la musique et des arts à travers le prisme du genre ? Parce qu’être une femme dans la musique, sur scène ou dans le public, c'est encore être en proie à des obstacles auxquels n'ont jamais à faire face les hommes. C'est essuyer d'éternels et pesants soupçons d'incompétence ; passer inaperçue ou être trop visible ; éviter le regard de tel ou tel programmateur… Invitée cette semaine de notre site partenaire Hors-Série, Marie Buscatto, autrice de Femmes du Jazz (CNRS Editions), nous livre une parfaite illustration du phénomène : "Deux économistes ont fait du chiffrage, et elles ont montré que, du jour au lendemain, le simple fait que les six plus grands orchestres états-uniens décident de mettre un paravent (pendant les auditions) et qu’on ne voyait plus qui jouait… plus 30% de femmes sont entrées dans ces orchestres."
Il faut donc écouter cette sociologue qui a vu "les femmes être écœurées, être sorties, être mises dehors"
, égrener des solutions pour le futur.
Pour voir l’intégralité de l’émission de Hors-Série, c’est ici.
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