Tuer Villepin, mode d'emploi
Encore l'antisémitisme ? Encore. Tu passes un week-end tranquille. Tu te dis qu'après ta dernière Obsession, elle-même survenant à la suite de plusieurs autres, tu vas pouvoir passer à l'Obsession suivante, ou au moins t'accorder une trêve de cette obsession-là. Mais non. L'emballement, lui, ne connaît pas de trêve. Quand la machine à lancer des accusations d'antisémitisme est lancée, rien ne peut plus l'arrêter. Elle fonctionne sur son énergie propre. Dernière proie en date, Dominique de Villepin.
Faut-il défendre Villepin ? Immense soupir de lassitude. Le grandiloquent ex-ministre, homme des coups tordus de Jacques Chirac, ne m'a jamais été personnellement plus sympathique que dans l'excellente BD Quai d'Orsay
. Mais il faut. Car un emballement semble tenter de tuer Villepin. Hors LFI, Dominique de Villepin est, depuis le 7 octobre, la seule personnalité politique d'envergure à oser critiquer haut et fort, sans aucune restriction, en n'hésitant pas à prononcer les mots "apartheid"
et "colonisation"
, la politique israélienne. A la critiquer aujourd'hui, et non en attendant une hypothétique "fin de la guerre"
. A dire haut et fort que le gouvernement d'extrême-droite israélien constitue une menace contre son propre pays, contre son propre peuple.
Et le voilà donc, le 23 novembre, sur le plateau de Quotidien. Toute l'affaire commence par un extrait de 24 secondes, posté sur X.
Le blog Obsessions est publié sous la seule responsabilité de Daniel Schneidermann, sans relecture préalable de la rédaction en chef d'Arrêt sur images.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous