105
Commentaires

Selon les médias, le RN n'est plus raciste

Marine Le Pen n'est pas raciste, et le RN n'a "jamais eu dans son projet la moindre proposition raciste". C'est elle-même qui l'a affirmé sur BFMTV, face à une opposition très tiède d'Apolline de Malherbe. Les exemples ne manquent pourtant pas, mais pour de nombreux médias, le RN n'est plus raciste - ni, d'ailleurs, d'extrême droite. Tour d'horizon.

Commentaires préférés des abonnés

Non le RN n'est pas raciste.

Non les médias Bolloré ne sont pas d'extrême droite.

Oui le service public défend le pluralisme et la liberté d'expression.

Oui La comtesse est une vraie journaliste qui ne laisse rien passer, mais seulement quand il s'agit (...)

Quel effondrement de la société, médias compris!! Nous en sommes là!!


La gangrène a même pris dans les couches (soi-disante) responsables et centristes de la Macronie et du Modem.


La grande confusion entre extrême droite et gauche, rebadgée "ultra gauc(...)

Elle, elle aurait su ecrire  "ne sachant pas". 

Derniers commentaires

Passionnant article, je vous propose de l'envoyer à Apolline et récolter ses réactions... 

Et pourquoi pas une émission avec elle ? 

Ce serait très intéressant de savoir si elle est une vraie professionnelle.. ou pas 😉

La vérité est que si on n'accepte pas le racisme, on ne peut fondamentalement pas voter pour le RN, s'afficher RN, aller à un meeting RN. 

Donc si les sondages (qui sont bidons et gonflent les chiffres?), produisent effectivement le vote FN, et que le pourcentage annoncé devient effectif le 9 juin, est-ce que donc, on pourrait être amené à penser qu'il est possible de croire qu'il y aurait confirmation que la France est un pays, pour un certain pourcentage des français qui la composent, bel et bien de racistes dégénérés? 

 "We must secure the existence of our people and a future for White children " David Lane 



islamophobie et antisémitisme sont les deux faces d'une même pièce ( à la 37 eme sec )




Mais si le RN n'est pas raciste, alors pourquoi voter RN ? Ça devient un parti politique comme un autre, alors pourquoi choisir celui-là ? La seule raison de voter FN/RN c'était le racisme, non ? Je ne comprends rien à leurs histoires d'étiquetage !

Le racisme, définition selon l'Encyclopédia Universalis, DVD 2023, par Albert Memmi.


« Il n'est pas aisé de donner du racisme une définition qui fasse l'unanimité. C'est pour le moins étonnant à propos d'un sujet abordé tant de fois et de tant de manières. On comprend les raisons de cette difficulté lorsqu'on s'avise que la base du racisme, c'est-à-dire le concept de race pure appliqué aux hommes, est mal définie et qu'il est pratiquement impossible de lui découvrir un objet bien délimité. D'autre part, le racisme n'est pas une théorie scientifique, mais un ensemble d'opinions, peu cohérentes par surcroît. De plus, ces opinions, loin de découler de constats objectifs, extérieurs à celui qui les exprime, sont la justification d'attitudes et d'actes, eux-mêmes motivés par la peur d'autrui et le désir de l'agresser, afin de se rassurer et de s'affirmer à son détriment. Enfin, le racisme apparaît comme le cas particulier d'une conduite plus générale : l'utilisation de différences biologiques, mais qui pourraient être psychologiques ou culturelles, réelles ou imaginaires. Il y a donc une fonction du racisme. Il résulte de tout cela que le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences biologiques, réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ».



A laisser en libre accès por favor.

Le RN c'est le fascisme qui aurait retiré ses bottes. 

Mais même avec des pantoufles ou des costards-cravates, le fascisme reste le fascisme.

Avec des analyses politiques aussi sommaires (et surtout obsolètes), le RN a de beaux jours devant lui.

bizarre votre remarque, on dirait que vous cherchez à ce que le RN ne soit pas assimilé au fachisme?

Non, je pense simplement que se limiter à l'équation simpliste RN = fascisme ou RN = racistes ne permettra jamais d'endiguer leur montée dans les sondages et dans les urnes.

Comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion récente : depuis 40 ans on répète "racistes" et "fascistes" comme des perroquets de gauche, sans résultat probant (c'est le moins qu'on puisse dire).

la question c'est : sont ils raciste? 


réponse 1: oui    

  quelle drôle de stratégie  pour combattre des racistes que d"éviter de dire qu"ils le sont?


réponse 2: non. 

conscience politique totalement absente ou encéphalogramme complétement plat 


ou alors vous aves juste dit une bêtise?

 

la question c'est : sont ils raciste?


Eh bien je me permets d'affirmer : non, ce n'est pas la question.


Que le FN ait été fondé en 1972 par des racistes, d'anciens waffen-ss et des nostalgiques de l'OAS, personne n'en doute et personne ne le conteste.

Qu'il y ait toujours un noyau dur de racistes chez les sympathisants et une petite portion des électeurs du RN, personne ne le conteste (en tout cas pas moi).


Néanmoins, le fond du problème n'est plus là.

La stratégie du RN "dédiabolisé" n'est plus celle de J-M Le Pen (qui ne visait pas à prendre le pouvoir). Aujourd'hui, le RN vise :

- à prendre le pouvoir et ne jamais le rendre ;

- à installer une dynastie familiale inamovible de dirigeants (le grand-père, la tante, la nièce, le gendre idéal, sans oublier le vizir Iznogoud/Zemmour qui finira par rejoindre le clan), dans le plus pur style Ceaușescu ou Kim Jong-un ;

- mais SURTOUT à s'en mettre plein les poches impunément (en détournant l'argent public) et à en faire profiter les petits copains ad vitam aeternam.


Vous me direz que ce dernier point n'est pas l'exclusivité du RN, mais chez eux, cela atteint des sommets. Pour s'en convaincre, il suffit de passer en revue l'affaire des assistants parlementaires ou encore l'affaire Jeanne.


Simultanément, dans plusieurs pays européens, ainsi qu'aux USA, bon nombre d'électeurs se trouvent désemparés à l'idée qu'eux-mêmes, mais surtout leur progéniture, ne pourront plus jamais mener le même train de vie qu'il y a 40, 50 ans ou pendant les 30 Glorieuses.

Un sentiment, voire une peur, qu'on peut résumer par "peur du déclassement", sentiment à la fois personnel et sociétal. Sentiment alimenté à la fois par la montée en puissance des "pays émergents", ainsi que toutes les menaces que représentent pêle-mêle le dérèglement climatique, les sécheresses et la fonte des glaces, l'effondrement de la biodiversité et des ressources naturelles, les épidémies style COVID, la surpopulation et les vagues massives d'immigration, etc. etc.

Pour le dire plus crûment : dans pas mal de pays, la classe moyenne a bien compris que le gâteau n'est pas extensible à l'infini et qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, même pas des miettes.


Alors, plutôt que de se mettre à réfléchir, à lire les rapports du GIEC et à donner leurs voix aux écologistes, la majorité d'entre eux, par paresse intellectuelle et par égoïsme, préfèrent s'en remettre à ceux qui leur promettent tout et n'importe quoi et son contraire, et préfèrent continuer à croire à un(e) candidat(e) providentiel(le) qui redonnera au pays sa splendeur passée et à chacun d'entre eux son train de vie d'antan et son fameux "pouvoir d'achat", peu importe que ce train de vie ait justement été la cause de leur situation présente. Pour s'en convaincre, il suffit de voir à quelle vitesse les Gilets Jaunes se sont fait noyauter par l'extrême-droite, et le succès de la "stratégie des selfies".


Bien évidemment, le RN n'en a rien à battre de ces gens, qui ne doivent lui servir qu'à accéder au pouvoir et à tout verrouiller. Ensuite, ils ne tiendront aucune promesse et continueront de laisser entrer les migrants car :

- le pays en aura toujours besoin pour effectuer les basses besognes

- le RN pourra continuer de s'en servir comme boucs émissaires pour masquer son incompétence et le fait qu'il puise dans les caisses.


Il faudrait prendre le temps de développer davantage, mais dans cette optique, il est clair que le débat "fascisme/racisme" apparait bien désuet, et n'a d'autre intérêt que de conforter le RN car, il faut le répéter encore et encore : la grosse majorité des électeurs RN ne sont pas racistes. Ils sont "juste" paresseux intellectuellement, incultes politiquement, égoïstes et nostalgiques d'un âge d'or à jamais révolu. Ce qu'on retrouve également dans l'électorat de Trump et le slogan "Make America Great Again".


Evidemment, dans les interviews, Marine Le Pen ne va pas dire "nous sommes toujours racistes" : le RN a trop besoin des idiots utiles sympathisants LFI (ainsi que certains journalistes d'ASI) qui jouent contre leur propre camp et donnent du grain à moudre aux raclures de la galaxie Bolloré.


Macron, qui ne dit pas que des âneries, a eu raison de recadrer E. Borne en disant que ceux qui votent RN aujourd'hui ne le font pas parce que c'est un parti raciste et pétainiste (de mémoire).

je n'ai personnellement jamais rencontré un membre du RN se disant raciste et j'en ai jamais rencontré qui ne le soient pas. 

Genre qu'a rien contre les étrangers mais qui seraient content qu'il y en ai moins.

Je ne suis pas sûr que votre réponse fasse avancer le débat, et en tout cas, que ce soit un argument qui infirme mon post.

Pour le savoir il faut que vous y répondiez. Qui va voter RN sans un fond raciste? j’comprends pas bien la . Ok il ne se disent pas raciste mais ils se mentent   Voter rn sans avoir « certaine idée de l’identité française «  Expliquez vous ..

Le problème, c'est que décidez a priori que les tous les électeurs RN sont racistes.

Ensuite, vous dites que pour voter RN, il faut avoir un fond raciste.

Votre raisonnement se mord la queue.


SVP relisez ma prose : ce vous appelez une « certaine idée de l’identité française «, pour moi c'est principalement et surtout le souvenir de ce qu'était la France pendant les 30 Glorieuses et jusque dans les années 80 : un certain rayonnement international et surtout une situation économique procurant un certain confort matériel et un sacro-saint pouvoir d'achat qu'on pouvait espérer voir s'améliorer de génération en génération. Choses qui sont passablement en décrépitude aujourd'hui (pour faire court).

Je ne vois aucune raison de voter RN sans avoir un fond raciste . 

Après les prétextes sont nombreux nul ne peut nier que les thèmes principaux du RN sont liés au racisme : l’ensauvagement , le grand remplacement, le danger islamiste et l’identité française en danger , couper les subventions à tout ce qui est basané etc…

Et vous vous me parlez des trente glorieuses … 

Je n'ai jamais nié que les thèmes que vous mentionnez parlent au noyau dur des militants / adhérents au RN, et ce depuis les années 80.

Mais je persiste à dire que chez beaucoup d'électeurs (qui ne sont ni adhérents ni militants RN), ce que vous appelez "l’identité française en danger" représente le souvenir de ce qu'était la France, et surtout la vie quotidienne en France, il y a 50 ans.


Je connais plusieurs électeurs du RN qui ne sont pas racistes. Dans les années 90, je connaissais même des personnes d'origine togolaise qui votaient FN.

Et je connais plusieurs personnes qui votent LFI et qui ne sont pas antisémites.


Redonnez aux électeurs RN du pouvoir d'achat et des perspectives d'avenir à leur progéniture, stoppez le dérèglement climatique (et donc le risque de vagues d'immigration massives), restaurez la biodiversité, et vous verrez les scores RN fondre comme neige au soleil.

Second degré, of course.

1 nous ne sommes pas d'accord , c'est pas grave. 

2 un togolais qui dit qu'il va voter RN parce qu'il y en a marre des arabes (ou des noir) est raciste. 

3 pourquoi voter RN si on est pas raciste? pff ben vous répondez en creux, parce que les autres parti ne propose pas de ":Redonnez aux  du pouvoir d'achat et des perspectives d'avenir à leur progéniture, stoppez le dérèglement climatique (et donc le risque de vagues d'immigration massives), restaurez la biodiversité, et vous verrez les scores RN fondre comme neige au soleil."

c'est juste faux . 

Vous avez raison, ce n'est pas grave d'être en désaccord, tant qu'on débat entre gens civilisés.


Je trouve néanmoins que vous vous réfugiez trop dans l'idéologie, alors que j'ai une approche plus concrète.


Quelques réponses rapides :

1- un Togolais qui vote FN n'est pas forcément raciste : en l'espèce c'était une famille qui avait suivi consciencieusement tout le cheminement pour une intégration dans les règles, et qui était assez énervés de voir de nouvelles vagues d'immigrants ne pas respecter ces règles, et à qui ont attribuait quand même des logements et un titre de séjour. Vous pouvez appeler ça du racisme si vous voulez.


2- ce qui séduit bon nombre d'électeurs du RN, c'est surtout le volet social et économique (baisse des cotisations patronales si augmentation des salaires, baisse de TVA, chèque-formation pour les jeunes, exonération d'impôts,  prêts à 0%, etc. etc.), qui est le volet "pouvoir d'achat", ainsi que le volet sur les retraites.

Sans oublier l'agriculture et les pme-pmi, même si certaines promesses se contredisent les unes les autres et/ou sont impossibles à financer, car chaque catégorie d'électeurs voit midi à sa porte.


Dans l'imaginaire de ces électeurs, ces promesses vont dans le bon sens, celui de redonner du pouvoir d'achat, de pouvoir recommencer à vivre comme pendant les décennies précédentes, et d'avoir à nouveau des perspectives d'avenir pour soi-même et ses enfants.

A ce titre, reprenez les paroles des Gilets Jaunes au début du mouvement : "il y a 40 ans, on allait en vacances tous les ans. Aujourd'hui on est à découvert le 15 du mois".

Et enfin, quand Zemmour dit "vous avez l'impression de vivre dans un pays que vous ne reconnaissez plus", chacun entend ce qu'il veut :

- les racistes hardcore -> marre de voir des bronzés à chaque coin de rue

- la majorité des électeurs -> il y a 40 ans on pouvait partir en vacances.


A noter enfin que les audiences faramineuses de Zemmour sur CNews ainsi que dans les sondages, n'ont pas empêché qu'il se viande misérablement à la présidentielle et aux législatives.

Attendons le résultat des européennes pour être sûr qu'il confirme l'avance de Bardella dans les sondages.

je pense qu'on met pas la même chose derrière le "racisme"..


qui était assez énervés de voir de nouvelles vagues d'immigrants


pas la peine d'aller plus loin, pour moi, vot'gars; il l'est. Aucune raison d'etre énervé que d'autre aient le desir que vous avez eu., de stigmatiser l'autre qui "ne respecte pas ces regles". 

comment il le sait? ul les connait tous? non, c'est un préjuger raciste chimiquement pure. 


Et enfin, quand Zemmour dit "vous avez l'impression de vivre dans un pays que vous ne reconnaissez plus", chacun entend ce qu'il veut



pas du tout.pour moi,  c'est uniquement "marre de voir des bronzés à chaque coin de rue" et la laïcité attaqué , l'ensauvagement. 


Attention , je ne dis pas que l’électeur  RN est  UNIQUEMENT raciste. 

Il peut aussi être pauvre, défavorisé mais si il n'a pas de fond raciste, pour moi, il évitera le RN pour ne pas avoir l'impression de basculer du mauvais coté (le racisme) . Si il est prés à endosser cette étiquette, c'est qu'en grattant deux minute, il va dire de la merde sur les étranger et tout les cliches. 


Et soyons clair, le LFI bashing est pour moi"orchestré" par la "bourgeoisie" pour faire passer le RN . 

Ce qui suit est dit sur le ton de la conversation ; surtout n'allez pas y voir d'attaques personnelles, c'est simplement notre débat qui continue, je préfère juste prévenir.


qui était assez énervés de voir de nouvelles vagues d'immigrants

pas la peine d'aller plus loin, pour moi, vot'gars; il l'est.


Voilà, c'est là le problème : vous tronquez ma phrase pour que ça colle avec votre idéologie.

De plus, dans mon post précédent, je m'appuie sur des exemples concrets, alors que de votre côté ce sont uniquement des convictions personnelles.



Attention , je ne dis pas que l’électeur  RN est  UNIQUEMENT raciste. 

Il peut aussi être pauvre, défavorisé mais si il n'a pas de fond raciste, pour moi, il évitera le RN pour ne pas avoir l'impression de basculer du mauvais coté (le racisme)


Non, c'est l'inverse : une bonne partie des électeurs RN (pas le noyau dur qui est raciste depuis le début et le restera toujours) en ont marre d'être traités de racistes par des idéologues qui sont incapables d'offrir des solutions à leurs problèmes quotidiens. Ils pensent et clament que Marine et Jordan sont les seuls à les écouter, et à considérer leurs difficultés comme dignes d'attention.

Inutile de préciser qu'ils se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au coude.


ATTENTION : je ne dis pas que ces électeurs RN sont des anges, rappelez-vous que je les ai qualifiés de "paresseux intellectuellement, incultes politiquement, égoïstes et nostalgiques d'un âge d'or à jamais révolu".


Encore une fois, je dis juste qu'en enfonçant le clou en les qualifiant encore et encore de "racistes" et de "fascistes", on se trompe de combat et on fait le jeu du RN.


Mais comme je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle solution à leurs problèmes, sinon de devoir se serrer la ceinture dans tous les domaines un peu plus chaque jour qui passe, je ne voudrais surtout pas passer pour un donneur de leçon.

Ok j’ai bien compris . Le pire tord du RN, c’est d’être structurellement raciste mais faut pas le dire aux électeurs. sinon il vont y aller encore plus donc… le racisme est donc devenu une valeur qui profite au RN , il faut faire comme ci . 

C’est pas ce que vous dites , mais c’est ce que votre raisonnement induit en toute logique. 

Vous êtes d'une mauvaise foi sidérante.

En tout cas, Marine, Jordan et toute la clique de la galaxie Bolloré peuvent vous dire merci de travailler gratuitement pour leurs intérêts.

Prouvez la mauvaise foi, la vous balancez un anathème . 

Si vous ne comprenez qu’en dédouanant son ennemi du pire de ses défauts, on lui rend service…. Vous n’avez peut être pas suffisamment réfléchi à la question ? 

Et je passe sur le reste de votre «  démonstration » qui consiste à dire : plutôt que traiter les électeurs du RN de raciste , réglons tout les problèmes du monde comme ça ils ne voteront plus RN . Je préfère ne pas commenter . 

Je préfère ne pas commenter


ça vaut mieux, vu que vous n'avez pas vraiment d'arguments.

Mais ok, continuez de traiter les gens de racistes, et attendons le résultat des élections pour vérifier l'efficacité de votre méthode.


En attendant, un peu de lecture.

Mes arguments ont déjà été exprimés et vous n'en avez contré aucun. 


en gros vous affirmez que les électeurs du RN ne sont pas nécessairement racistes. 

je vous réponds "alors pourquoi vont ils voter pour le parti qui à la réputation la plus raciste si leurs votes n'est pas une forme d'allégeance au racisme?'


et là....vous perdez le fil de la conversation. et de la logique.



ensuite je vous me dites que vous connaissez un Togolais qui vote RN et donc ne peut pas être raciste puisque Togolais.


encore une grosse erreur de logique. 



, et attendons le résultat des élections pour vérifier l'efficacité de votre méthode.


encore un Sophisme (une spécialité? ) 


si le RN gagne , ça peut être pour plein de raison. Pas parce que "on a traiter les électeur de racistes". 



et vous êtes desagreable et accusateur alors que j'ai pris soin d'être le plus : respectueux possible. 



vous balancez des: "vous tronquez ma phrase pour que ça colle avec votre idéologie." (ce qui est faux , la citation que j'ai pris respecte parfaitement votre énoncé, tout le monde pourra le vérifier)


"Vous êtes d'une mauvaise foi sidérante."


"ça vaut mieux, vu que vous n'avez pas vraiment d'arguments."



donc...





donc...


Donc chacun peut constater que vous déformez, caricaturez et tronquez tous mes propos, et que vos arguments se limitent à "les électeurs racistes du RN votent pour le RN qui est raciste parce qu'ils sont racistes".


Donc chacun peut constater que vous déformez, caricaturez et tronquez tous mes propos,

prouvez le. 


copiez collez vos propos, ce que je comprends et montrez la "déformation" la caricature.   



et que vos arguments se limitent à "les électeurs racistes du RN votent pour le RN qui est raciste parce qu'ils sont racistes".


oui, et c'est un argument de taille que vous balayez d'un revers de main.


qui peut aussi s'exprimer par: comment supporter l'étiquette de raciste que porte le RN quand on l'est pas. 


et ... pff pfff taillo taillo. vous disqualifiez l'argument mais ne montrez aucunement en quoi il est faux.. 


est ce que quelqu'un en France ne sait pas la réputation de raciste que traine le RN ? 

Non




et que vos arguments se limitent à "les électeurs racistes du RN votent pour le RN qui est raciste parce qu'ils sont racistes".


oui, et c'est un argument de taille que vous balayez d'un revers de main.


Non, c'est pratiquement une tautologie.



si le RN gagne , ça peut être pour plein de raison. Pas parce que "on a traiter les électeur de racistes".


Donc, traiter les électeurs de "racistes" ne sert à rien. CQFD.

Pour info, depuis 40 ans on traite le FN/RN et ses électeurs de "racistes", et en 2022, le RN est passé de 8 à 89 députés. Belle réussite !

Votre sens de la logique me laisse perplexe...


quand à votre sens politique qui consiste parfumer le RN pour qu'on sente un peu moins son odeur fétide...mais pour le combattre ....

Une analyse que je trouve très complète sur les "raisons" de l'électorat du RN, à la lumière de l'affaire montée de toutes pièces de colombe (je le rappelle électrice depuis toujours du fn ...)


C'est bien plus subtil de racisteoupas....


Je trouve effectivement de simplement traiter les électeurs du RN de racistes est complètement contre productif, à se demander si défendre une cause qui parait pourtant juste de façon aussi stupide n'est pas en fait aller dans le sens  contraire, soit par naïveté (ici), soit par calcul (plus haut).

Une phrase essentielle dans la vidéo


L'extrême-droite garantit qu'il y aura toujours un dernier derrière vous. 


Le plus aberrant étant que les derniers derrière colombe ce sont les personnes accueillies aux Restos..

C'est intéressant et, sans avoir les chevilles qui enflent, je trouve que ça recoupe plusieurs choses que j'ai pu dire dans ce fil.


Néanmoins, j'aurai 2 réserves sur cette vidéo :

1- l'inflation, dans les propos de Félicien Faury, des "en fait - en fait - en fait" que je trouve toujours suspecte

2- l'espèce d'angélisme (pour faire court) dans l'approche et le discours sur les précaires.

Je maintiens (pour en connaitre un certain nombre) que les "précaires" qui votent RN le font de manière égoïste en espérant retrouver leur train de vie et leur pouvoir d'achat des années 80/90. Les autres votent à gauche ou tout simplement ne votent plus.

En tout cas merci de l'avoir regardée, c'est une des rares pas trop longue que j'ai trouvée développant sur ce raccourci inepte.


J'ai lâchement profité de votre réponse pour la glisser.


Je suis persuadée que en rester à rn=raciste pas beau caca le fait monter.

Pareil que "s'indigner": " le rn serait pas raciste?"


Le problème (que certains, masqués, appellent en fait de leurs voeux) n'est pas là.


Je ne comprends pas bien le terme angélisme....voulez-vous parler du fait que 59% des français sont d'accord avec l'item "les chômeurs pourraient trouver du travail s'il le voulaient vraiment" (baromètre Cevipof).


Si on veut parler stigmatisation des "précaires", ça concerne près de 6 français sur 10....toute la droite + le centre en fait...

Je ne comprends pas bien le terme angélisme


Ce que je veux dire, c'est que trop souvent (et notamment dans cette vidéo, ou dans les commentaires à l'époque des Gilets Jaunes ou dans l'expression "fâchés pas fachos"), on tend à présenter les "précaires" (pour faire court) et notamment ceux qui votent RN, comme de pauvres bougres victimes de politiques injustes, dont la seule motivation serait de retrouver une vie digne faite d'efforts.


Je me permets de soutenir que chez beaucoup d'eux, et notamment ceux qui votent RN, il y a une grande part d'égoïsme dans leurs aspirations, principalement dans le désir de retrouver le train de vie et le pouvoir d'achat qui étaient les leurs il y a encore 40 ans. Ce qu'ils désirent, c'est pouvoir à nouveau consommer, consommer et consommer, pour finir par la retraite à 60 ans. Et leur nostalgie de l'identité française se concentre presqu'uniquement sur ce point, à savoir l'Etat Providence de cette époque.

Et ils pensent (à tort) que seul le programme du RN est en mesure de leur offrir cela, car ce programme vise large dans sa façon de promettre tout et n'importe quoi à tout le monde.

Et si cela se fait au détriment de populations et de pays qui sont les premiers à subir de plein fouet le dérèglement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et l'effondrement de la biodiversité, et bien tant pis, ce n'est qu'un dommage collatéral.

C'est peut-être la seule trace de "racisme" qu'on peut leur trouver. Mais ça n'engage que moi.


Bien évidemment, le RN au pouvoir ne tiendra aucune promesse, ne luttera pas contre l'immigration (pas plus que ne le fait Meloni en Italie) et ils passeront leur temps à puiser dans les caisses et à en faire profiter leurs petits copains.


En 2 mots, je suis de la génération qui a été ado après mai 68 (1969/75) et dont la conscience sociale et intellectuelle s'est construite autour des thèmes novateurs de cette époque : écologie, féminisme, situationnisme... mais surtout pas le galimatias politique de l'extrême gauche (maoïsme, trotskisme, etc.).

C'est pour cette raison que le cirque LFI me débecte, et que ASI soit une succursale LFI me désole. 


défendre une cause qui parait pourtant juste de façon aussi stupide n'est pas en fait aller dans le sens  contraire,


il serait peut être temps d'en parler à votre psy Omegane. Je vous le dis souvent mais voir en moi, un robot, une IA , et maintenant un crypto fachiste , alors qu'en fait , c'est juste de la haine qui déborde et dont vous ne savez pas quoi faire....aprenez à vous connaitre Omegane. parlez en...

Sinon, à vous deux,

combattre le RN en le dédouanant de son pire et ontologique défaut : le racisme , si vous trouvez pas ça con comme la lune , moi je m'en tape...mais soyez coherent(te) pour une fois c'est juste débile de reprocher pendant des années au media d'avoir fait du RN un parti comme les autres pour finalement, leur emboiter le pas .

combattre le RN en le dédouanant de son pire et ontologique défaut : le racisme , si vous trouvez pas ça con comme la lune , moi je m'en tape...mais soyez coherent(te) pour une fois c'est juste débile de reprocher pendant des années au media d'avoir fait du RN un parti comme les autres pour finalement, leur emboiter le pas .


Là aussi vous faites dire à vos interlocuteurs autre chose que ce qu'ils disent.

Je n'ai jamais dit que le RN était "un parti comme les autres".

Reprenez le fil de mes posts et cela vous le confirmera. Je me permets même de me citer :

Que le FN ait été fondé en 1972 par des racistes, d'anciens waffen-ss et des nostalgiques de l'OAS, personne n'en doute et personne ne le conteste.

Qu'il y ait toujours un noyau dur de racistes chez les sympathisants et une petite portion des électeurs du RN, personne ne le conteste (en tout cas pas moi).


Tout mon argument ne concerne pas le parti lui-même, mais les motivations d'une grande partie des électeurs RN.

Même si je pense que les plus hardcore des sympathisants et militants racistes sont maintenant chez Zemmour, car rebutés par le virage social du RN.


En revanche (et pour la 20ème fois), ce que je dis c'est que répéter uniquement "racistes racistes racistes" (comme CNews et Zemmour répètent ad nauseam "immigration immigration immigration") n'est pas "con comme la lune", mais totalement contre-productif.

Et d'ailleurs, le racisme n'est pas le seul des pires défauts du RN et de l'extrême-droite en général : la ré-écriture de l'histoire, la manipulation du sens des mots, la post-vérité (dans le pur style du camp Trump) en sont d'autres, tout aussi néfastes.


Dans les années 60/70, le détournement d'affiches, de films, de BDs, de romans-photos était une technique utilisée par l'extrême-gauche, notamment les situationnistes.

Il est frappant de voir comment le FN s'est emparé de cette technique dès les années 90, notamment en reprenant la phrase des X-files "la vérité est ailleurs".

Un site de décryptage des media serait bien avisé de se pencher là-dessus...

Je n'ai jamais dit que le RN était "un parti comme les autres".


et ou ai-je dit que vous aviez dit ça? 


ben nulle part. j'ai dit qu'on a reproché , selon moi à juste titre aux médias d'avoir offert une respectabilité au FN et que vous et Omégane leurs emboitez le pas. 


Sans comptez que  l'envers de votre "théorie" , c'est que quelqu'un qui n'osait pas le vote RN parce qu'il n'assumait pas l'image raciste de ce parti pourra maintenant gonfler ses rangs sans scrupule. 


Je vous assure qu’ils sont racistes.Je m’inscris ici pour mesurer le degré d’antisemitisme de LFI et je ne suis pas déçue.

 D’autre part je suis inscrite sur un site d’extreme- droite et je peux vous assurer qu’ils sont ultra racistes.

En revanche ils ne virent personne et la liberté d’expression y est totale .

Je vous assure qu’ils sont racistes


En aucun cas le public des meetings de M. Le Pen ou de Bardella ou de Zemmour ne sont des échantillons représentatifs de la population française. Ce sont des convaincus, tout comme les inscrits aux sites d'extrême droite ou d'ASI.

C’est vrai que tous ces sites ne représentent pas la population française mais vous y retrouvez la motivation profonde de ceux qui votent pour le RN ou LFI très rapidement en discutant avec les gens.

Ca arrive très vite dans la conversation et dans l’ensemble ils me parlent très peu de pouvoir d’achat.

J'ajouterai ceci : vous remarquerez que M. Le Pen, tout comme Bardella, prennent bien soin de ne se déplacer (et de faire des selfies) que dans des villages ou des bourgs qui ont massivement voté RN à la dernière présidentielle. Ils sont donc en terrain conquis.


D'autre part, les derniers sondages (qui valent ce qu'ils valent) indiquent que l'inflation est de loin la préoccupation principale des Français.

C’est vrai. Par ailleurs que pourrait y faire le RN? 

J’entends toutes les décisions de Macron qui sont détestées à ce niveau , entre les antivax complotistes et les pro- nucléaires qui reprochent la fermeture de la centrale de Fessenheîm par ex. ( je parle de gj ou de défenseurs des jg).

Mais encore une fois rapidement on part sur le discours securitaire et donc sur le trop plein d’immigration.

Pis après c’est Macron/ les banques/ les riches/ Mac Kinsey … 

A part ça, je ne suis jamais allée à un meeting du RN où de reconquête, et je ne connais personne qui se vante d’être militant d’un de ces deux partis.


Les raisonnements de pas mal de gens, pas forcément électeurs RN, est assez basique : l'inflation se produit alors que Macron est président, donc il est responsable. Il ne leur viendrait pas à l'esprit de constater que c'est bien pire en Espagne (entre autres) et que Macron n'est pas président de l'Espagne.

Je ne fais pas l'éloge de Macron, je constate, c'est tout.

Si LFI est antisemite , pourquoi il ne sont pas sanctionné pour ça ? 

Ce n'est pas une analyse, c'est un constat. 

En ce moment, toute la droite, macronie comprise, cherche à reprendre le programme des fâcheux pour tenter de piquer des voix au RN et les médias invitent tout sourire les représentants de cette engeance.

Manque de bol, c'est tout le contraire attendu : l'extrême droite a toujours autant de beaux jours devant lui.


Manque de bol, c'est tout le contraire attendu : l'extrême droite a toujours autant de beaux jours devant lui


Ben oui, c'est tellement évident : comme le répète depuis des lustres le FN/RN, les électeurs préfèreront toujours l'original à la copie.

Et comme les politiques sont incapables de stopper l'inflation, de prendre la moindre décision efficace contre le dérèglement climatique, bref de proposer des perspectives d'avenir crédibles et effectives dans un avenir proche, ils essaient de piquer les idées et les slogans qu'ils croient motivants pour les électeurs.

Quant au media, soit ils vont dans le sens du vent, soit à l'inverse ils répètent "racistes" "fascistes" comme des perroquets de gauche, avec le résultat que l'on sait.

Beaucoup d'hypothèses, dans cet article, à propos du manque de pugnacité d'Apolline de Malherbe. Pourtant, elle est tout à fait capable de faire preuve de pugnacité. Elle le montre lorsqu'elle reçoit des invités de la gauche de gauche ou des salariés en lutte. 

Peut-être est-elle d'extrême droite et partage-t-elle les idées de Marine Le Pen ? C'est une autre hypothèse.

Je trouve qu'il manque un élément important dans cet article, et dans les discussions à ce sujet en général : les programmes politiques rédigés et publiés par le RN lors de ses congrès ou des campagnes électorales.


On y trouve évidemment la préférence nationale, et sa déclinaison dans de nombreux domaines. Mais plus largement, la xénophobie et le racisme imprègne TOUTES ses analyses et propositions.


Je repense par exemple aux pages consacrées à l'environnement (en 2012 ou 2017, je ne me souviens plus) dans lesquelle on trouvait une critique du recul des terres agricoles et du bétonnage des sols, imputée à la construction de logements, elle même liée à l'immigration...

La seconde partie de la matinale de France Culture était proprement incroyable et effarante (on y est pourtant habitué depuis un moment maintenant, mais ça fait toujours son effet). Inviter, en face d'un chercheur sérieux qui vient présenter un travail scientifique élaboré, un toutologue réactionnaire dont les réponses se réduisent (sur le fond et la forme) à une journée de bandeaux de cnews – du pur anti-intellectualisme sur la station de l'ouverture au savoir et à la recherche universitaire, hum comment dire...

Félicien Faury a été d'un sérieux, d'une clarté et d'un calme impressionnants ; mais c'est tout à la fois salutaire et désespérant puisque le dispositif – produisant une équivalence trompeuse (voire un 2 contre 1 parfois...) – ne permettait pas de revenir sur la moisson pléthorique et intarrissable d'inepties et d'ignominies versée par Devecchio, leur offrant une forme aberrante de fondement et de légitimité. (En outre : incroyable méconnaissance sur absolument chaque point qu'il a évoqué, – vraiment étonnant cet aplomd et cette assurance, a fortiori devant un chercheur!, que confèrent une ignorance crasse et la certitude des perles qu'on enfile sans discontinuer.)
Qu'on en soit là sur France Culture ne pousse pas à l'optimisme. (Fort heuresement, reste La Suite dans les idées !)

Toutefois, dans ce tableau assez affligeant, au moins Devecchio a eu le mérite de servir d'illustration malgré lui à la thèse de Faury sur la détermination raciste structurante du vote RN. Peut-être – sait-on jamais – était-ce là la finalité réelle de cette invitation ?...

Je me répète sans grand succès : pourquoi n'a-t-on pas éliminé le mot immigré dans le débat sur la préférence nationale? En France, il y a des Français et des étrangers mais, très malheureusement pour eux, certains des Français n'en ont pas l'air pour les racistes et c'est sur cette ambiguïté que jouent Le Pen et ses soutiens. Et les autres, politiques et médias, ont surfé sur cette confusion!

Je viens de tomber sur un titre en page d'accueil du site Orange (https://cinema-series.orange.fr/tv/actu-people/video-je-ne-suis-pas-en-garde-a-vue-vives-tensions-entre-apolline-de-malherbe-et-un-celebre-invite-sur-bfmtv-CNT000002dItRZ.html). En cause, un échange tendu entre Appoline de Malherbe et le député LFI Louis Boyard qu'elle a attaqué pour son soutien aux Palestiniens. C'est cela le journalisme de référence en France.

Impressionant quand on sait que pour devenir français nombreux d'entre eux se sont contentés de naitre et rien de plus !


http://www.fredericgrolleau.com/2020/01/vous-vous-etes-donne-la-peine-de-naitre-et-rien-de-plus-beaumarchais-figaro.html

« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos Morts pour la France
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent »

Feu! Chatterton - L' Affiche rouge (Clip)




















Est ce que FN/RN a pour communicant cette agence.


Enquête-(libe)

A l’agence Tilder, les sulfureuses méthodes d’un «gourou de la com»

Article réservé aux abonnés

Management violent, collusions politiques, acrobaties financières… Longtemps fleuron du conseil aux grands patrons, l’agence est dans la tourmente, malgré le recrutement tape-à-l’œil de l’ex-ministre Marlène Schiappa. En cause : les frasques de son patron, Matthias Leridon, qui essore ses salariés et mélange allégrement dépenses professionnelles et personnelles.

En fait, le RN n’a pas trop changé ses positions mais tout le monde autour est devenu islamophobe et fasciste. Du coup, le RN a presque l’air tiède.

Votre article montre à quel point les directions des médias sont capables de prostituer la démocratie pour faire de l’audimat et vendre plus cher leur temps d’antenne aux annonceurs. C’est une mentalité de proxénète.  Serait-ce aussi devenu le B A Ba du business, de la politique, ,,, ? Tout paraît si médiocre et minable dès qu’on s’informe.

GE est producteur des matinales de France-Culture, nous ne sommes pas prêts de nous en débarrasser, l'interviewé a intérêt à s'imposer d'entrée, s'il veut, un: obtenir la parole après un speech interminable presque jusqu'à la fin de l'émission, deux: éviter de se faire interrompre avant d'avoir fini sa phrase, et ce, pour ceux que j'aimerais bien pouvoir entendre 

c'est pourtant la dernière antenne qui n'est pas pourrie par la pub

du coup je comprends mieux que Meurice soit sanctionné, il compromet les recettes publicitaires!

la marche contre l'antisémitisme était-elle un ramassis de racistes?

Colombe, comme les policiers, les niçois électeurs de Ciotti,  celle qui place le mot islamiste dans tous ses discours, quel qu'en soit le thème, dès la 18ème seconde, s'estiment dans une citadelle assiégée, ils attendent que l'armée rouge vienne les délivrer!

Pourquoi la préférence nationale serait raciste ? Il y a déjà des boulots qu’on ne peut faire que si on est français.

Pétition du RN pour la fin du droit du sol


« Supprimer le droit du sol et limiter l’accès à la nationalité à la seule naturalisation sur des critères de mérite et d’assimilation »

Programme de Marine Le Pen


Attribuer la nationalité français sur des critères arbitraires du RN. Mais quels seraient donc ces critères, on se le demande. Et comment ces critères pourraient-ils ne pas être racistes ?

Encore un signe que désormais, plus grand nombre n'a de culture politique. Y compris chez les journalistes spécialisés dans la politique.

Appoline de Malherbe compense généralement  ses maigres  préparations par  ce qu'elle donne à voir, principalement ses changements d'humeur :   ici  plutôt posée,  là plutôt véhémente et lorsqu'elle est agacée, ajoutant des questions en salve pendant les réponses des personnes qu'elle interviewe.

Avec Lepen,  elle débute calme et attentive. Avec l'impromptu "êtes-vous raciste "?  Heureuse surprise!..  Mais hélas,  il n'y a rien derrière... En d'autres termes, le travail que nous présente Pauline Bock, elle ne l'a pas fait. D'Appoline de...  il ne faut pas voir seulement sa complaisance,  il faut ajouter qu'elle n'est pas au niveau de sa question.

Mle Pen n' est pas plus  raciste que Ciotti,   ni que Macron, qui  pense. que les gens.  " des banlieues",  ceux des territoires, ne sont  ni  représentatifs de la France,  ni respectables  ( les  bougnoules, les noirs, les sans dents, les ploucs, les illettrés)

De quoi ? Le RN ne serait pas raciste ?  Ça alors !

De quoi ? LFI ne serait pas un ramassis d'inconséquents qui jouent contre leur propre camp et ne s'en rendent même pas compte ?  Ça alors !

Il y a quelques années, la thèse d'Annie Lacroix-Riz sur « le choix de la défaite » m'avais heurté : comment diable croire que je vivais dans un pays qui aurait pu favoriser l'occupation ?


À présent, c'est clair : les dominants ne reculerons devant rien pour maintenir leur hégémonie.


Je l'ai déjà écrit à ceux qui souhaitent « sauver la planète », il faut abattre le capitalisme. J'ajoute que pour sauver notre humanité, il faut abattre le capitalisme.

Quel effondrement de la société, médias compris!! Nous en sommes là!!


La gangrène a même pris dans les couches (soi-disante) responsables et centristes de la Macronie et du Modem.


La grande confusion entre extrême droite et gauche, rebadgée "ultra gauche", "extrême gauche", "éco-terroriste" et maintenant "antisémite" par grand nombre de partis de droite et du centre, ainsi que par la plupart des médias.


Tout cela est effrayant. Je ne vois pas où ça peut nous mener à part à la catastrophe.

Une pensée pour Ibrahim Ali qui n'a jamais existé pour cette employée de BFMTV (qui est journaliste ?)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Ibrahim_Ali

Non le RN n'est pas raciste.

Non les médias Bolloré ne sont pas d'extrême droite.

Oui le service public défend le pluralisme et la liberté d'expression.

Oui La comtesse est une vraie journaliste qui ne laisse rien passer, mais seulement quand il s'agit des insoumis.

Oui L Ferry est une quiche qui affirmait il y a peu sur LCI , qu'il y avait 5 pays Baltes.

Oui les milliardaires qui possèdent la plupart des médias s'accommoderaient très bien avec l'extrême droite au pouvoir.

Oui Macron nous a plongé dans l'abîme grâce à la complicité de tous ces journalistes dont la comtesse est un parfait exemple.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.