Ruffin/Césars : Cachez ce Bolloré que je ne saurais voir
Meilleur costume pour Ruffin ? Pour recevoir son César du meilleur film documentaire, le réalisateur de Merci Patron ! est monté sur scène avec un t-shirt "I love Vincent", clin d’oeil au patron du groupe Canal, Vincent Bolloré. Une habitude chez le patron de Fakir : avant Bolloré, c’était Bernard Arnault, patron de LVMH et héros malgré lui du film Merci patron !, qui avait les honneurs des t-shirts blancs du co-fondateur de Fakir.
Si le réalisateur de Canal n’a pu passer à côté pendant les vingt premières secondes du discours de Ruffin, les caméras ont ensuite zoomé sur le visage du journaliste, de manière à faire disparaître son t-shirt du cadre.
Cadrage Ruffin
Cadrage classique
Le compte Twitter de Canal+ Cinema a aussi tenté de planquer le t-shirt de Ruffin. Après avoir tweeté la plupart des vidéos des lauréats, les community managers n'ont pas jugé utile de poster la vidéo du réalisateur de Merci Patron !, se contentant d'une simple photo, là aussi cadrée très serrée.
Dans son discours, le journaliste, reçu récemment sur notre plateau pour parler du Decodex, candidat de la gauche (hors PS) aux élections législatives de 2017 dans le première circonscription de la Somme, a dénoncé la fermeture de l’usine de Whirlpool à Amiens. "Si c'étaient des acteurs qui étaient mis en concurrence de la même manière avec des acteurs roumains, ça poserait problème immédiatement. Si c'étaient des journalistes, quand on touche à l'avance fiscale des journalistes, ça fait des débats, y'a des tribunes dans les journaux", a-t-il dénoncé (sous les applaudissements des acteurs) avant de lancer un appel au président : "François Hollande, maintenant, il a l'occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire, c'est la finance, qu'il peut faire des réquisitions, qu'il peut interdire les produits Whirlpool sur le territoire français. Qu'il puisse sortir de l'impuissance et se bouger le cul".
Le discours engagé de François Ruffin pour... par CinemaCanalPlus
Avant même la sortie de son film, François Ruffin était venu en parler sur le plateau d'Arrêt sur images (avec Frédéric Lordon). L'occasion de revoir notre émission : "Ruffin, Lordon, et le film qui ridiculise Bernard Arnault"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous