Selon Le Monde, Vincent Bolloré a critiqué une enquête sur l'OM, diffusée sur Canal+ Foot mercredi 2 septembre. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, celui qui a repris en main le groupe Canal a estimé que le reportage donnait une image trop négative du club de foot de Marseille. Traduction : à l'avenir, il faudra éviter des enquêtes à charge sur des partenaires du groupe, la chaîne diffusant des matchs de Ligue 1. Une source de Vivendi a confirmé au Monde l'intervention de Bolloré, tout en précisant que la direction de Canal avait également trouvé le reportage "inutilement partial".
Partial ? L'enquête de Canal+ Foot insiste sur la désorganisation qui règne au sein du club et s'interroge sur la stratégie du président de l'OM, Vincent Labrune, notamment à propos des transferts de joueurs. Exemple avec le cas de l'attaquant André-Pierre Gignac : après cinq années dans le club, le joueur n'a pas vu son contrat prolongé en raison d'un salaire jugé trop élevé. Sauf que l'OM aurait pu faire autrement pour se séparer du joueur : prolonger son contrat et ensuite le revendre à un autre club, pour plusieurs millions d'euros. Or, le club l'a laissé filer gratuitement dans un club mexicain et n'a pas touché d'indemnités de transfert. De quoi s'interroger sur la gestion de Labrune. Lequel fait tout pour se mettre les journalistes dans la poche comme le démontre le reportage. Le président de l'OM n'hésite pas à rester près de 25 minutes auprès d'un journaliste pour lui faire passer des messages, il a également invité de nombreux journalistes à son mariage en juin 2015. Manière de faire taire les critiques ?
A l'image, l'enquête de Canal+ reprend les codes du programme d'investigation. Tous les protagonistes sont interrogés, parfois à la façon Cash investigation : à l'improviste, dans la rue...
En exprimant son mécontentement, Bolloré pourrait souhaiter ménager les grands clubs, trois mois après le boycott de la chaîne par le PSG et l'OM pour avoir diffusé des images montrant des joueurs critiquant les arbitres en coulisse. Plus largement, Bolloré réaffirme ainsi que les sujets d'enquête à charge n'ont plus vocation à être diffusés sur Canal. Fin mai, il était déjà intervenu pour censurer une enquête sur une filiale du Crédit mutuel soupçonnée de favoriser l'évasion fiscale. La raison d'une telle censure ? Le Crédit mutuel est un partenaire financier du groupe Bolloré.
L'occasion de relire notre enquête : "Comment Bolloré a censuré l'enquête de Canal+ sur le Crédit Mutuel"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous