Pour la Nupes, l'étrange victoire
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le RN avait deux alliés : la macronie et les média. Voici un extrait du libé :
«On avait malheureusement des cas où c’était très compliqué de définir qui était le candidat le plus républicain. Regardez un duel entre François Ruffin et le Rassemblement(...)
Cinq ans de Macron, cinq ans de casse sociale ont transformé le pays en un champ de ruines : 55% d’abstention ,90 députés du rassemblement national élus, un désastre.
L’augmentation récente des prix, particulièrement celui de l’énergie, ont provoqué l(...)
l'impuissance à venir de Macron....... ?
L'éloignement de la retraite à 65 ans............ ?
Non, je ne crois pas, non; vraiment pas !
allié à LR Macron aura sa majorité, et si vous rajouter quelques RN, quelques sociaux-traitres et autres opportuniste (...)
Derniers commentaires
Par rapport au nombre d'inscrits
• 53,8 % d'abstentionnistes
• 16,5 % de voix pour la coalition présidentielle
• 14,4 % de voix pour la Nupes (avec Divers gauche
• 7,4 % de voix pour le RN
• 3,6 % de voix pour LR et ses alliés
grosse defaite surtout ....
LREM s'en tire pas si mal avec pleins d'allies fachos / reac potentiels prets a voter la preference nationale et le RN rempote le gros lot. je serais un peu plus severe dans la repartition des responsabilites quand aux 89 elus FN cela dit. LREM premier responsable avec sa dediabolisation/diabolisation a geometrie variable suivi des medias qui aiment les chats et zemour mais egalement la Nupes qui a focalise son tir de barrage sur macron en oubliant completement le RN. sauf peut etre un NUPES , Ruffin qui avait bien compris les enjeux et les dangers et qui ne reprend pas forcement les elements de language de ses collègues. "la police tue" ce qui est factuellement vrai etait peut etre de trop ou tout du moins inopportun.....
facteur agravant l'incident au stade de france dans le genre sentiment d’insécurité pour les fachos hesitants c'etait pas mal non plus , mais la c'etait pas de bol (?)
j'aimerais croire que la LR va s'opposer mais ca risque de n'etre que de la facade histoire de montrer a leurs electeurs qu'ils existent, au moindre marocain propose ou baisse d’impôts ils iront lecher les fesses du maître.
Et sinon, on en parle quand du cumul des mandats des ministres députés macronistes ?
le discours impromptu dehors (je l'ai vu en direct et j'ai trouvé qu'il faisait mouche) :
Le Ps , EELV et le PC refusent la proposition de Melenchon de former un groupe NUPES unique à l'assemblée. Ça n'aura pas traîné. Une fois obtenu l'accès à la gamelle, ils reprennent déjà leurs billes.
Pour mémoire le 07 mai 2017....
Emmanuel Macron promet qu'il fera tout pour faire barrage à l'extrême-droite
Soirée électorale : élection présidentielle 2ème tour - 07.05.2017 - 01:53 - vidéo
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i22109859/emmanuel-macron-promet-qu-il-fera-tout-pour-faire-barrage-a-l-extreme-droite
Il me semble avoir entendu Brigitte dire : " c'était bien quand mon petit chou n'avait pas sa majorité " .
Au moins ils savent au moins une chose... s'autodétruire... et là ils excellent !!! Leur slogan : Stop et en...terrer !
" Le Vieux Sage humaniste sur la montagne " que c'est beau . On dirait Mao se retirant sur la montagne pour calligraphier des poèmes. je ne pense pas que JLM se soit retiré dans un ashram vu tout le mal qu'il pense du bouddhisme tibétain . Cela dit ,le vieux sage est vite redescendu dans l'arène pour proposer que les députés de la Nupes forment un groupe unique . Curieusement les autres dirigeants n'ont pas l'air d'accord.
"Vous verrez, il finira par cirer les pompes de Madame Le Pen." nous dit JLM ; la faute à qui ?
L'étrange victoire :
" Encore une victoire comme celle-là, et nous serons tous prêts à re-voter " ( Pyrrhus )
oui... une "victoire" décevante. très décevante. j'esperais au moins que macron galererait a se trouver une majorité même en copinant avent l'ump. peine perdue. il ne leur suffira pas de beaucoup de ralliements pour faire passer leurs reformes de merde.
et quand a la victoire, rélle celle ci, des fachos...... je ne peux que me rappeler avec tristesse le "roman" qu'on nous vendait lors de la premiere election de macron : monsieur etait le meilleur rempart face au fn, ils disaient. ah ouais... ca se voit.
et dupont-moretti qui se met a leur faire les yeux doux........ non mais on rêve ! pays de merde !
