7
Commentaires

Nungesser et Coli : course au scoop et coup de sang contre "La Presse"

Le 8 mai 1927, les aviateurs français Charles Nungesser et François Coli décollent du Bourget pour tenter de rallier New-York, un raid transatlantique suivi fiévreusement par l'ensemble des médias de l'époque. Une passion poussant la presse à une véritable "chasse au scoop" pour leur lectorat qui pousse, le 10 mai 1927, les journaux du soir à annoncer en grande pompe via des éditions spéciales, la réussite des deux français. Une information démentie quelques heures plus tard, ce qui provoque la colère des lecteurs. Le lendemain, l'indignation devant la "fake news" s'empare de la presse et interpelle à l'Assemblée Nationale : qui est responsable ? Comment lutter contre ces "fake news" ? Un titre est en particulier pointé du doigt : le journal La Presse. L'affaire provoquera d'ailleurs sa chute. Entre temps, l'avion des deux aventuriers a disparu, corps et biens.

Commentaires préférés des abonnés

Toujours aussi passionnant :)

Toutes ressemblance avec des faits de la période actuelle ne serait que coincidence ...


PS : Aujourd'hui : c'est impossible de traverser l'atlantique, En fait ils se sont posés en Irlande, c'était un coup de pub du gouvernement français pour vendre de(...)

Derniers commentaires

Toutes ressemblance avec des faits de la période actuelle ne serait que coincidence ...


PS : Aujourd'hui : c'est impossible de traverser l'atlantique, En fait ils se sont posés en Irlande, c'était un coup de pub du gouvernement français pour vendre des avions, les deux aviateurs ont ensuite fait de la chirurgie estétique et vécu sous une fausse identité.

Toujours aussi passionnant :)

Une faute que je ne réussis pas à signaler par la voie prévue pour ce faire : " LES NOUVELLES NE PEUVENT PROVENIR QUE D'OBSERVATEURS EXTÉRIEURS - NAVIRES EN MER - RELAYANT LEUR INFORMATIONS PAR TSF "

Correction : LEURS INFORMATIONS

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.