Gaza : pourquoi les JT ont si peu parlé de Jabalia et Al-Aqsa
Sur les réseaux sociaux, depuis le 6 octobre, circulent des vidéos extrêmement violentes filmées à Gaza, suite aux frappes israéliennes dans le camp de Jabalia, au nord, et sur l'hôpital d'Al Aqsa, au centre. Elles sont souvent accompagnés de commentaires, de personnalités politiques ou d'internautes lambda, dénonçant le fait que ces images ne seront jamais montrées dans les journaux télévisés. Qu'en est-il vraiment ? Comment expliquer cette faible couverture ? Analyse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" pourquoi les JT ont si peu parlé de Jabalia et Al-Aqsa "
La quasi totalité des médias ont pris le parti des Israéliens.
Leur prouver les violences, les massacres, l'extermination que leurs protégés commettent à Gaza et maintenant au Liban(...)
Merci Alyzée, vous êtes avec
quelques autres trop peu nombreux l’honneur du journalisme
Le contraire du canard enchainé
Merci en effet à Alizée Vincent d'avoir retracé cette chronologie télévisuelle de l'aveuglement volontaire
Un journaliste Britannique a fait un travail similaire dans une vidéo. Il s'agit d'Owen Jones
Il décrit entre autres comment Sky News fait la cou(...)
Derniers commentaires
Les médias israéliens aussi bien sûr sont silencieux sur ce qui se passe à Gaza : https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/10/21/le-pacte-du-silence-entre-les-israeliens-et-leurs-medias/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=dossier_de_presse_du_syndicat_des_journalistes_palestiniens_reduire_les_voix_au_silence&utm_term=2024-10-21
Mais on a aussi quelques consciences, et ça fait du bien : Voir cette tribune : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/citoyens-israeliens-nous-appelons-a-une-pression-internationale-pour-quisrael-cesse-le-massacre-20241018_A5BW2UKEJBETPMQ5IU74JWKSTU/
J'ai envie de dire merci au site Contre-Attaque (ancien Nantes Révoltée), qui informe de façon concise, plutôt sourcée, très percutante, avec un brin d'humour et beaucoup de rage.
Pas de cookies, pas de pub. C'est finalement ma principale source d'information depuis quelques temps (avec ASI et certains comptes X: cerveaux non disponibles, caisse de grève, sans être abonné à X).
Les médias dominants qui reprennent la propagande d'État, la propagande de guerre, et sont financés par les subventions publiques et la publicité pour Mercedes, Carrefour, Apple, sont impardonnables. Il faut les considérer pour ce qu'ils sont: la parole du pouvoir.
Bonus: Comment enquêter en source ouverte par Disclose. Je l'ai téléchargé en pdf avant qu'il soit proposé en papier.
L'asymétrie de l'information saute aux yeux d'autant plus que nous lisons ASI.
Quel est le mobile des journalistes?
D'autant que l'opinion publique ne les suis pas du tout dans cette affaire , qu'ils sont également discrédités par les gens bien informés.
Tout à l'heure, dans la voiture j'ai mis France Info vite fait, ça me gène vraiment d'être informé par un communiquant de l'armée israélienne. Mais eux ça ne les gène aucunement ! C'est pitoyable.
Vous voulez qu'ils disent quoi d'autres ? Nous n'avons aucunes légitimités nul part , les isreliens se battent contre des animaux , les palestiniens contre des colons et des oppresseurs , les russes conte des nazis , les ukrainiens contre des orques ....50 ans de libéralisme , aussi cons que des américains . Et macron vient de répudier la démocratie , après que l'europe l'ait fait en grece , en france , hollande , et je ne sais où encore en 2005 , Vous vous rendez compte si en plus ils disaient la vérité ? Même le plouc du fin fond de sa grotte devant sa télé en corrèze vient de lever un sourcil tellement le narratif est indigent . Je ne suis pas loin de penser que poutine et le hamas viennent de nous rendre service . Ils veulent sauver leur monde en plastique , voilà pourquoi ils n'en parlent pas .
Merci en effet à Alizée Vincent d'avoir retracé cette chronologie télévisuelle de l'aveuglement volontaire
Un journaliste Britannique a fait un travail similaire dans une vidéo. Il s'agit d'Owen Jones
Il décrit entre autres comment Sky News fait la couverture de Gaza avec la mort dans cet hôpital d'enfants et autres malades alités brûlés vivants et comment a été traitée en comparaison la mort des 4 soldats Israéliens
Désolé de proposer cette vidéo en Anglais, elle ne s'adresse hélas qu'à certains A@Inautes
Ma vision du futur est bien effrayante. A des années lumières de celle que j'avais il y a encore quelques années mais jamais dans mes pires cauchemars je n'aurais cru possible que des Juifs soient responsables de telles tueries, pour tout dire génocide
Un autre article d’Alexandre Horn qui pour une fois personnifie une victime palestinienne
Merci Alyzée, vous êtes avec
quelques autres trop peu nombreux l’honneur du journalisme
Le contraire du canard enchainé
Bon par contre il y avait 50 envoyés spéciaux aux US en habits de pécheur à la mouche pour montrer qu'après les inondations en Floride il y avait de l'eau dans les rues.
On peut pas tout avoir non plus!
...sans même parler de l'enchaînement sur "les start up bonnes pour la planète" suivi de "le crottin de chavignol sauce nouilles" pour finir par l' "image du jour , un oiseau sur une fenêtre à Paris".
" pourquoi les JT ont si peu parlé de Jabalia et Al-Aqsa "
La quasi totalité des médias ont pris le parti des Israéliens.
Leur prouver les violences, les massacres, l'extermination que leurs protégés commettent à Gaza et maintenant au Liban, c'est insupportable pour eux. Ça les ramènerait à leur complicité dans le génocide. Leur silence assourdissant sur ce qui se passe n’a d'équivalent que la lâcheté des gouvernements occidentaux , complices eux aussi.
On attend la mise au banc des nations de cet état voyou qui ne respecte aucune résolution de l’onu. L’arrêt des livraisons d’armes , l’arrêt des échanges commerciaux.
Le boycott comme on a pu le faire avec l’Afrique du Sud par exemple.
Ceux qui s'élèvent contre les atrocités commises, tel R Brauman, sont mis à l'écart.
Ou sanctionné comme D Schneidermann
pourquoi faut il impérativement toujours qualifier de terroriste l'action du 7 octobre ? on ne parle jamais de bombardements génocidaires ou assassins de l'armée israelienne qui est toujours ou presque citée sous son nom de tsahal qui veut dire armée de défense ! ne pourrait on pas équilibrer les noms avec armée de crimes ?