70
Commentaires

Nouvelle-Calédonie : à la télé, loyalistes partout, Kanak nulle part

Commentaires préférés des abonnés

Les blancs de métropole et de Nouvelle Calédonie se comportent comme les pires colonialistes.

Le tandem Macron - Darmanin après avoir allumé l’incendie en Nouvelle Calédonie avec un projet de loi abject, destiné à marginaliser les Kanaks sur leur prop(...)

Merci pour cet article salutaire et surtout pour avoir parlé des trois morts kanak. Ça me rend fou depuis hier : non seulement on n'en parle pratiquement pas, mais la façon dont ces infos sont présentées par les journaux ces derniers jours frise (et (...)

C'est dingue comme on passe vite d'une démocratie qui fonctionne à peu près correctement, respectant les standards classiques de ce qu'on appelle une démocratie moderne, à une démocratie disfonctionnelle, reprenant tous les travers de régimes pas trè(...)

Derniers commentaires

SoFoot interview le sélectionneur de l'équipe de foot de Nouvelle-Calédonie. dans son interview, le mec dit ceci :


C’est terrible. Tout ce qui est français, les administrations, les enseignes sont attaqués. Ils veulent casser du blanc.


du coup on ne sait qui croire. mais comme le racisme antiblanc n'existe pas je suis rassuré.


https://www.sofoot.com/articles/au-milieu-des-emeutes-des-barrages-des-tensions-le-foot-finira-par-reapparaitre-en-nouvelle-caledonie-cest-sur

parmi les trucs drôles : Renaud Camus, à l'origine du concept de Grand Remplacement, qui valide une parole de Danièle Obono.

normal : sur ce sujet, LFI semble défendre un droit du sang et rejeter le droit du sol, ce qui est quand même un truc de droite voire d'extrême-droite.

Alors que pour Mayotte, LFI prône l'inverse.

là franchement faut qu'on m'explique.

Ah et sinon j'ai voté pour rendre cet article gratuit, car il semblerait qu'on manque cruellement d'informations de qualité sur ce sujet très important !

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que personne ne semble rappeler des chiffres que personnellement je trouve extrêmement instructifs. Les Kanaks représentent 40% de la population, et pourtant, les référendums sur l'indépendance se sont joués à peu de choses (sauf le dernier, qui a été boycotté). Selon moi, ça semble indiquer que les kanaks votent massivement pour l'indépendance, tandis que la majorité des caldoches (les blancs qui sont là depuis plusieurs générations) votent contre l'indépendance, à l'exception d'une minorité grandissante d'entre eux, qui votent avec les kanaks. La question pour moi elle est là : est-ce qu'on a une situation où les kanaks, qui sont donc les autochtones, votent massivement pour l'indépendance, face à des descendants de colons qui votent majoritairement contre ? Auquel cas on a clairement une situation d'affrontement d'ethnie dans un cadre de colonies de peuplement, on a clairement l'État français et des descendants de colons qui après avoir colonisé un territoire, refusent massivement de rendre la terre au peuple qui était là avant, et y parviennent grâce à la forte présence des descendants de colons. Dans ce contexte, dégeler le corps électoral, c'est clairement un geste colonial.

Post-colonialisme...

Si j'en crois les médias abondamment cités dans l'article de Pauline, tout bon colon a droit à la parole et se doit d'être blanc... Ça me rappelle quelque chose... Les territoires, la culture... Foutaises ! L'important, c'est la couleur et éventuellement la richesse du sol.

J'y suis allée et le racisme est bien celui des blancs, caldoches ou pas. C'est incroyable ce que j'ai pu entendre sur les kanak.

Le gouvernement n'écoute que les blancs violents et en rajoute une couche.

Gel ou dégel du corps électoral. 

Cela veut dire quoi exactement ?


Et quelle incidence par rapport aux accords antérieurs et aux votations intervenues  ?


ASI, un rappel des faits, ce serait possible ?

Loyaliste ?

Loyalistes envers qui ou quoi ?

Les familles que la France a poussé à s'installer là bas et ne souhaitant pas renoncer à sa protection, je dirais.

Je ne sais pas si c'est une vraie question, mais loyaliste c'est juste le contraire d'indépendantiste. En Kanaky comme ailleurs. En Irlande par exemple. C'est les partisans de la continuité, de rester sous la coupe de l'autorité extérieure, à laquelle on est donc loyal. Donc ils sont loyaux à la France, contrairement aux indépendantistes qui aimeraient bien avoir leur propre nation. Tout simplement.

Le mot "loyauté" est quand même très connoté. Le contraire de "loyalistes", c'est pas indépendantistes, c'est traître à la patrie, non?

Oui il est connoté, ça vous étonne ? :D

La macronie est une machine à deux temps : premier temps, elle casse ce qui était établi tant bien que mal après des décennies de discussions et enflamme les situations qui en découlent, deuxième temps elle se met en posture de gardien de l'ordre en condamnant ceux qui se révoltent devant une telle injustice, et pour cela elle fait appel à son zélé serviteur, darmanin qui est lui-même une machine à un temps, usage de la brutalité et de la violence


et chaque fois avec les résultats que l'on peut apprécier : des mains arrachées aux yeux éborgné des manifestant à la mort d'une vieille dame sur son balcon à Marseille et à la mort récemment de deux agents du service pénitencier des suites de l'opération "place nette XXL"

C'est dingue comme on passe vite d'une démocratie qui fonctionne à peu près correctement, respectant les standards classiques de ce qu'on appelle une démocratie moderne, à une démocratie disfonctionnelle, reprenant tous les travers de régimes pas très glorieux.


- Presse ultra partisane, nationaliste ou se contentant de reprendre le discours officiel du pouvoir

- Répression policière débridée et n'hésitant pas à éborgner  ou blesser gravement des manifestants

- Criminalisation des oppositions (les fameux éco-terroristes,  les ultra gauches mélanchonistes rejetés hors de l'arc républicain...)

- Interdictions de manifester

- Nasse pendant les manifestation

.../...

La liste commence à être trop longue pour ne pas devenir dangereuse pour l'avenir de notre démocratie.

"Un concept revient en permanence dans ses prises de parole médiatiques : le "racisme anti-Blancs", un concept qui n'a aucune existence scientifique ni sociologique, qui n'existe donc pas, mais qui est très en vogue dans la réacosphère."


Je me méfie de laisser ce concept à la réacosphère :


1) Déjà car il respecte stricto sensu la loi sur la discrimination raciale : "Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite."

2) Ensuite car il a, de facto, une existence sociologique, du simple fait qu'il soit exprimé dans un contexte de colonisation / décolonisation. Ce serait faux de dire le contraire.
3) Enfin, cela voudrait dire que les Blancs seraient les seuls à ne pas pouvoir subir de racisme, ce qui serait leur donner... un privilège supplémentaire ! En effet, dire que c'est la seule "race" à ne pas pouvoir être discriminé, par définition, c'est un privilège. C'est donc un paradoxe.


La manière la plus simple de résoudre ce paradoxe est de dire que cela existe, et de traiter tout le monde à part égale.


Il ne sera, de toute façon, pas le plus dangereux / meurtrier de tous !

Merci pour cet article salutaire et surtout pour avoir parlé des trois morts kanak. Ça me rend fou depuis hier : non seulement on n'en parle pratiquement pas, mais la façon dont ces infos sont présentées par les journaux ces derniers jours frise (et je suis gentil) la désinformation pure et simple. 


Sans cesse on nous dit "il y a des violences, les kanak pillent et attaquent" (sans jamais évidemment rappeler leur situation), puis "il y a trois morts civils et deux gendarmes morts", souvent sans plus de précisions.


Ce qui peut laisser penser que ces trois morts seraient des victimes des kanak et non ce qu'ils sont, des kanak victimes de la violence caldoche et coloniale. Il n'est d'ailleurs jamais rappelé non plus que l'Etat français a incroyablement facilité la possession d'armes à feu depuis 2011, ce qui joue forcément dans les morts de 2024, puisqu'il y a pratiquement une arme pour deux habitants. 


Je ne sais si tout celà relève de l'incompétence, de l'axiome de proximité, d'un inconscient colonial ou d'une malhonnêteté des journalistes, mais c'est incroyablement rageant et triste.

Les blancs de métropole et de Nouvelle Calédonie se comportent comme les pires colonialistes.

Le tandem Macron - Darmanin après avoir allumé l’incendie en Nouvelle Calédonie avec un projet de loi abject, destiné à marginaliser les Kanaks sur leur propre territoire, n’a plus qu’un leitmotiv : répression , sus aux émeutiers. Un peu comme à l’époque des gilets jaunes. Bien sûr la meute de chiens de garde embraye. Un racisme sans limites a envahi les médias. Seule la parole du blanc compte.

 On comprend mieux le soutien inconditionnel des macronistes à Israël, ils sont dans la même logique  là-bas, un même comportement de vulgaire colonisateur.


Décidemment Macron détruit tout ce qu’il touche.


Rappelons-nous ce que disait J M Tjibaou :



Image


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.