49
Commentaires

Nouvelle-Calédonie : "L'État n'a pas écouté, n'a pas entendu"

Commentaires préférés des abonnés

Excellente émission qui nous sort du flux habituel que nous déversent les médias dominants. Merci Paul Aveline pour la qualité des invités qui ont été choisis.

La classe politique est désespérante et les médias indigents.


Merci pour ce travail d'intérêt public. J'ai voté.

Meilleure émission sur la Kanaky depuis une semaine, avec des invités passionnants, merci, c'est très éclairant

Derniers commentaires

"Pourquoi les médias ne traitent-ils la Nouvelle Calédonie que sous le prisme Blanc Kanak? Pourquoi ne traitent-ils pas la complexité de ce territoire ?" La blague. Comme si on pouvait encore attendre qu'ils abordent quoi que ce soit dans sa complexité !


en tous les cas, si je souscris à certaines critiques des asinautes, regrettant l'absence de contradicteur, je vous remercie vivement d'avoir invité ces deux personnes qui nous donnent une bien meilleure compréhension des enjeux  de ce territoire  et de son, notre histoire.

En fait, le contradicteur pourrait venir dans un second temps maintenant qu'on est un peu plus aux faits de la situation.


Encore Merci !


Le grand dimanche soir d'hier..soutenez la résistance!


Sur la Nouvelle-Calédonie...




Quand le "non" à l'indépendance a été rejeté pour la troisième fois, le gouvernement s'est dit "Nickel !"

Merci pour cette émission instructive, sur bien des plans, y compris le plan humain. On y serait presque...


A quel point l'abject Darmanin, Macron et sa clique sont capables de semer discorde et désolation partout où ils passent, cela reste sidérant. Ils n'apprennent rien, rien de rien... et ils donnent des leçons, encore et encore...


Qui va les arrêter ???

Merci infiniment pour cette excellente et passionnante émission.


La séquence sur DARMANIN et la CCAT fait penser étrangement à Nicolas SARKOZY au moment de l'arrestation d'Yvan COLONNA, savoir une méconnaissance de la présomption d'innocence. Il reste à savoir s'il y aura des suites judiciaires calédonniennes face à ce propos. Il s'agissait sans doute d'un tunnel vu que SOTTO ne le relance et ne le reprend pas.


Positivement, je remercie, donc profondément l'Excellente Adèle BELLOT pour avoir montré une image confuse du ministre de l'intérieur durant l'analyse de la séquence.


Par ailleurs, ni MACRON ni son gouvernement n'ont dû lire la Constitution et le titre XIII consacré entièrement aux

Dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie (Articles 76 à 77).


Heureusement que vos deux invités sont là, très sérieusement.


Je confie aussi à l'intégralité d'ASI (rédaction et ASInautes) avoir voté pour la présente émission et l'article de Pauline BOCK.

Chere ASI, mettez cette emission en libre acces pour que nous puissions la partager de toute urgence. A défaut, mettez l'extrait ou Isabelle Merle résume la situation et son histoire. Please!!!

merci à tous les trois!

Attention, ce qui suit est un constat, pas une critique :

Il semblerait qu’au fil de l’eau, la mission d’ASI change de nature.
Nous quittons insensiblement la seule critique des médias pour combler leurs vides abyssaux en termes d’information.

Peut-être parce que leurs indigences sont devenues telles, qu’elles rendent vaines toutes nouvelles critiques, aux risques de répétitions à l’identique sans fin, ainsi que de la difficulté toujours plus grande à contourner les polémiques stériles.
(ex. Hanouna ou Praud ; Comment dire quelque chose de neuf sans le céder au polémique ?)

Peut-être aussi parce que (comme ici par exemple, mais également Gaza, etc.), ces lacunes sont tellement colossales, que la restauration du fond devient beaucoup plus urgente que la seule discussion sur la forme.

Je ne sais pas, c’est juste un constat.
Moi, ça me va, ainsi que pour beaucoup, tel que je peux le vérifier dans les forums.
Il est cependant possible que cela explique la désaffection de certains asinautes, surtout parmi les plus anciens.

Je répète, moi ça me va.
Mais l’équilibre risque ne pas être facile à maintenir…


Et dire que c'est avec cette bande dessiné que j'ai été sensibilisé à la Nouvelle Calédonie… Quelle ironie… Enfin bon

https://arenes.fr/livre/la-presidente/

merci pour ces éléments historiques de compréhension — insuffisants bien-sûr pour tout saisir, mais bonne initiation pour qui ne connais pas toute l'histoire — et vive(ment) la prochaine (inévitable, ainsi va le sens de l'histoire) décolonisation !

À titre personelle j'appelle les habitants de Nouvelle Calédonie : Néo Calédoniens.

Tout comme les habitants de la Nouvelle Zélande sont appelés : Néo Zélandais.



Pour moi la Calédonie se trouve dans le Nord de la Grande Bretagne en Écosse, pour moi les Calédoniens sont surtout des Écossais, je ne dis pas que l'on ne peut pas être un calédonien vivant en Nouvelle Calédonie, tout comme je ne dis pas qu'un écossais ne peut pas vivre en Nouvelle Calédonie.

Ensuite si le calédonien veut se néo-calédoniser pas de problême.

Par contre que des français hexagonaux veuillent hexagonaliser la Nouvelle Calédonie contre l'avis des Kanaks je dis non.


Sur le nickel... Eh oui, ya du nickel, là bas...

Vous imaginez que ça n'a aucun rapport avec se qui se passe?

Reporterre vous en parle. 

Émission passionnante et particulièrement importante à regarder pour comprendre la situation actuelle. Merci. Vraiment, merci.

Je me joins aux autres commentateurs pour dire combien cette émission est excellente et féliciter @SI de l'avoir réalisée, et remercier aussi les deux invités et Paul Aveline


On a beau être sur nos gardes et mettre en doute la présentation des faits que font les médias à la lueur de l'éclairage que veut bien leur donner le gouvernement, on ne peut éviter d'avoir une vision "teintée" par tout ce qu'on entend


Les informations apportées par les invités clarifient notre esprit et nous sortent du trouble dans lequel on nous plonge : une nouvelle fois la macronie fait preuve de son incapacité à prendre conscience des enjeux et risques

une nouvelle fois elle survole les problèmes et falsifie la réalité


mais surtout, elle ne respecte pas les engagements pris par le passé, montrant par là son manque de considération pour le travail considérable des hommes et des femmes qui se sont attachés et continuent à œuvrer pour trouver les meilleures solutions


même la parole donnée n'est pas respectée : dans les foires aux bestiaux de nos campagnes, il suffit d'une poignée de main pour conclure un marché et celui qui ne respecte pas son engagement est banni à jamais de la communauté

Emission intéressante mais totalement déséquilibrée, personne pour avoir un autre ponte de vue ? Ce que Schnedeirmann reproche aux autre médias (ne présenter qu'un point de vue est là évident !

Dommage 

D'utilité publique!

... Et que les MAFIEUX qui gouvernent à Paris pensent à ce qui les attend.

Excellente émission, très riche en informations sur l'histoire, les événements actuels et les enjeux.
Des invités passionnants à l'analyse fine qu'il et elle savent transmettre avec clarté.
Le tout présenté avec brio.

Merci d’être là pour remettre les pendules à l'heure !

Si seulement cela pouvait inspirer les politiques qui semblent ignorer l'histoire et la volonté les peuples...

Merci pour cette émission ; Arrêt sur images et Mediapart compensent l'indigence des médias en invitant les premiers concernés et des chercheur.e.s. Je découvre Isabelle Merle grâce à vous, merci !

L'université et la recherche publiques tiennent bon sur tous les fronts (malgré les attaques depuis Valls, Blanquer and co). C'est rassurant ces derniers temps...  

Meilleure émission sur la Kanaky depuis une semaine, avec des invités passionnants, merci, c'est très éclairant

La Nouvelle-Calédonie est le territoire ultramarin où la vie est la plus chère (35% parait-il). Personne ne peut vivre à Paris avec un RSA, j'imagine donc que la ségrégation par l'argent doit s'opérer magnifiqueent là-bas : on a plein de "quartiers blancs" puisque, de fait, très très peu de Kanacks peuvent s'offrir un déjeuner au restaurant ou des biens dans une épicerie dans ces quartiers.

Un peu comme dans le 16eme, en fait : on y a très peu de pauvres ou de classes moyennes... vu qu'y consommer est hors de prix !

La classe politique est désespérante et les médias indigents.


Merci pour ce travail d'intérêt public. J'ai voté.

Excellente émission qui nous sort du flux habituel que nous déversent les médias dominants. Merci Paul Aveline pour la qualité des invités qui ont été choisis.

Et ben ! encore une fois de plus  nos élites sont en train de se fourvoyer. Décoloniser c est bien sûr l'objectif qu il faut se donner. Merci a nos deux experts d avoir rendu les choses claires

aucune présentation  économique et sociale du territoire. Combien d'habitants ??  Pourquoi l'impérialisme français s'accroche a son confetti ? Qu'est ce que le nickel ? exploité comment ?  intéressant  mais hors problèmes matériels éludés... C'est la violence sociale qui s'exerce contre les kanaks. 

C'est vrai qu'on parle de "métros" avec des Porche ou autres, mais pourquoi des métros continuent à venir dans dans l'île?  comment ils s'enrichissent? Y a t-il une exploitation des kanaks? Et effectivement on aurait en savoir plus sur le nickel et l’extractivisme

Le nickel, il est en ce moment boen moins cher en Malaisie : l'une des deux usines de Nouvelle Calédonie est donc à l'arrêt.
Il faudrait que l'Etat Français achète l'usine (1 euros, compte tenu de la pollution induite), la nationalise... et y produise du "Nickel souverrain", plus cher à produire mais pas plus cher à vendre aux industries Européennes.
On éviterai ainsi un désastre social (beaucoup de chômage ouvrier là-bas) et une vraie indépendance et souveraineté sur ce métal.

Il est sûr que Macron ne prendra jamais ce chemin !

"(Mis à jour le 1er juin 2020) Les fonctionnaires de l’Etat et les titulaires de la fonction publique territoriale bénéficient de surrémunérations justifiées par la cherté de la vie outre-mer."


"Le traitement indiciaire, augmenté de l'indemnité de résidence et du supplément familial applicable à Paris, est affecté d’un coefficient de majoration.

  • Nouvelle-Calédonie : 1,73 pour les communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta et 1,94 pour les autres communes"


"Une indemnité d’éloignement, fixée en mois et jours du traitement indiciaire de base en vigueur au moment de la liquidation, est payée en deux fractions égales au départ et au retour. Elle ne peut être affectée du coefficient de majoration.

Pour un séjour de deux ans, chaque fraction de l’indemnité d’éloignement est de :

  • Nouvelle-Calédonie : 5 mois de traitement"

Je connais deux ou trois retraités de la fonction publique qui ont accompli tout leur service en métropole et qui sont, une fois la retraite venue, allés sinstaller, qui à la Réunion, et qui en Nouvelle Calédonie.

Je leur ai posé la question du pourquoi de cet "exil", pas d'origines exotiques, pas d'attaches familiales sur place, rien.


Réponse : "Mais là bas, en retraite, je vais avoir plus que quand je bossais ici"

75 % en Nouvelle-Calédonie de "sur-pension". 

Mais ils ne devraient pas tarder à revenir, l'extinction de l'aubaine est en 2028, puisqu'ils n'ont pas exercé aux colonies. Après, horreur, le bonus serait plafonnée à 18.000 €. Enfin si je comprends bien.

aller se renseigner sur Google ça marche aussi.

277 000hab environ. 40% de kanaks, 25% de caldoches. et le reste partagé entre plusieurs autres populations.


30% des réserves mondiales de Nickel apparemment (je n'ai pas la source) mais 7% de la production mondiale. exploiter le Nickel là bas ne semble donc pas une partie de plaisir et ça doit etre plus complexe que ce que ça en a l'air.


comme dit plus bas le leader est l'Indonésie avec 37% puis les Philippines avec 14,5%.

les russes sont à peine supérieurs à la NC : 9%.


peut-on dire que l'impérialisme français s'accroche à son confetti ? je ne m'y connais que très peu mais les accords de Nouméa semblent avoir tenté de ménager la chèvre et le chou en prévoyant des référendums d'indépendance et en octroyant des droits spécifiques aux kanak.

La richesse de la NC c'est pas tant le Nickel actuellement exploité que les droits maritimes qu'elle représente (avec des fonds marins bardés de nodules en prime tout autour, non officiellement exploitables pour raisons écologiques -mer de corail- mais...). Environ 1/10ème de ceux reconnus à la France seraient perdus si elle accédait à son indépendance.

"30% des réserves mondiales de nickel" => lu sur le site France Info. Mines propriétés de riches familles d'origine européennes.

ça me parait un peu simpliste. ce n'est pas ce que je lis sur le net.

tous les éléments ne pouvaient sans doute  être abordés : liens avec les autres peuples premiers de la région ( vanuatu, aborigènes australiens, papous ), rôle évoqué de la chine, de l'azerbaïdjan et pour répondre à la question du pourquoi de la france l'ambition de macron d'être présent dans le pacifique

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.