Super Sarko face à Human Bomb : les réécritures successives de l'épopée
En 2001 et 2005, des récits de la prise d'otages moins glorieux qu'en 2011
La suite est connue : Erick Schmitt, alias "HB", est tué lors de l'assaut du RAID et Sarkozy, le sauveur d’enfants, a décollé dans les sondages après cette prise d’otages.
Depuis 1993, plusieurs documentaires ont relaté l'épisode. Mais plus les années passent, plus les récits de cette affaire ont effacé les critiques à l’égard de Sarkozy. L'émission "Un jour un destin", diffusée le 27 avril sur France 2, atteint le comble du révisionnisme sur les épisodes les plus controversés du comportement de Sarkozy, qui s'est mis en scène en sauveteur d'enfants, et a failli tout compromettre en perdant son sang-froid.
2011 : Un jour, un destin
Incroyable Sarkozy ! En 1993, il veut négocier directement avec le preneur d'otages de la maternelle de Neuilly, contre l'avis du Premier ministre Edouard Balladur et du ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, qui craignent pour sa sécurité. Mais ne reculant devant aucun danger, Sarkozy passe outre et réussit à faire sortir plusieurs enfants otages: c'est ainsi que France 2 a résumé ce glorieux épisode de la saga sarkozyste dans l'émission, "Un jour, un destin", diffusée mardi 27 avril 2011.
Images d'archives à l'appui et commentaire poignant en voix off de Laurent Delahousse, on découvre un Sarkozy courageux, décid&e...
Il vous reste 93% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous