Scandales, enquêtes et rectifications
à vous tenir au courant des suites des images et des textes que nous vous proposons jour après jour. Ainsi, à propos de...
...cette image...
...repérée par l'oeil d'aigle de Gilles Klein dans le journal de France 3 Pays gardois, et qui a buzzé ensuite sur la totalité du Web mondial, France 3 fait savoir "qu'une faute professionnelle a été clairement établie", et qu'une "procédure de sanction est en cours". Implorons ici la clémence des sanctionneurs. Le fautif ne partait certainement pas d'une mauvaise intention.
A l'autre bout du pays, France 3 Nord qui avait présenté une fausse image de la tornade d'Hautmont le 8 août dernier, fait savoir que la présentatrice n'en est évidemment pas seule responsable, et nous demande gentiment d'effacer son nom de notre article. Nous le faisons d'autant plus volontiers...que nous n'avions pas cité ce nom.
Enfin, David Pujadas, présentateur du 20 Heures de France 2, nous précise que le reportage infiltré dans un Lavomatic de Luxembourg, pour lequel sa cheffe Arlette Chabot s'est platement excusée auprès du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, n'a nullement été inspiré par les piques anti-Luxembourg décochées par Sarkozy quelques heures plus tôt, au Parlement européen de Strasbourg. Il avait été tourné quelques jours auparavant (ce qui est certainement exact.Un reportage tel que celui-ci n'est pas tourné en quelques heures). Les déclarations de Sarkozy n'auront été, selon Pujadas, que " la cerise sur le gâteau". Nous lui en donnons acte bien volontiers, et tenons à saluer la parfaite harmonie entre la cerise et le gâteau.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous