Pour reconnaître un expert, certains signes ne trompent pas. "L'expert antiterroriste veut que vous ne ratiez aucune de ses apparitions télé", constate Buzzfeed. La preuve avec Thibault de Montbrial (avocat), Mohamed Sifaoui (journaliste) et Pierre Martinet (ex-agent de la DGSE).
Une fois l'interview diffusée, l'expert la fait circuler. Soit en citant ses citations, soit en postant les liens. Exemple, de nouveau, avec Pierre Martinet :
Un bon expert, c'est aussi celui qui avait raison avant tout le monde, ou qui l'a dit en premier. Exemple avec Claude Moniquet (ex-agent de la DGSE) et Mohamed Sifaoui (journaliste) :
Autre signe distinctif des experts : ils se retweetent entre eux...
Dernière caractéristique d'un expert : il a plein de chiffres, dont la source est inconnue :
Pas de quoi faire rire le journaliste David Thomson, journaliste à RFI et spécialiste du djihadisme (régulièrement invité dans nos émissions). Après les attentats de Bruxelles, Thomson a déploré, sur le plateau de C à vous (France 5), que les chaînes de télévision donnent la parole à ces experts qui "trustent" les médias alors qu'ils "n'ont mené aucun travail empirique sur le sujet, n'ont jamais mené un entretien (...). Ce sont des gens qui peuvent dire tout et n'importe quoi d'un jour à l'autre".
Lire aussi notre enquête : contre les "experts" médiatiques en terrorisme, la parade s'organise.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous