Magnanville, fake news officielle
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Magnanville, fake news officielle

Et revoici, une fois de plus, le double-assassinat de Magnanville ! Comment le terroriste Larossi Abballa s'est-il procuré les adresses du couple de policiers, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, qu'il a assassinés chez eux en juin 2016 ? Accusation frontale, intra-police, ce matin sur France Culture : selon un syndicaliste CGT, Anthony Caillé, c'est "un syndicat de police, un de ceux qui ont commandé au gouvernement le fameux article 24", qui a perdu une clé USB où se trouvaient les coordonnées des deux policiers assassinés. 

Qu'en est-il vraiment ? A l'époque, l'enquête avait établi qu'une clé USB, portant noms et adresses de 2626 agents du renseignement, avait été découverte sur l'ordinateur d'une jeune femme fichée S,  Mina B., amie de la fille d'une policière, déléguée départementale des Yvelines du syndicat Alliance (déléguée qui fut placée en garde à vue). Mina B. était en relations avec une jeune radicalisée, Sana 0., privée de son passeport après avoir deux fois tenté de rejoindre la Syrie. D'où venait ce fichier ? Il avait été distribué par l'administration aux syndicats de police. Toutefois, selon Le Point de l'époque, les noms des deux policiers assassinés ne figuraient pas dans la liste. Et cette piste n'était pas la seule : selon Le Monde, les policiers en poste au commissariat des Mureaux étaient fréquemment photographiés depuis la mosquée voisine. Dans les deux hypothèses, on est loin des situations visées par l'article 24.

Mais peu importent ces détails. L'exemple de Magnanville ressort imperturbablement, dans l'argumentaire des syndicats de police -dont Alliance- commanditaires de l'article 24. Et on peut s'attendre à le voir ressortir encore, dans les passionnants débats sur la "réécriture totale" de cet article (dernière trouvaille constitutionnellement hardie du pouvoir, pour se sortir de la nasse). On reconnait une fake news à ce qu'elle est assez puissante pour résister à tous les fact-checkings. Et elles ne naissent pas toutes sur d'obscurs sites conspirationnistes.

Cela me rappelle l'histoire du bar PMU de Sevran. Vous vous souvenez ? Le bar prétendûment "interdit aux femmes", selon un reportage de France 2. Cette fausse information a été démentie. Et re-démentie. Il n'y avait pas moins de femmes dans le PMU de Sevran que dans un PMU de Vierzon, de Vesoul ou de Honfleur. Ou du XVIe arrondissement, les PMU étant assez uniformément habitués à une clientèle plus masculine. C'est ainsi, le PMU, c'est genré. A Sevran comme ailleurs.

Nous avions, ici, poussé le souci de la contre-enquête jusqu'à aller enregistrer notre émission de la semaine dans le fameux PMU de Sevran. Où nous avions rencontré, et interviewé, de vraies femmes. Si si ! Il faut bien reconnaître que nous n'avons pas réussi à crever l'increvable bobard. Mais il ne faut jamais renoncer. Et puisque nous sommes le 1er décembre, premier jour du calendrier de l'Avent, nous vous offrons cette  émission. Comme chaque matin jusqu'au 25, nous vous offrirons une de nos plus mémorables émissions. Don, contre-don : notre campagne de dons 2020 est ouverte. Abonnés ou non, ce sont vos dons qui nous aident à maintenir nos tarifs d'abonnement à un niveau plus que raisonnable, et à rester accessibles au plus grand nombre. Dégustez avec modération, mais donnez sans modération !

Vous trouvez que chacun devrait avoir accès à ce contenu ? Nous aussi ! Pour nous aider à mettre un maximum de contenus en accès libre, pour nous permettre de maintenir des tarifs d'abonnement abordables, cette fin d'année est le bon moment pour nous soutenir par un don, défiscalisable à 66%.

Faire un don avec



Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

65
65 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Magnanville, fake news officielle

Commentaires préférés des abonnés

La question serait : Y a-t-il si peu d'exemples qu'il soit nécessaire d'en prendre un qui n'est pas valable ?

Et le rapport concluant à un tir réglementaire en cloche - mais qui a malencontreusement atteint Zineb Redouane - ben oui tirer à 100m quand y a que des immeubles en face (à 30m), mais non il est pas responsable le gars... il sait pas évaluer la diff(...)

Alliance : mariage de la hyène et du poulet ...

Derniers commentaires

Coup sur coup, ce soir, une fois sur la 7 dans 28 minutes, et une fois voire plusieurs sur France Info/27 (ils sont assez répétitifs), un petit sujet de Désintox, fort bien expliqué, à propos de Magnanville.

Est-ce à dire que si la rue est encore très genré, il est légitime que les femmes y soient moins présentes que les hommes et y soient peu en sécurité ? Il y a des interdictions sociales et traditionnelles qui sont pire que des lois !


Pour dardpasmalin... un joli commentaire sur sa "modeste" personne :


https://www.youtube.com/watch?v=QmO7OOl5DvE&feature=youtu.be


un pur régal...


Pour Darmanin petite dédicace

Ressortir la pseudo enquête sur Sevran et faire le dernier post pop après l'assassinat de Samuel Paty, ça devient intéressant de faire un @si sur @si.. Si vous voulez devenir un site d'information correct, faites du terrain. 

Hors sujet plein de tristesse.

Elle est partie.

Parce que lémédia c'est pas que CNEW et , parce que la radio publique c'est pas que des vilaintrèsméchant  qui  parlent de ASI


 Un 17 novembre en France 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Arrêt sur images (aussi abrégé sous le sigle ASI ou @si) est un site web qui se consacre à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports."


Déconstruction des narrations médiatiques.


Cela passe me semble-t-il par le refus ou la critique du vocabulaire des narrations médiatiques dominantes.


Et je lis ceci : « On reconnait une fake news à ce qu'elle est assez puissante pour résister à tous les fact-checkings. »


Or, il ne s’agit pas de fausse information (fake news), puisque l’attentat de Magnanville est une réalité. Il s’agit de l’exploitation d’un fait au profit de la défense d’un article de loi non justifié par cet attentat.


Il ne s’agit pas non plus de vérification (fact-checking) de cette fausse information, mais de démonter la machination qui consiste à utiliser un attentat pour justifier des mesures qui n’auraient pas empêché l’attentat.


Je ne vois pas ce que l'on peut gagner à se dispenser d'écrire avec un peu de rigueur.



Pour info, je sais que cela n'a pas de lien avec l'article,  mais le 1er décembre est aussi la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.

Le dernier rapport discriminations de AIDES montre que l'accès au dépistage et aux soins très réduits ajoutés à l'augmentation de la précarité sont autant de déterminants qui risquent de faire remonter les chiffres "stabilisés"  des contaminations...

Je sais que c'est fatiguant de parler tjs de virus mais bon...

Il va bien falloir dire les choses telles qu'elles sont : les petits messieurs et petites dames qui détiennent le pouvoir ne le lâcheront pas, ne le lâcheront jamais. S'il faut mentir, ils et elles mentiront, sans jamais désemparer, même face à et contre toutes les preuves du monde. Et s'il le faut, si la communication (le mensonge donc) ne suffit pas, ils et elles feront usage (ou plutôt feront faire usage par leurs séides y compris parmi les "forces de l’ordre") de violences, y compris physiques, pour faire taire toutes celles et tous ceux qui oseront braver leur "autorité". Iront-ils/elles jusqu'au bout, jusqu'à provoquer ou faire provoquer la mort de leurs opposant-e-s ? Oh pour peu qu'ils/elles arrivent à (se) convaincre que c'est malheureusement la faute de la victme, histoire de se forger une défense contre leur propre conscience (si tant est qu'ils/elles en aient encore une), ils/elles n'hésiteront pas. Car c'est devenu une question de survie pour eux, pour elles, pour leur classe. Ils/elles ont raison, les autres ont tort, par définition, tautologiquement,. Si vous pensez contre elles/eux, vous pensez mal. Si vous votes contre elles/eux, vous votez mal. Si vous agissez contre elles/eux, vous agissez mal. Et passé un certain point, vous êtes donc une criminel-le qu'il va falloir punir, rééduquer ou s'il le faut "neutraliser" (vous avez remarqué, les "forces de l'ordre" ne tue pas, elles "neutralisent" ?).


Et le rapport concluant à un tir réglementaire en cloche - mais qui a malencontreusement atteint Zineb Redouane - ben oui tirer à 100m quand y a que des immeubles en face (à 30m), mais non il est pas responsable le gars... il sait pas évaluer la différence entre 30m et le triple et on lui donne une arme...


https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=bhsbnmci04U

Après l'affaire Michel Zecler, le devenir de cette loi "sécurité globale" (tout un programme !) va permettre de tester la  star-up dictatorship qui vient d'éclore dans notre douce France.


Si elle est retirée, cela signifiera que le verrouillage politico-médiatique est encore fragile.


Si la loi est votée, avec ou sans correctifs à la marge, le régime aura démontré sa solidité et il sera très difficile, voire impossible, de s'en débarrasser avec les modalités ordinaires de la contestation (élections, pétitions, grèves, manifestations...).

"une clé USB, portant noms et adresses de 2626 agents du renseignement "


En France, on est bien renseigné sur les agents de renseignement

et l'on veut me convaincre de confier mes données à l'appli Covid...

La question serait : Y a-t-il si peu d'exemples qu'il soit nécessaire d'en prendre un qui n'est pas valable ?

Alliance : mariage de la hyène et du poulet ...

Lde débat sur 28 minutes a vu ressortir en filligramme, l'argument d'une atteinte à la vie privée pour préparer des atteintes physiques sur les membres de la police nationale, municipale ou gendarme comme justificatif de l'article 24. 


Pourtant les journalistes sont toujours sur le chmoroforme et ne parlent pas de la loi dans son ensemble, ni que la République française apparait comme liberticide dans la presse étrangère 

Rien à voir avec le billet. Ce serait bien d'utiliser le blanc (ou l'espace) insécable pour éviter que le ! ou les : et ; se retrouvent en début de ligne. Cordialement.

Lire aussi

Le mag' du syndicat policier Alliance, contre la justice et les médias

...et à chaque numéro ou presque, un article sur Jean-Luc Mélenchon

Livre sur Crépol et "racisme anti-blanc" : anatomie d’une campagne médiatique mensongère

Comment CNews et les médias d’extrême droite ont imposé leur grille de lecture, fondée sur de nombreuses contre-vérités

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.