Tout le monde ici y va d'un commentaire intelligent et informé
Moi j'étais avec mon épouse groggy par la canicule, on avait voté à la première heure après un tour de vélo le long du canal mais le soir on a oublié de regarder les résultats à 20 h. Jamais avant depuis que nous votons en France, nous avons manqué le lever de rideau sacramentel du dimanche soir
acte manqué ou peur de découvrir l'étendu de la tâche marron caca en France
ça fait longtemps qu'on le sait : ce pays est gangréné, un jour va falloir qu'il s'ampute
gangréné de ne pas avoir su se regarder en face après la Libération, après la guerre d'Algérie
Je viens de lire un recueil de mémoire d'une Juive Allemande qui a survécu avec son mari en Allemagne nazzie jusqu'à la fin de la guerre vivant en parfaite illégalité et j'ai découvert à cette occasion le nombre de ces "Justes Allemands" qui les ont aidé en dépit des risques, les abritant chez eux, leur donnant un part de leur maigre ration alimentaire, etc
Je porte en moi la mémoire de tant de personnes disparues dans les camps ou les ghettos pour ne jamais avoir voulu remuer par trop de lectures cette époque à l'exception de quelques ouvrages théoriques ou immanquables
aussi l'étonnement devant la découverte du nombre impressionnant de ces Justes Allemands
je me contentais d'honorer la mémoire des Justes Français ou de ces familles Britanniques remarquables comme celle de Sir David Attenborough qui prit part au programme Kindertransport et "adopta" deux petites Juives du Continent
Aujourd'hui je vois que la merde brune s'est installée en France dans l'AN grâce à cette espèce de trou du c... et son "en même temps" (pardon pour la finesse de l'analyse politique, mais ma colère est à l'aune de mon émotion en réentendant il y a quelques jours Jean Louis Trintignant, ce grand acteur admirable disant Robert Desnos)
Et pourtant je devrais être heureux, la candidate Nupes pour laquelle j'ai votée a été élue, seule touche carmine de vie avec autre député de Starsbourg sur cette carte d'Alsace du lendemain des élections
je devrais être heureux car ce candidat ancien du PS et tourné au macronisme de fortune a perdu
mais y aura-t-il suffisamment de Justes Français pour aider les nouveaux "juifs" de ce pays, ces nouveaux pourchassés venus d'ailleurs... Shall we overcome ?
pardon une victoire? la gauche alliée et qui donne tout jusqu'au forçage; après un quinquennat d'une brutalité sans précedent; n'arrive même pas à un tiers des sièges; tandis que l'extreme-droite après une non-campagne calamiteuse obtient un groupe qui lui permet de peser rééllement sur la politique du pays; si on fait peter le champagne sur ce coup; c'est surtout pour oublier.
On ne sait pas exactement quelle saloperie Macron va nous sortir du chapeau pour avoir sa majorité (s'allier au RN pourquoi pas); mais on sait que si il fait des concessions ce sera pas sur sa gauche.
et après on se rend compte que sans la NUPES le RN serait peut être encore plus haut.
"Bien sûr, on voit s'éloigner la retraite à 65 ans."...je pense qu'un coup de 49.3 fera l'affaire à ce sujet , cette "réforme" est pour eux incontournable , la motion de censure possiblement favorable si elle est convoquée...
Pour la NUPES, l'étrange victoire ! Elle ne s'est pas quoi en faire ? Ben, nous sommes tous contents du résultat, même si ne n'est pas la majorité ! Mais JL Mélenchon avait raison de fixer un objectif ambitieux qui aurait été possible avec moins d'abstentions dans son électorat. Il est vrai que tout le monde est sidéré par le score du RN sur le moment mais après coup ce n'est pas étonnant vu que la macronie et les grands médias à son service ont fait la courte-échelle aux RN pendant ces 5 ans. Il faut maintenant laisser le temps à la NUPES, le temps à l'analyse et à la réflexion, le temps d'organiser un plan de bataille pour la suite, par exemple comment étoffer LFI pour qu'il constitue le groupe le plus important face au RN, etc, etc... A la NUPES, il faudra être intellignt et donc rester groupé, car sinon en 2027 c'est le RN qui risque d'être au pouvoir.
Ce n'est pas contre productif que des députés RN soient élus , au contraire , il y a le voile d'un filet d'eau entre les bourgeois de Macron et Les bourgeois de Lepen , et c'est bien que cela apparaisse au grand jour .Déjà dans le choix qui n'a pas été fait dans les triangulaires et dans les duels .Et maintenant , le filet d'eau va s'interrompre , et là pour le coup ça va se réchauffer entre ces deux blocs ... Il ne nous restera plus qu'a montrer du doigt....
Quelle amertume... Voir autant de nazis mous du bulbe entrer à l'assemblée, et les Dupont et Grégoire leur tendre déjà la perche de votes communs... Il n'y a que les idiots qui votent RN qui ne se rendent pas compte que Macron et Le Pen sont d'accord sur les aspects socio-économiques, c'est-à-dire sur l'essentiel.
"Bien sûr, on voit s'éloigner la retraite à 65 ans." J'en doute, LR et le RN seront aux côtés de la majorité, dans l'excès pour tenter de se donner une position singulière, et Macron leur accordera des amendements pour leur donner le change.
"On pressent bien qu'un danger immédiat s'éloigne", bah pour moi c'est tout le contraire. L'idée d'une collaboration ENS/LR/RN me terrifie mais elle adviendra. J'espère seulement que la vérité des votes fera réfléchir les électeurs RN qui en ont la capacité...
Merci à la Macronie pour la diabolisation de l'extrême gauche.
Merci à la Macronie pour sa nomination d'une gauche non-républicaine
Merci à la Macronie de n'avoir pas fait appel à un front républicain dans les circonscription dangereuse avec présence du RN
Merci à la Macronie d'avoir maintenu des candidats dans une triangulaire perdue d'avance et éliminant le candidat NUPES pour faire gagner le RN
Merci à la Macronie pour n'avoir pas fait campagne des idées avec/contre la gauche
Merci aux journalistes de France 2 d'avoir laissé dire Bruno Le Maire la forte légitimé du Président réélu, très largement pour un second mandat, sans lui avoir opposé le front républicain, ni l'avoir mis face à ses contradictions électorale (ce qu'a fait Bompard face à Moretti)
Merci à certain journalistes entendus ou lu ici et là, privés ou publics, pour le non débat et d'être rentrés dans le jeu des extrêmes de part et d'autres, sans jamais avoir remis en place leur interlocuteurs ou défini la ligne rouge à ne pas dépasser
Finalement à tout cela, le RN peut être remerciant et ce sans faire campagne, lui non plu!!!
Et on s'étonne partout sur les plateaux de ce 89 !!!!
"Le front républicain n'a pas tenu!!" Non M. teinturier ce n'est pas cela de l'analyse politique. "La Macronie a trahi la notion républicaine et est rentrée dans le jeu de l'extrême droite". Voilà le réel de ces élections et de certaines lignes éditoriales!
Ce chiffre 89 est désespérant!!
Jouez les étonnées, continuez tous à jouer les étonné!! Les retombés dans les urnes vont être catastrophiques.
Ce qui s'annonce avec la Maréchal ne sont pas bon du tout et les nommés ci-dessus en sont les premiers responsables, pas les électeurs!
La chronique de Samuel Gontier , excellente comme d’habitude :
Honnêtement je n'ai jamais souhaité que JLM devienne 1er ministre dans la situation inflammable actuelle et je pense que lui-même ne l'espérait pas car on entend d'avance les commentaires de ceux qui nous disaient il y a guère, que Macron ne pouvait avoir que la majorité absolue! Mais ce fut un beau combat, stimulant, et montrant ce que devrait être une démocratie.
Je reconseille la lecture de Ecotopia, de Callenbach... en attendant... la suite.
Vous oubliez Philippe Brun, dans le 4e de l'Eure, élu de justesse face au RN.
Gueule de bois ce matin. Les défaites quasi systématiques face au RN en ruralité doivent être prises très au sérieux. Je pensais que le RN voterait contre Macron, hier il a aussi massivement voté contre Mélenchon, contre la NUPES. Pour au moins une bonne moitié des députés d'extrême droite. Avec des progressions impressionnantes (+10 000 voix dans le Tarn ou dans la Drôme, face à Gérard Poujade et Gilles Reynaud).
Il faut s'asseoir, faire des hypothèses d'interprétation, et repartir au combat. Avec peut-être moins d'arrogance parisienne, et plus de proximité. Les gilets jaunes des ronds points ont massivement voté RN, contre la NUPES. Reprendre à zéro, s'attaquer à la montagne. Avec l'humilité que réclame un tel combat. Bon courage à tous
Le croisement de "l'histoire de la bêtise" de Bégaudeau et des "couloirs de la pauvreté" développés par les géographes expliquent, en partie certaine, tout cela.
Le choix de l'écologie "à la marge" par les brillants fossoyeurs que furent les leaders de l'écologie de salon faisant fi de la radicalité nécessaire.
La désertion du champ de l'Education Populaire et Permanente au profit de l'exaltation de l'individualisme dans une course à la consommation, loisirs compris...enterrant l'émancipation.
2030 n'est pas loin. Des pans conséquents de nos habitudes occidentales de vie vont tomber. On aura préféré l'innovation, la confondant, volontairement, avec le progrès.
Il nous fait penser rapidement la simplicité volontaire mais tout autant souriante que de subir dans la décennie qui vient un changement tel qu'il en sera terrible car non préparé, pensé, réfléchi sur les fondamentaux essentiels de "bien vivre".
Un temps de "caverne" volontaire pour lire afin, de retour à l'air libre, d'échanger, de confronter et de choisir.
Point de précipitation.
Alors, pour une époque formidable!
" Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde ... "
Acéphalie et démocratie
même si on peine à se représenter intellectuellement le "bazar" (dixit Bayrou) sans précédent d'une Assemblée quasi-élue à la proportionnelle (et qui n'est après tout que le fonctionnement de nombre de démocraties modernes),
ACÉPHALIE, subst. fém.
Telle est la définition du Trésor de la Langue Française Informatisé qui donne plus bas un usage métaphorique du terme par Valéry désignant "l'acéphalie de Huysmans". Trouvant en cet emploi par l'écrivain qui fut détenteur de la chaire de poétique au Collège de France un encouragement dont j'avais bien besoin et dans la remarque du mâtinaute l'occasion de le faire, je me hasarde donc tremblant à formuler la question: la démocratie ne serait-elle pas avant ou après tout qu' une politique acéphalie par multicéphalie? État normal donc de celle-ci que cette acéphalie mais pouvant virer à la tératologie comme en atteste le passage en Allemagne de la République de Weimar au régime nazi.
Il n'y a que moi qui sois choqué par le fait que la chaine choisie soit BFMTV c'est ça la gauche ? Il est où le service public ?
C’est un cauchemar les 90 députés d’extrême-droite.
C’est déjà arrivé depuis vichy ?
L’étrange défaite plutôt. Macron va pouvoir gouverner pêpouze avec des alliances ponctuelles RPR/FN (faites pas genre, ils ont fini par briser le tabou, plutôt hitler que le front populaire, et la menace du retour de bâton électoral c’est le cadet de leur souci). Mais les députés insoumis vont pouvoir foutre le zbeul, même si leur « alliés » (lol) ne manqueront pas de leur reprocher leur manque de constructivisme.
Enfin bon, c’est pas la France qui aurait sauvé le monde de toute façon, mais là c’est un point de plus pour les çavapètistes et autres effondristes. Dans 5 ans ce monde sera à feu et à sang. Non, pas leur monde. Eux ça va encore tenir un petit peu. Non, LE monde (pas le journal lol), réfugiés climatiques et guerres en perspectives, l’Ukraine n’est qu’un avant goût.
Tout. Va. Bien.
Oui, pour moi on est plus dans une histoire à la 2012, lorsque Mélenchon partait dans le Nord sur les terres de Marine Le Pen lui faire la peau électoral. Bis repetita, c’est la reine. D’ailleurs le Midi Libre du jour le montre avec trois photos à la une : un Macron soucieux, une Le Pen sinon hilare, tout sourire et un Mélenchon gueulard. Pascal Perrineau n’est pas triste non plus dans Le Parisien du jour.
Quelle victoire ?
Bon sang, ouvrez les yeux, c'est une défaite. 150 députés pour la gauche ? Les seules fois où elle a fait pire, c'était en 1993 et 2017.
89 députés FN ! Et une majorité absolue LREM/LR (car oui, ils font tout simplement s'allier pour gouverner, ou au minium avoir un accord de soutien conditionnel sans participation au gouvernement, comme le PCF après 1983 pour les gouvernement PS)
La gauche a perdu cette élection. La Nupes a juste permis de limiter la casse.
oui, c'est une défaite. les tentatives de triomphalisme me laissent pantoise.
Ce n'est pas une victoire. Mais c'est complètement une défaite pour Macron.
L'objectif fondamental et minimal était qu'il n'ait pas de majorité absolue comme en 2017, et c'est obtenu largement. Même avec le centre il est loin d'une majorité. Il ne lui manque pas 3 sièges pour faire le compte ! C'est un fait politique majeur.
Il est incroyablement affaibli, il va galérer à faire passer toutes les réformes, va se faire contrôler par la NUPES et la droite pendant 5 ans. Il ne pourra faire passer 1/4 des mesures qu'il a prévu, et on revient de fait dans un exercice démocratique/parlementaire du pouvoir. Il y aura forcément moins d'abus de pouvoir que les 5 dernières années...
Complètement ! ;-)
Il va gouverner avec LR,et faire passer tout ce qu'il veut! La droite avec la droite!
Imaginons un monde alternatif ou Melenchon a gagné la présidentielle et applique au pas de courses ses reformes grâce à une assemblée en sa faveur (les fameux playmobiles).
Est-ce que vous auriez appelez cela un abus de pouvoir ou ce terme est réservé aux autres ?
Macron va se faire controler par LR, Youpi. C'est un progres pour qui exactement ?
à ce petit détail près que "ses réformes" ont fait l'objet d'un accord préalable, discuté et explicite, et public. Ce qui n'était guère le cas de la gouvernance de macron..
(les fameux playmobiles).
Vous pensez vraiment que la gauche manque autant de culture parlementaire?
Non la gauche ne manque pas de culture parlementaire mais LFI à une culture du chef similaire à LREM.
Melenchon est un leader incontesté à LFI, je vois mal les députés élus avec son nom aller contre ses décisions (je ne parle pas du PS-EELV ou du PC).
Peu importe ce que vous mettez derrière playmobiles, à de rares exceptions les députés LFI ont été élu uniquement avec le nom de Melenchon et pas du tout avec leur ancrage territorial ils sont donc completement dans une position de subordination.
On peut rajouter qu'il y a un désir de vengeance de la gauche qui n'hésitera pas à utiliser les memes méthodes que Macron dans sa gestion de l'assemblée.
Mais bon tout cela n'est qu'imagination et j'aurai préféré insulter les playmobiles de la LFI plutot que les bien réels futurs arrangements entre LREM LR voir le FN.
mais LFI à une culture du chef similaire à LREM
C'est une culture très différente en fait, pour connaitre le sujet de prêt àça ne correspond pas.
je vois mal les députés élus avec son nom aller contre ses décisions
Moi si, sans problème.
les députés LFI ont été élu uniquement avec le nom de Melenchon
Vous oubliez le programme, et le fait qu'on a affaire à massivement des militants de terrains, contrairement aux élus LREM de 2017.
On peut rajouter qu'il y a un désir de vengeance de la gauche qui n'hésitera pas à utiliser les mêmes méthodes que Macron dans sa gestion de l'assemblée.
Non, la gauche n'est pas composé de gremmlins débiles qui saboterait l’outil qui permet de gauchiser les structures politiques.
On ne verra malheureusement jamais que j'ai raison sauf si melenchon a toujours la patate dans 5 ans.
Malheuresement. Sinon pour dans 5 ans, j'en doute, il a clairement organisé sa sortie en ne se présentant pas à la députation. Ce sera une sortie lente, pour assurer que son retrait ne nous coûte pas la perte de ce qu'il nous apporte, si possible, mais on va clairement vers la sortie.
ce qu'a accompli Mélenchon est déjà très bien. je suis pas sur qu'il puisse aller plus haut, surtout vu son caractère.
sur le nom de celui qui peut le remplacer sur le long terme, je mets une pièce sur Mathilde Panot.
Au niveau de la FI, oui, mais je me demande si la solution pour l'étape d'après ce serait de passer par une personne de la plus petite formation des 4, quelqu'un de consensuel, pour maintenir l'unité de la Nupes (la FI restant légèrement majoritaire aux législatives et ayant Matignon.), donc je met une pièce sur Elsa Faucillon. J'admet que c'est un paris plus hasardeux ;)
Bah c'est parfait si le FN et LREM votent des lois ensemble, ils vont complètement se griller mutuellement et laisser la place à une renaissance de la gauche radicale. Mais quelques lois, ce n'est pas un projet de gouvernement.
Je paris qu'au final Macron va pouvoir faire voter moins de lois d'extrême-droite dans son 2nd mandat vu la configuration actuelle de l'assemblée, que lors de son 1er mandat depuis 2017...
Mais la réalité c'est qu'ils vont s'entre-déchirer pendant des mois ou des années sur cette question. Menant à leur impuissance politique. Vous croyez vraiment que le centre allié avec Macron va accepter sans moufter de s'allier à l'extrême-droite!? C'est ridicule, ils ont besoin de tirer leur épingle du jeu...
On le saura bien assez tot mais à mon avis les lois passeront aussi vite qu'au premier mandat. LR a un projet quasi similaire.
La gauche radicale n'apportera rien dans un système democratique et dans un pays qui relativement aux autres va tres tres bien.
Je dirais meme au contraire si je regarde autours de moi, la gauche dans sa forme radicale fait peur (l'extreme droite aussi et Zemmour l'a payé). Les polémique à la con quelques semaines avant les elections (la police tue, le burkini de grenoble, et Bouhaf) ont validés ce que les médias decrivaient de la NUPES et je suis certains ont fait perdre de nombreuses voix pour en gagner combien en retour ?
Moins moux que Jadot mais pas radical comme peu l'etre dans certaines de ces frasques Melenchon. Un equilibre difficile à trouver pour un homme seul mais la NUPES peut peut etre y parvenir si elle n'est pas écrasé par la stature de Melenchon.
Et une majorité absolue LREM/LR
la partie n'est pas encore jouée. si LR se contente d'être les suiveurs de LREM, leur existence va être sérieusement remise en question. bien malin celui qui pourra prévoir ce qui va se passer.
ce que j'espère secrètement : une alliance NUPES / RN sur certains sujets.
ça justifiera votre presence ici ...
Ok je nourris plus le troll ...;
???
N'importe quoi!!!
Et bien en fait, il se trouve quelques convergences de vote entre la gauche et le RN. La plus fameuse d'entre elle (pré-FI) s'est opérée lors du référendum sur le TCE en 2005. La gauche de la gauche a rejeté le traité pour le libéralisme économique qui s'y trouvait, tandis que l'extrême-droite, l'a rejeté pour défendre le souverainisme national. Deux arguments radicalement différents, mais pourtant chacun au coeur de leur idéologie respective et opposée, qui aboutissent au même bulletin de vote : et finalement le non l'emporte.
Bien qu'issues d'arguments radicalement différents, ces convergences de vote sont parfois interprétées comme des convergences d'idées. Et par savonnages associatifs, comme des connivences antirépublicaines. Ça a été le cas avec Plantu en 2011 par exemple, avec un dessin publié dans le journal Le Monde. Ou encore hier soir, glissé en loucedé par E. Dupond-Moretti face à M. Bompard sur France 2. Le mot d'ordre étant : "si vous votez comme eux, c'est que vous pensez comme eux".
Mais est-ce si faux ?
Bien sûr : parler d'alliance entre la FI et le RN est absurde. Pourtant, il y a chez les électeurs du RN une détestation du libéralisme macroniste évidente. C. Autain et L. Lavalette, toujours hier soir sur France 2, se boxent pour le titre de la plus grande opposante aux retraites façon E. Macron. Il n'est dès lors pas exclu qu'à l'image des convergences de votes entre les électeurs FI et RN, il puisse exister des convergences de votes entre les députés FI et RN, en particulier au sujet des retraites.
Sur les sujets d'immigration, de sécurité, et d'écologie, il n'y a aucune convergence de vote à attendre, mais les questions économiques peuvent nous montrer des députés RN et FI voter dans le même sens, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Mais le RN peut parfaitement s'opposer publiquement et médiatiquement aux réformes ultralibérales du camp macroniste par la bouche dédiabolisée de M. le Pen, et entériner ces mêmes réformes par la main de ses députés (qui ne sont pas des playmobils, blablabla).
En regardant le détail, le logiciel RN est très libéral en fait, en tout cas quand on parle d'économie, parce que pour les questions de droit des individus, les plus libéraux c'est la NUPES.
Le logiciel économique des électeurs RN oscille entre l'absence de convictions politiques, les revendications économiques parées d'un gilet jaune, et la défense du pouvoir d'achat des patrons de bars-tabacs. Ce qui donne l'étonnante conviction que la défense des petites retraites passerait par une baisse des impôts.
En fait, le logiciel RN n'est pas si libéral. D'un côté ça ressemble au brouillon d'un cancre essayant de restituer les luttes de la gauche des années 90 : ça cause fraudes fiscales de McDo, viande de culture qu'essaye de nous faire avaler l'UE, et petites retraites modestes. Mais de l'autre, il y a aussi, effectivement, le côté poujadiste et conservateur, infusé par les artisans et commerçants.
Augmentation des petites retraites : oui ! Augmentation des impôts : non ! Mais cette position paradoxale s'accompagne d'un rejet très marqué de la mondialisation, de sa finance, et de son incarnation macroniste. C'est donc une erreur de présager que les députés RN (mais tout dépend de leur profil) valideront les projets "très libéraux" d'E. Macron.
Il va falloir souffrir, et en toute sérénité, que des députés RN rejoignent l'opposition de la NUPES par le vote, de manière ponctuelle. Pas dans le discours, mais dans le vote. Globalement comme en 2005.
Oui, ça arrivera, mais assez peu je pense. Le logiciel économique des cadres RN, donc les députées, est très libéral et comme l'a montré ces 5 dernières années c'est bien celui là qu'ils utilisent ;)
C'est toute la question : est-ce que cette petite centaine de députés s'assimile ou s'intègre aux cadres du RN ?
Quel profil ont ces députés RN : bourgeois, poujadiste, populaire ? En tout cas, leur investiture était emballée avec un gilet jaune, donc difficilement compatible avec des tropismes libéraux.
On peut parier que certains quitteront le parti comme tant d'autres l'ont déjà fait. Comme on peut parier que le travail de terrain de F. Ruffin pourrait être tout aussi efficace à l'Assemblée.
une alliance NUPES / RN sur certains sujets
Lesquels?
Plutôt d'accord. "La Nupes a juste permis de limiter la casse.", oui, et en cela elle a tout de même son importance et reste notre point d'appui.
Oui vous avez raison ; on s'achemine vers une alliance LREM/ LR .
Cela dit la politique politicienne reprend ses droits . Mélenchon a proposé que les députés de la NUPES forment un groupe unique et les dirigeants PS , PC et Verts ne sont pas d'accord . Quels ingrats .....
et dire que ça ne m'étonne même pas!
Tout le monde pensait que la coalition allait éclater sur l' Europe ou le nucléaire . En fait les tensions apparaissent déjà. Les dirigeants PS ,PC et Verts pensaient peut être avoir davantage de députés .
moi non plus.... on aurait eu mieux fait d'accepter la main tendue du npa que les sous merdes du ps dont on savait d'avance qu'ils allaient nous lacher a la premiere occasion. eh ben voila, des le lendemain de l'election, c'est fait. super l'alliance ! bande d'enfoirés !
traiter le PS de sous-merde, c'est du respect ça? c'est pas du mépris? pauvre con!
et avec l'insulte d'enfoirés après!
on peut comprendre que le ps et eelv souhaitent avoir leur groupe... mais le pc, qui n'a pas assez de députés, est-ce qu'il n'aurait pas intérêt à s'associer avec la fi ?
Il manque à la fi 18 sièges pour composer un groupe plus important que le RN. Il y a 13 pc, 20 divers gauche, 10 régionalistes dont certain sont clairement de gauche, tous ceux-là, il me semble, auraient intérêt à faire groupe commun avec la fi, pour disposer de plus de moyens, de postes dans le bureau, de temps de parole, de postes dans des commissions — en particulier dans la commission des finances où, si j'ai bien suivi, c'est traditionnellement le plus fort groupe d'opposition qui est représenté...
bon, il est normal qu'il y ait discussion, non ? De là à crier à la désunion voire à la trahison, faut peut-être pas exagérer...
selon Pierre Januel
SI tous les 4 groupes sont alliés, ils divisent par 4 leurs droits de tirage de commission d'enquete et d'ordre du jour, divisent par deux le financement des groupes et par 3 leurs temps de parole
tout à fait. C'est bien pourquoi je comprends la position du ps et d'eelv. Mais pour le pc et les divers, ça ne joue pas.
Le mieux est que le pc forme un groupe avec quelques divers gauche, plutôt que d'être absorber par lfi. C'est probablement ce qui va se passer, le pc ayant déjà fait ce genre de regroupement dans les legislatures précédentes.
possible, mais dans ce cas ce sera un petit groupe. le rn sera le premier groupe d'opposition à l'assemblée.
Au sortir de la guerre Bernanos avait dit qu'il fallait retrouver les mots.
Arrêter mes calculs, les nombres, les chiffres, les tableaux excel maintenant.
La politique, l'image est aussi faite de symbolique et un groupe NUPES de 131 députés aurait de la gueule.
Mais puis-je demander un groupe NUPES-Occitan Gascon? Ça en jetterait sur les échasses....
Allez!
C'est ce que j'envisageais aussi. Mais les 3 députés indépendantistes du Tavini Huiraatira, en Polynésie, se sont engagés à siéger dans le même groupe que le PCF, présidé par André Chassaigne.
les dirigeants PS , PC et Verts savent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner .
Pourquoi parlez vous d'ingratitude ? C'était ce qui était prévu dans l'accord. C'est Melenchon qui ne veut pas respecter l'accord. De plus, lfi a largement profité de la nupes... Les autres partis ne lui doivent rien.
c'était du deuxième degré ...
Pardon, je n'avais pas compris.
Comment est votre blanquette ?
Pour l'instant , pas sûr que l'on puisse mitonner un compromis ,les ingrédients sont trop différents.
on ne peut pas parler d'ingratitude, mais on ne peut pas dire non plus que "mélenchon ne veut pas respecter l'accord" : il propose une autre option.
Il était clair qu'une fois les élections passées , chacun aurait son groupe ,pour des raisons à la fois politiques et financières.
Oui, mais tout le monde pensait que le RN aurais moins de députées que LFI pour ce qui est de la question de la commission des finances, ça rebat les cartes.
La commission des finances ne vaut pas un contrôle de LFI sur l'ensemble de la Nupes.
On peut voir, comme le Figaro, une tentative d'OPA de LFI sur la NUPES. Connaissant le filou Mélenchon, on peut se dire qu'il y a matière à soupçons. N'empêche qu'il a réussi à faire l'union de la gauche à la vitesse grand V (comme le V des affiches de la NUPES), permettant aux partenaires d'avoir plus de députés que si chacun était parti seul. C'est un changement de logiciel de sa part.
Ceci dit, la Commission des Finances, c'est extrêmement important. Elle peut sérieusement embêter le gouvernement. La commission des Finances supervise les comptes de l'État, a accès à des informations confidentielles (elle peut lever le secret fiscal d'une entreprise ou d'un citoyen). Elle est informée en amont des
choix du gouvernement lorsqu'il met sur pied son budget annuel. Elle peut
auditionner le ministre de l'Économie, contester la sincérité des comptes... Mettre cet outil entre les mains de la NUPES plutôt que dans celles du FN ou de LR, ça change les choses.
Ce toutologue le pense aussi :
"Ce qui me fait très peur, c'est de voir des Insoumis de plus en plus nombreux au sein de l'Assemblée nationale. Si on est président de la Commission des finances, on peut lever le secret fiscal. Imaginez, si c'est un Insoumi, les ravages que ça pourrait faire."
(Kevin Bossuet sur CNews)
Pardon mais déduire que LFI contrôlerait l'enssemble de la Nupes si il n'y avait qu'un groupe c'est supposer beaucoup de choses, comme par exemple l'idée que les autres composantes seraient vraiment très nulles en négociation quand il s'agirait de décider comment s'organise le groupe et comment se répartirait son financement.
Sur beaucoup de points LFI et les autres groupes sont en désaccord. Il vaut mieux que chacun conserve sa spécificité.
On peu prafaitement organiser un groupe en gardant ses spécificité et en organisant une présidence tournant comme ceux du parlement européen. Je ne dit pas qu'il faut faire groupe unique mais la proposition se défend.
Ce n'est pas vraiment la question en fait, on parle juste de nouvelles propositions en réaction à la montée inédite du nombre de députées RN ce qui pourrais leur permettre d'avoir la commission des finances.
Et les partis de gauches en général doivent aux électeurs de d'éviter que cette commission tombe entre les mains du RN.
Mélenchon a quand même agi de manière cavalière, voire brutale, vis à vis de ses partenaires. Faire cette proposition (et encore, ce n'est même pas sous la forme d'une proposition, c'est plutôt sur le mode "il faut faire comme ça") le lendemain de l'élection, au débotté, sans en avoir parlé à personne, alors que l'accord prévoyait que chacune des formations aurait son propre groupe, c'est vraiment pas malin. Si, avant l'élection, LFI pouvait distribuer les circonscriptions parce qu'elle était en position de force, une fois l'élection passée les élus ne dépendent plus du bon vouloir de Mélenchon et de LFI. Par ailleurs, quatre groupes, c'est davantage de moyens financiers, de secrétariat, etc.
Sur le fond, il y a sans doute une bonne raison politique de faire un groupe unique de la NUPES (être le premier groupe d'opposition) mais sur la forme, Mélenchon a eu tout faux. Ses inspirations ne sont pas toujours géniales.
Je suis plutôt d'accord, même si je pense qu'il a mis de grosses précaution oratoire pour insister que c'est juste une proposition, il n'aurais pas du la sortir au débotté devant les journalistes avant concertation.
Je vais mettre un bémol à ce que je viens de dire. Après coup, j'ai entendu plusieurs élus de la NUPES reprendre la proposition de Mélenchon, comme Aurélie Trouvé qui, à ma connaissance, n'est pas à LFI. On peut l'écouter ici défendre cette proposition dans une émission de Médiapart. Je trouve ses arguments plutôt convaincants et effectivement, l'argument des moyens matériels supplémentaires lorsqu'il y a quatre groupes semble de peu de poids par rapport à l'enjeu. À l'entendre; la discussion n'est pas close.
J'aurais plus cité Sergio Coronado ancien député EELV ou Elsa Foucillon députée PCF, Aurélie Trouvé c'est pas une LFI c'est vrais, mais une apparenté LFI quand même. :)
Au cas où vous l'ignorez, la taille des groupes parlementaires n'a aucune influence sur le choix du président de la commission des finances.
La constitution impose que ce poste revienne à quelqu'un de l'opposition, qui est définie comme l'ensemble des groupes n'ayant pas voté la confiance au gouvernement. Ensuite, si la majorité décide que ce sera M. ou Mme X, l'opposition n'a pas son mot à dire vu qu'ils sont minoritaires lors du vote de désignation.
NB: si comme c'est probable on a un accord de gouvernement LREM/LR (ou du moins un accord conditionnel), ces deux là s'accorderont pour désigner soit un socialiste pas trop méchant, soit un RN à la tête de la commission. Et si la Nupes râle, bah la majorité n'en a rien à faire.
Donc la "proposition" de Méluche ne change rien à cette affaire, et ne sert qu'à étouffer les autres partis. Essayez de décrypter un peu les discours de Méluche, ça vous fera du bien.
Ensuite, si la majorité décide que ce sera M. ou Mme X, l'opposition n'a pas son mot à dire vu qu'ils sont minoritaires lors du vote de désignation.
La tradition veux que la majorité ne participe pas à ce vote, mais on entend déjà des déclarations comme celles de Marc Fresno qui cherche à utiliser l’excuse du fait que la RN est le plus gros groupe pour voter et leur filer. L'idée du groupe unique c'est de couper l'herbe sous le pied de cette communication. L'image c'est central en politique.
Essayez de décrypter un peu les discours de Méluche, ça vous fera du bien.
Ce qui laisse supposer que Caroline de Hass ou Elsa Faucillon sont des imbéciles contrairement à vous...
La tradition veux que la majorité ne participe pas à ce vote, mais on entend déjà des déclarations comme celles de Marc Fresno qui cherche à utiliser l’excuse du fait que la RN est le plus gros groupe pour voter et leur filer.
Oui, c'est ce qui va se passer. S'ils ont envie de refiler ça au FN, ils le feront, quoi que fasse la Nupes. Ils trouveront toujours un prétexte.
Ce qui laisse supposer que Caroline de Hass ou Elsa Faucillon sont des imbéciles contrairement à vous...
N'insultez pas les gens, ça ne vous réussit pas.
Oui, c'est ce qui va se passer.
Il leur est arrivé de reculer sur un coup tordu lorsque ça leur donnait une trop mauvaise image, ils sont très soucieux de leur communication, donc on ne peu pas en être certain. Si ils font ce coup là alors que la NUPES ne forme qu'un groupe unis ce sera vraiment très dure pour eux de communiquer dessus.
N'insultez pas les gens, ça ne vous réussit pas.
Alors, vu leurs positions c'est vous qui les insultez en creux, vous en avez conscience?
Ne baissons pas les bras.
S'il y a une dissolution dans quelques temps, il faudra qu'on sois prêts pour avoir notre majorité et imposer la cohabitation.
Et quand bien même, d'ici là, la politique de Macron est compromise, ça reste une victoire.
En Colombie, les gens ont du parfois prendre des pirogues pour aller voter , ici 55% d'abstention !
On ne va pas passer cinq ans en apnée quand même ?
Il faut que tout change pour que rien ne change ....
Veni, vidi, vixi ( Totor )
l'impuissance à venir de Macron....... ?
L'éloignement de la retraite à 65 ans............ ?
Non, je ne crois pas, non; vraiment pas !
allié à LR Macron aura sa majorité, et si vous rajouter quelques RN, quelques sociaux-traitres et autres opportuniste à la Villani, (qui lui a été battu, mais vous voyez le genre de gugusse ) je ne vois pas comment les projets de loi anti-sociaux pourraient être retoqués
Alors, oui, réjouissons-nous au coup par coup par ces petites victoires de personnes ici ou là ( pour ma part, c'est Guedj qui me réjouis; amitié à Jean pierre le papa ), mais dans l'ensemble c'est un échec; et je ne vois pas vraiment de quoi se réjouir des 5 ans à venir
l'animal politique qu'est Macron sauva flatter qui a besoin de l'être pour faire avancer son projet Thatcherien
Cinq ans de Macron, cinq ans de casse sociale ont transformé le pays en un champ de ruines : 55% d’abstention ,90 députés du rassemblement national élus, un désastre.
L’augmentation récente des prix, particulièrement celui de l’énergie, ont provoqué la colère dans « la France périphérique » et dans le milieu rural. Le rassemblement national en a profité.
Les dégâts de ce néolibéralisme aveugle, immenses en Europe et dans le monde, entraine une montée de l’extrême droite partout.
Ajouter la complaisance des médias avec les fachos (ne pas oublier l’épisode Zemmour), et leur acharnement contre la Nupes
Hier soir, M Le Pen et JL Mélenchon ont prononcé leur allocution en même temps, toutes les chaines ont donné la priorité à celle de Le Pen, révélateur, non ?
Et puis Macron + LR ça fait quand même 310 deputés
Une bonne nouvelle quand même, G Preto est élu président en Colombie
Le RN avait deux alliés : la macronie et les média. Voici un extrait du libé :
«On avait malheureusement des cas où c’était très compliqué de définir qui était le candidat le plus républicain. Regardez un duel entre François Ruffin et le Rassemblement national», a osé lundi Aurore Bergé sur France Info, au lendemain de la percée historique de l’extrême droite à l’Assemblée nationale.