Israël-Gaza : plaidoirie sudafricaine et silence médiatique
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La condescendance et l’arrogance occidentale qui ne peut cacher son mépris pour un pays Africain qui remet en cause notre « éthique démocratique » celle dont nous sommes de plus en plus dépourvu, tout en continuant à croire que nous en avons le(...)
"priorité à Gabriel Attal, Alain Delon et la neige (BFMTV), le remaniement (CNews), l'Ukraine et Taïwan (LCI)"
A quoi on pourrait ajouter la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture, presque une page entière dans la quotidien de ma région(...)
CQFD!
Merci pour cette mise en perspective d'une info biaisée, pas seulement par Erner...
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Toujours aucune réaction à la décision de la CIJ, qui n'a pas l'air d'intéresser qui que ce soit sur ce forum.
A croire que les asinautes qui se plaignaient du "silence médiatique" n'en ont en fait pas grand chose à faire de la cause palestinienne et/ou de la plainte déposée devant la CIJ: ce qui comptait à leurs yeux, c'était de pouvoir taper sur Israel, "l'occident", les média (forcément complices)
La CIJ a donné raison à l'Afrique du sud ; et les médias en parlent bien.
Ca vaut une petite mise à jour, non ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cette tribune est passée dans l'Humanité : Le monde académique appelle au cessez le feu permanent à Gaza
mais a, parait-il, été refusée dans le Monde et Libération
on peut compléter son information par des médias un peu plus consciencieux. Voir ici :
- Interview en longueur de Maître Gilles Devers, l’avocat qui est à l’initiative d’une plainte collective contre Israël pour génocide et crimes de guerre à Gaza devant la Cour Pénale Internationale. https://www.lemediatv.fr/emissions/2024/la-fin-de-limpunite-disrael-ces-procedures-internationales-qui-font-trembler-netanyahou-KPZ1itFmS4m6aR4Sucy2Jw
- Israël enfin jugé pour génocide ? Un procès historique
https://www.lemediatv.fr/emissions/2024/israel-enfin-juge-pour-genocide-un-proces-historique-remaniement-pas-de-surprise-a-droite-toute-5gejhuIDRYOlLoayQK_17Q
Une des choses que je trouve glaçante dans cette histoire, c'est la manière dont les Occidentaux, médias, politiques ou "intellectuels" se rendent complices sans aucune hésitation du génocide des Palestiniens par Israël. Dans 50 ans, leurs héritiers s'excuseront, avant de recommencer si besoin, toujours sans hésiter.
Ça n'apparaît pas sur nitter.net (et sur twitter avec confirmation, marqué comme contenu sensible), du coup j'essaie avec le téléphone, pas facile...
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1746254417173631329
Le montage ne pardonne pas, et Netanyahu quand il l'ouvre il s'enfonce toujours plus...
POURQUOI....................................................????????????????????????????????,
Pour une raison evidente , tous les medias ou presque , tous les politiques ou presque ont soutenu de manière inconditionnelle les crimes d'israel .En gros ils ont soutenu un génocide au vu et au su du monde entier . Et maintenant ? A part fermer leur gueule qu'est ce qu'ils peuvent bien faire ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte du truc énorme si israel est condamné ? Après , c'est pas gagné , il suffit de quelques valises bien pleines pour régler le problème ...Mais que fait le tonton pédophile sam ?
La guerre de Gaza et le droit international
Laisser un commentaire
François Dubuisson, Vaios Koutroulis, Olivier Corten et Anne Lagerwall, professeur·es de droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB), abordent dans cette vidéo différents aspects juridiques du conflit à Gaza, à travers 16 questions :
- - Le Territoire palestinien : quel statut en droit international ?
- - Les Accords d’Oslo : un changement de statut ?
- - Le désengagement de Gaza (2005) : la fin de l’occupation ?
- - Le statut de la Palestine : un État ?
- - Comment les attaques du Hamas peuvent-elles être qualifiées à la lumière des règles du droit des conflits armés ?
- - Comment la campagne militaire d’Israël à Gaza peut-elle être qualifiée à la lumière des règles du droit des conflits armés ?
- - Comment l’ordre d »évacuation du nord de Gaza peut-il être qualifié à la lumière des règles du droit des conflits armés ?
- - Comment le refus par Israël de laisser passer l’aide humanitaire peut-il être qualifié à la lumière des règles du droit des - conflits armés ?
- - L’argument de la légitime défense a-t-il été reconnu au sein des Nations Unies dans ce cas particulier ?
- - Dans quelle mesure l’avis rendu par la Cour internationale de Justice en 2004 permet-il de se prononcer sur le cas actuel ?
- - L’ attaque du 7 octobre constitue-t-elle une nouvelle agression justifiant un droit exceptionnel de légitime défense au profit d’Israël ?
- - A supposer qu’Israël ait été victime d’une agression armée, cela justifierait-il l’opération « Epées de Fer » ?
- - Quelles sont les conséquences qui découlent pour les États des violations du droit international ?
- - Les juridictions nationales sont-elles compétentes pour connaître de ces violations ?
- - La Cour pénale internationale est-elle compétente pour connaître de ces violations ?
- - La Cour internationale de Justice est-elle compétente pour connaître de ces violations ?
Merci à tous ceux qui ont mis les liens vers la plaidoirie de l'Afrique du Sud à la CIJ. Je n'arrivais pas à la trouver.
Pour ce qui est de la RTBF qui aurait mieux parlé de cette plaidoirie, bof bof. Je suis le JT belge tous les soirs, ce qui a été dit... ne casse pas trois pattes à un canard.
Silence médiatique ? Pas sûr ASI, ça c'est sûr !
France Culture journal de 18h :
Jeudi. Un prof d'Histoire de ScPo Rennes (Bernard Bruneteau), nous assène que la plainte n'a aucune chance car elle est absurde.
Vendredi. Long compte-rendu de la plaidoirie israélienne.
On aura certainement jamais l'argumentaire sud-africain.
Pour celles et ceux qui n'ont pas 4 h de temps :
- Afrique du Sud (extraits sous-titrés)
https://nitter.net/caissesdegreve/status/1745601119219228766
https://nitter.net/caissesdegreve/status/1745839161964151251
Versus
- le résumé (par Caisses de grève) des arguments d'Israël...
https://nitter.net/caissesdegreve/status/1745929477119471775
Incroyable...
Ca a été un peu mieux couvert par le service public belge sur son site (à la télé et en radio, aucune idée), voir notamment:
- https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-lafrique-du-sud-accuse-tel-aviv-de-genocide-devant-la-cour-internationale-de-justice-de-la-haye-11311126
- https://www.rtbf.be/article/la-plainte-deposee-par-lafrique-du-sud-contre-israel-pour-denoncer-des-actes-genocidaires-devant-la-cour-internationale-de-justice-pourra-t-elle-aboutir-11311139
Joann Soufi a fait un résumé et une analyse intéressantes de l'audience et des plaidoiries sur Twitter: https://nitter.net/jsoufi/status/1745827841046905014
On ne peut pas voter puisque c'est gratuit. Dommage.
Pour être mieux informé mieux vaut se diriger vers des sites alternatifs comme celui ci :
La condescendance et l’arrogance occidentale qui ne peut cacher son mépris pour un pays Africain qui remet en cause notre « éthique démocratique » celle dont nous sommes de plus en plus dépourvu, tout en continuant à croire que nous en avons le monopole.
Ne pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps Thatcher et les US considéraient Mandela comme un terroriste.
Alors je ne pense pas que ce soit le racisme et la condescendance des médias français envers l'Afrique du Sud le principal problème, mais une mentalité/orientation pro-Israëlienne révoltante qui conduit à un aveuglement total par rapport aux atrocités commises et même à considérer fantoche un procès de la CPI.
"priorité à Gabriel Attal, Alain Delon et la neige (BFMTV), le remaniement (CNews), l'Ukraine et Taïwan (LCI)"
A quoi on pourrait ajouter la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture, presque une page entière dans la quotidien de ma région (quinze petites lignes en bas de page sur le procès en cours à La Haye), et qui semble avoir émoustillé l'ensemble du chenil médiatique, toujours au plus près des événements essentiels du monde.
CQFD!
Merci pour cette mise en perspective d'une info biaisée, pas seulement par Erner...
il faut aller lire l'éditorial de plenel sur mediapart
https://www.mediapart.fr/journal/international/120124/l-afrique-du-sud-au-secours-de-la-palestine-le-renversement-du-monde