18 h 43, Pierre Moscovici a dit...
Comme vous l'a déjà signalé Gilles Klein, l'ancien ministre socialiste et député européen Pierre Moscovici (par ailleurs blogueur lui-même) est venu, pendant le week-end, réagir dans les commentaires du blog de Jean Quatremer à la baston que lui avait administrée mon confrère de Libé, à propos de son absentéisme à Bruxelles et à Strasbourg. Ci-dessous en italiques, copiée-collée, la réplique moscovicienne de 18 heures 43 :
pierre moscovici a dit...
vous etes vraiment stupéfiant de mesquinerie et plein de rancune.mais ça ne m'indigne plus,comme l'avait fait vos papiers ambigüs de 2000.je vois que cette antipathie malsaine ne vous passera jamais..tant pis pour vous..je me contenterai d'une question et d'un point d'accord.pensez vous sincèrement,d'abord,qu'un homme qui,comme moi,a tout de meme consacré 13 ans de sa vie à l'Europe-2 fois député européen,ministre,conventionnel-aurait été aussi désinvolte et approximatif sur le fond que la nouvelle candidate de l'UMP?si oui,ce n'est pas une poutre que vous avez dans l'oeil,mais tout un plafond!pour le reste je partage vos regrets concernant mon ami Gilles Savary.sur ce,je vous laisse à vos règlements de compte.bien à vous
Il est toujours instructif de bénéficier d'un accès direct à la production écrite des Grands Eloquents de la Télé. Toute proportion gardée, l'impression de découverte est la même que lorsqu'il est donné de voir, en vrai, les demi-dieux du 20 heures : tiens, PPDA est totalement dégarni par derrière ! Tiens, Pujadas est tout petit ! Enumérons : Moscovici ne connait pas la majuscule en début de phrase (seule l'Europe, dans tout ce paragraphe, a droit à sa majuscule, est-ce un signe ?) pas davantage que l'espace suivant les virgules, ou les points. Par ailleurs, on relève à première vue une faute d'accord, une faute d'usage, et un oubli de trait d'union (et j'en oublie peut-être). Mais ne nous moquons pas. Ces fautes l'humanisent. A elles seules, elles disent l'intensité de la colère du week-end.
Sur le fond, Moscovici ne conteste aucune information de Quatremer. Une lecture attentive du forum nous apprend en outre qu'il a taclé Quatremer sur le plateau d'Ardisson (Canal+) à propos du vieux feuilleton du priapisme de DSK, dont Quatremer fut jadis le premier journaliste encarté à oser parler. On apprend aussi que le même Moscovici avait jadis appelé Serge July, ancien directeur de Libé, pour se plaindre d'un précédent papier de Quatremer. Parmi la foultitude d'utopies qu'il réalise, Internet permet désormais à ces échanges de se dérouler à ciel ouvert. Sur tous les plans, c'est un progrès.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous