Il vous reste 95% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
Cecil le lion, une indignation de riches ?
Le lion Cecil nous renverrait-il à la figure notre peu d'intérêt pour nos semblables? Pleurer son sort, n'est-ce pas accorder davantage d'importance aux animaux du Zimbabwe qu'aux Zimbabwéens ? Après la vague d'indignation qui a suivi l'annonce de la mort du lion, tué par un chasseur américain, éditorialistes et journalistes s'interrogent.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pom Poko des Studio Ghibli: https://www.youtube.com/watch?v=HhyanivaogE
Avant-hier, journée internationale de la bière, c'est moi qui avais doublé ma dose.
La journée internationale du lion, c'est lundi.
J'espère que les chasseurs attendront au moins mardi pour recommencer à les massacrer.
Il devient obscène de tuer un animal "noble" car on refuse d'affronter l’obscénité qu'il y a à en tuer des milliards dans les usines pour animaux.
(que je n'ai pas lu, le titre seul m'a indigné)
Ca devient un peu pathétique le niveau sur ce sujet de la chasse , des corrida, de peta , et autre moraliste à deux balles.
Je ne lit rien d'autre ici (et autre forum sur ces sujets ) , que des anecdotes et des propos pseudo spirituelles qui ressemblent un peu à de l'humour à la Le Pen : aucun humour, juste une forme d'agressivité passionnelle et stupide déguisé en humour foireux.
1 / 30 000 = 3,333333333333333e-5
Il est grand temps que ces fauves apprennent à respecter certaines règles de notre société civilisée, notamment celle qui veut qu'on ne s'attaque pas à plus faible que soi. C'est trop facile de massacrer un humain, lorsqu'on est puissamment armé de griffes et de crocs.
Voilà, moi aussi je peux mélanger tout et n'importe quoi.
Et je me fous qu'on s'indigne de l'indignation sur la mort de Cecil...
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je prends la peine d'écrire ça....
(sinon je sais que c'est le mois d'août mais Libé qui accuse la police d'être responsable de la mort d'un garconnet rom en s'avançant peut être un peu vite ça n'interpelle personne sur @si ??
Il était protégé, pucé et vivait dans une réserve.
Ils l'ont attiré en dehors, l'ont blessé à l'arc, puis tué au fusil et décapité en dehors de la réserve. Il a été exécuté, non chassé.
Personne ne vis dans les réserves, d'où l'indignation légitime.
Avec leur façon de voir les choses, tuons tout ce qui est dangereux pour l'Homme, ou plutôt tout ce qui dérange notre tranquilité. Tuons tout ces sales requins, ours, coyotes, crocodiles et autres animaux "dangereux"...
La défense des animaux en voie d'extinction (nous sommes tout de même entrés dans la 6e période d'extinction de masse des espèces vivantes, du fait cette fois-ci de l'activité humaine) n'est pas en compétition avec la défense des droits vitaux pour les adultes et enfants humains, ce sont deux luttes parallèles pour le respect et la dignité, qui parfois se rejoignent.
Et l'espèce humaine augmente de plusieurs millions chaque année, à la différence d'espèces animales qui disparaissent. Pour autant la charte des droits de l'animal n'enlèvent rien à la charte des droits de l'homme, et les paysans et éleveurs des Alpes ou du Sahel ont toujours été confrontés aux autres prédateurs, à part une toute petite parenthèse pour le monde occidental.
Maintenant quel projet pour les futures générations, quel monde, quel type de société veut-on leur transmettre ?? Cette question laisse loin aux les anecdotes sur Cecil, nouvelle marotte du Web (mais la mort de ce lion est un déclencheur, la goutte de trop sur les derives de notre modernité).
Tout dépend si on veut vivre dans un monde façon Blade Runner dans 30 ans, avec des exemplaires d'animaux vivants si rares qu'ils seront devenus des objets de spéculation pour les riches, et le reste de la population, dont les paysans du Zimbabwe ayant rejoint les centres urbains pour cause de sécheresse et changement climatique, entassé dans des villes tentaculaires, surpeuplées et polluées, dans laquelle les rats et les cafards ne seront pas en danger d'extinction...
Notification des réponses
Voulez-vous recevoir des alertes par e-mail lorsque quelqu'un répond directement à l'un de vos commentaires ?
Vous pourrez toujours modifier votre choix plus tard dans Mon compte > Préférence
Signaler le commentaire
Etes vous sûr de vouloir signaler cet envoi ?
Vous pouvez joindre une explication au signalement de cet envoi. Elle sera transmise aux modérateurs avec l'alerte afin de mieux comprendre votre signalement.